Les résidences privées pour aînés avec troubles cognitifs au Québec

memory care

Les résidences privées pour ainés avec troubles cognitifs

Parmi l’ensemble des résidences privées pour aînés (RPA), certains établissements se spécialisent dans les soins pour les aînés souffrant de troubles cognitifs et de la mémoire. Si l’un de vos parents, ou un autre proche âgé dans votre entourage reçoivent un diagnostic d’Alzheimer, de démence, Parkinson ou de toute autre forme de maladies neurodégénératives, un milieu de vie adapté pour les personnes atteintes de pertes cognitives devient alors sans doute le milieu de vie idéal pour sa santé et son bien-être. Il est possible d’y recevoir les soins appropriés de la part de l’équipe médicale et du personnel sur place. Tout cela, en évoluant dans un environnement sécuritaire et rassurant.

Pour les résidents à risque d’errance par exemple ; l’exploitant d’une résidence doit prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que sa clientèle à risque d’errance quitte la résidence ou le terrain où elle est située. Ces mesures préventives comprennent entre autres l’installation d’un dispositif de sécurité permettant, dans un tel cas, d’alerter un membre du personnel. Par « dispositif », on entend, par exemple :

  • une serrure verrouillée à clef;
  • une porte à code dont le dispositif ne se désarme pas automatiquement au cours d’un sinistre;
  • une porte munie d’une barre panique verrouillée.

Si le résident nécessite plus de 2 heures de soins par jour, l’aîné doit alors être hébergé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Vous souhaitez plus d'informations?

Nos conseiller(ère)s en hébergement connaissent très bien l’offre de résidences et les logements disponibles proche de vous. Notre accompagnement est 100% sans frais, ni engagement!

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.