Nouvelles

Nouvelles

Comment suggérer à vos parents d’envisager de vivre en résidence pour personnes âgées

Comment suggérer à vos parents d’envisager de vivre en résidence pour personnes âgées

Vos parents sont âgés, ils ont des besoins croissants en matière de soins de santé et ils ont de la difficulté à entretenir la maison familiale? Engagez la conversation avec vos parents. Suggérez-leur d’envisager de vivre en résidence pour personnes âgées ou encore de faire appel à un service professionnel d’aide à domicile. Ce qui pourrait leur permettre d’envisager de rester à la maison.

Bien que les sujets concernant la vie de vos parents peuvent souvent être difficiles à aborder, voire même tabou, vous devez tout de même vous préparer à discuter de ces sujets avec vos parents. L’un des articles publiés sur le site de Visavie qui s’intitule « 5 indices qui vous aideront à présenter à vos parents l’idée de vivre en résidence pour personnes âgées » aborde en partie ce sujet.

Choisir entre déménager dans une résidence pour retraité ou le maintien à domicile

Le choix entre déménager dans une résidence pour personnes âgées ou le maintien à domicile peut parfois être difficile. Le maintien à domicile offre de nombreux avantages.

Plusieurs personnes âgées préfèrent habiter leur domicile familial plutôt que de déménager en maison de retraite. Et ce, même si l’un des membres du couple est atteint d’une maladie comme l’Alzheimer ou la démence. C’est peut-être le cas de vos parents? Un changement de lieu de vie peut parfois être difficile pour les personnes âgées.

La maison et le quartier qu’ils habitent représentent peut-être pour vos parents un point d’ancrage important. Vous ne devez pas négliger des repères tels que le voisinage, les commerces de proximité, le facteur ou les amis. Ces points sont importants à prendre en considération lorsque vos parents doivent prendre une décision concernant leur avenir.

Un aidant professionnel en appui à l’aidant naturel même en résidence pour personnes âgées

En revanche, les personnes âgées qui aiment socialiser et qui apprécient le contact avec les voisins s’épanouiront dans une résidence pour personnes âgées. Vos parents habitent déjà en résidence et l’un d’eux nécessite des soins personnels ou de l’accompagnement?

Évidemment, le parent qui agit comme aidant naturel peut bien sûr faire appel à un aidant professionnel pour l’appuyer dans les soins personnels et l’aide qu’il prodigue à son partenaire en résidence.

Détecter les indices qui vous permettront d’anticiper que vos parents devraient envisager de déménager en résidence pour retraités

Lorsque vous engagez la conversation avec vos parents sur un éventuel déménagement en résidence pour aînés, vous devez privilégier le dialogue. Vos parents doivent être impliqués dans cette démarche. Au final, la décision leur revient et leur nouveau milieu de vie doit favoriser leur épanouissement.

Soyez attentifs, certains indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vos parents ont-ils besoin d’aide ou du moins devez-vous les aider dans leur choix? Est-ce que la maison est bien entretenue? Est-ce que vos parents ont plusieurs factures impayées ou du courrier qui n’a pas été ouvert? Est-ce que l’hygiène personnelle de vos parents âgés a changé depuis quelque temps? Apercevez-vous des dommages à l’automobile de vos parents? Oublient-ils de faire les tâches simples comme préparer le repas? Ce sont là quelques indices qui peuvent vous aider à détecter que vos parents ont besoin de votre aide.

Les avantages qu’offre la vie en résidence pour aînés

La vie en résidence pour personnes âgées offre plusieurs avantages. Vos parents bénéficieront d’un espace sécurisé, d’une présence et d’un support offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

De plus, un appartement en résidence offre plus de confort aux personnes âgées avec des salles de bain adaptées, souvent près de la chambre et surtout sur le même étage. La présence de services culinaires, de loisirs ou encore la présence d’un local d’ordinateur contribueront aussi à briser la solitude chez certains aînés.

Vos parents sont âgés? Discutez avec eux régulièrement pour bien saisir leurs besoins

Discuter régulièrement avec vos parents de ce que l'avenir leur réserve. Le choix de déménager en résidence ne se fera pas nécessairement rapidement. Vos parents peuvent refuser ce choix même s’ils ont de la difficulté à affronter les responsabilités que représentent le maintien de la maison familiale.

Vous devez entretenir cette conversation avec eux. Lorsque vos parents auront pesé le pour et le contre, une personne tierce comme un conseiller ou une conseillère en hébergement pourra vous aider à prendre une décision et trouver un lieu de vie qui convient à vos parents.

N’oubliez pas d’adopter un ton emphatique et sensible lorsque vous parlez de ces sujets à vos parents. Impliquez-les dans cette discussion et évidemment dans la décision qui en découlera. Le but ultime, c’est de s’assurer que vos proches maintiennent leur qualité de vie et continuent de vivre dans le bonheur.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous