Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Subventions Gouvernementales pour Aînés : ce qu’il faut savoir !

Aides Gouvernementales
Catégorie : Aide aux parents  
Étiquettes :


Subventions gouvernementales accessibles pour les personnes âgées vivant en résidence 

Vous, ou un proche âgé, pensez prochainement déménager en résidence pour aînés ? Face à cette importante étape de vie, il est naturel de se poser certaines questions. Une crainte fréquente qui revient est : en ai-je les moyens financiers ? Sachez que des subventions gouvernementales existent pour venir en aide à ceux et celles qui choisissent de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Connaissez-vous bien ces différentes subventions ? Découvrons ensemble ce qu’il faut en savoir. Grâce à ces nombreuses sources d’aide, le stress financier peut s’avérer moins lourd. Vous pourrez ainsi mieux profiter de la vie en résidence pour personnes âgées et vous concentrer sur vos priorités !

Les différentes subventions gouvernementales offertes : celles à retenir !

Que ce soit grâce au gouvernement fédéral ou provincial, plusieurs programmes d’aide financière existent pour soutenir les personnes âgées. Grâce à ces subventions, de nombreux aînés peuvent se permettre de choisir ce qu’il y a de mieux pour eux : leur santé et leur bien-être

Vous vous demandez peut-être pourquoi ce genre de soutien financier est-il si important pour les aînés ?

  1. Pour leur permettre de prendre la décision de déménager en résidence pour personnes âgées sans se soucier du stress relié à l’argent ;
  2. Afin d’avoir recours aux bons soins qui leur sont nécessaires ;
  3. Dans le but de profiter des services à domicile contribuant à leur bien-être ;
  4. Pour pallier la perte d’autonomie éventuelle de certains aînés.

Nous avons donc retenu pour vous les subventions gouvernementales les plus pertinentes pour les aînés vivant en résidence pour personnes âgées.

La pension de la Sécurité de vieillesse

Ce programme d’aide financière est plutôt bien connu. Relevant du gouvernement fédéral, la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) permet à tous les aînés canadiens, âgés de 65 ans et plus, de recevoir un paiement chaque mois. Cette allocation mensuelle représente un montant intéressant pouvant donner un certain coup de pouce pour le paiement du loyer en résidence pour personnes âgées par exemple. Le montant de cette prestation est influencé par le nombre d’années pendant lesquelles vous avez habité au Canada. Ainsi, si vous avez résidé à l’étranger pendant un certain temps, il serait pertinent de bien vous informer quant au total auquel vous aurez droit. Dans tous les cas, il est important de noter que cette subvention représente un revenu imposable. Un ajustement est aussi possible si le revenu annuel net de la personne est plus élevé. 

Fait intéressant à connaître à propos de ce programme d’aide 

Que vous soyez encore sur le marché du travail ou non, cette aide financière pourra tout de même vous être versée. Certaines personnes y sont inscrites automatiquement alors que d’autres devront présenter une demande. Service Canada sera votre meilleure ressource pour vous guider sur ce point.

Critères d’admissibilité 

  • Avoir atteint l’âge de 65 ans (ou plus) ;
  • Être citoyen canadien ou résident autorisé (ou l’avoir déjà été) ;
  • Avoir résidé au Canada au moins 10 ans après avoir atteint vos 18 ans (ou y avoir résidé 20 ans dans le cas où vous ne vivez plus au Canada lors de votre 65e anniversaire).

Pour plus d’informations sur la pension de la Sécurité de vieillesse, que ce soit pour vous-même ou un parent âgé, nous vous invitons à vous référer au site web du Gouvernement du Canada. Au besoin, une conseillère ou un conseiller Visavie se fera un plaisir de vous fournir une assistance pour vous orienter auprès des bonnes personnes-ressources.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Le Supplément de revenu garanti : une subvention gouvernementale complémentaire pour les aînés

Aussi offerte par le fédéral, cette subvention gouvernementale permet aux personnes âgées résidant au Canada de recevoir un montant mensuel supplémentaire. Cette prestation vient en quelque sorte compléter la subvention du point précédent. Pour recevoir le montant auquel le Supplément de revenu garanti (SRG) vous donne droit, il est même essentiel d’être aussi déjà inscrit à la pension de la Sécurité de la vieillesse

Quoi savoir ?

  1. Le montant reçu grâce au Supplément de revenu garanti est variable. Il peut notamment être influencé par votre revenu annuel ainsi que celui de votre conjoint/conjointe ;
  2. Réévaluée 4 fois par année, cette prestation peut être ajustée à la hausse en cas d’augmentation du coût de la vie ;
  3. Il est possible que le paiement vous soit versé par chèque ou encore par dépôt direct. 

Critères d’admissibilité 

  • Être âgé de 65 ans ou plus ;
  • Vivre au Canada ; 
  • Déjà recevoir la pension de la Sécurité de vieillesse.

Curieux de savoir combien vous pourriez recevoir du Supplément de revenu garanti ? Le site web du Gouvernement du Canada est une excellente ressource en ce sens. Votre comptable pourrait aussi vous conseiller, au besoin, à travers ce genre de questions. N’hésitez pas à bien vous entourer lorsqu’il est question de vos finances ou de celles d’un proche âgé dont vous prenez soin. 

