Les types de résidences privées pour aînés au Québec


Résidences privées pour aînés (RPA); autonomes, semi-autonomes ou pour personnes âgées présentant des troubles cognitifs.

Résidences privées pour aînés autonomes

400-Parkinson-aine-senior-maladie-disease-visavie

Résidences privées pour aînés semi-autonomes

Supported Living

Résidences privées pour aînés autonomes et semi-autonomes

memory care

Résidences privées pour aînés avec pertes cognitives

Résidences évolutives

Les résidences publiques

Les résidences publiques, gérées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), suivent un processus spécifique pour accueillir les résidents. Les personnes intéressées doivent d’abord rencontrer un travailleur social du système du réseau de la santé. Ce professionnel évalue leur situation générale, y compris leurs besoins de santé, et détermine leur degré d’autonomie. Ensuite, il les guide vers la structure qui convient le mieux à leurs besoins.

Ressources intermédiaires (RI)

À mi-chemin entre les RPA et les CHSLD, il est possible de considérer l’option des ressources intermédiaires (RI). La particularité de ces résidences est qu’elles sont gérées la fois par le système public et par le privé. À travers cette gestion mixte, la qualité des soins et le processus d’admission demeurent sous le contrôle du public, plus particulièrement via les CISSS et/ou les CIUSSS de votre région.

Le plus souvent, les ressources intermédiaires accueillent des personnes âgées avec :

  • Une perte d’autonomie;
  • Une déficience intellectuelle ou physique;
  • des problèmes de santé mentale;
  • le trouble du spectre de l’autisme;
  • toxicomanie.
Maison alternative

Maison des aînés et les maisons alternatives

Lancé en 2018, le nouveau modèle architectural des maisons des aînés (MDA) et des maisons alternatives (MA) vise à offrir un environnement similaire au domicile pour les résidents. Ces espaces de vie sont conçus pour être chaleureux et conviviaux, mettant l’accent sur les besoins, les préférences et le rythme des résidents et de leurs proches en ce qui concerne les soins et les services.

Pour les maisons des aînés (MDA), ce concept d’hébergement, centré sur l’aspect humain et conçu pour refléter la vie à la maison. Les résidents, en perte d’autonomie, bénéficient du respect de leur rythme de vie et de leurs habitudes. Ils sont regroupés en petits espaces de vie comprenant 12 résidents partageant tous des besoins similaires.

Les maisons alternatives sont pensées pour les adultes en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une déficience physique, intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) fournissent un environnement de vie alternatif, ainsi que des services d’hébergement, d’assistance, de soutien, de surveillance, et de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux, de manière temporaire ou permanente aux personnes âgées incapables de rester dans leur environnement naturel en raison de la perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, malgré le soutien de leur entourage.  

Notre équipe est disponible en tout moment pour vous accompagner dans cette transition.

Contactez-nous pour parler avec un expert afin de trouver la solution optimale pour vous ou un proche.

Faites une demande en ligne

Courriel

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.