Vous ne savez pas qui contacter ? Sachez que les vaillants conseillers de Visavie sont toujours présents pour accompagner les aînés dans leurs démarches ou pour les guider à travers les nombreuses subventions gouvernementales. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous !

La pension de retraite du Régime de pensions du Canada

En plus de la pension de la Sécurité de la vieillesse, une autre subvention gouvernementale est disponible aux aînés canadiens. On parle ici de la pension de retraite du Régime de pensions du Canada (RPC). Ce programme d’aide financière vise à remplacer, au moment de la retraite, une partie des revenus qui étaient gagnés au travail. Le montant mensuel reçu est donc influencé par le salaire gagné pendant toute votre vie active au travail.

Les informations à retenir (en résumé)

  • La pension de retraite du Régime de pensions du Canada vient compenser une partie des revenus qui étaient gagnés au travail ;
  • Le montant est influencé selon votre âge au moment de commencer à recevoir la pension (entre 60 et 70 ans) ;
  • Pour recevoir cette prestation, vous devez en faire la demande. Vous pouvez le faire en ligne, par la poste ou en vous rendant directement dans un Centre Service Canada.

Qui y est admissible ?

Les critères d’admissibilité à cette subvention gouvernementale sont simples :

  • être âgé de 60 ans ou plus ;
  • avoir contribué au Régime de pensions du Canada via un emploi occupé au cours de sa vie. Au moins une cotisation valide est demandée pour avoir droit à la pension.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Le programme Allocation-logement

L’Allocation-logement est un programme d’aide financière du gouvernement provincial qui s’adresse aux ménages à plus faibles revenus. Cette mesure vise à faciliter l’accès au loyer pour les personnes âgées de 50 ans ou plus. Grâce à cette subvention, les personnes admissibles peuvent recevoir une compensation financière pour le paiement des frais du loyer.

Admissibilité à cette subvention gouvernementale du Québec

Pour y être admissible, certains critères doivent être respectés :

  • que vous (ou votre conjoint/conjointe) ayez atteint l’âge de 50 ans ou plus ;
  • et que la portion du budget accordée au paiement du loyer soit jugée trop élevée par rapport à vos revenus.

Qu’en est-il ?

Que vous soyez propriétaire, locataire ou que vous partagiez votre logement avec d’autres personnes, le programme Allocation-logement pourrait s’adresser à vous. Il s’agit d’une allocation mensuelle pouvant atteindre un montant maximal de 100$/mois. Si vous croyez que vous, ou un proche âgé qui vous est cher, pouvez y être admissible, il est recommandé d’entrer en contact avec Revenu Québec afin de recevoir le formulaire à remplir.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : une ressource à ne pas oublier

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses subventions gouvernementales abordée ici et la toute dernière est le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Il s’agit d’une ressource très utile à ne pas oublier ! Cette aide financière permet aux personnes âgées de pouvoir profiter des services et des soins à domicile nécessaires à leur mieux-être et à leur santé

Vous habitez dans une résidence pour personnes âgées ?

Bonne nouvelle ! Ce soutien financier n’est pas exclusivement réservé à ceux qui restent à la maison. Si vous, ou votre proche âgé, demeurez dans une résidence privée pour personnes âgées, sachez que vous pourriez aussi avoir droit à ce crédit d’impôt ! Le montant qui vous sera versé tient compte des services à domicile supplémentaires mais aussi de ceux qui sont déjà inclus dans votre loyer à la résidence. Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article sur le Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

Comment savoir si vous y êtes admissible ?

Afin de faire une demande pour le crédit d’impôt pour maintien à domicile, deux critères simples doivent être respectés : 

  • être âgé de 70 ans ou plus ;
  • habiter au Québec au 31 décembre de l’année pour laquelle vous souhaitez faire votre demande.

Quels types de services à domicile peuvent être réclamés ?

La liste de services pour maintien à domicile qui peuvent être réclamés est assez complète. En voici quelques exemples : 

  • soins infirmiers et autres soins de santé à domicile ;
  • aide à l’alimentation ;
  • services de préparation ou de livraison de repas ;
  • aide à l’habillage et à la toilette ;
  • services d’entretien ménager ;
  • et encore plus selon les besoins spécifiques de chaque aîné.

Saviez-vous que ?

Pour des services d’aide à domicile de qualité, vous pouvez faire confiance aux judicieux conseils et aux chaleureux soins de nos aides-soignantes chez Visavie. Vous avez plus de questions ? C’est tout à fait normal ! Nos sympathiques conseillers et conseillères Visavie seront heureux de pouvoir vous aider.

À travers toutes ces subventions gouvernementales pour aînés, il y a fort à parier que vous pourrez trouver des ressources à votre avantage. Que ce soit pour vous, ou un proche âgé qui vous est précieux, n’hésitez pas à avoir recours à ces différents programmes d’aide financière. Ils existent dans le but précis de permettre aux personnes âgées, à travers le Québec et le Canada, de pouvoir vivre une vie plus sereine. 

Vous cherchez à en apprendre davantage sur l’une de ces subventions ? Plusieurs ressources s’offrent à vous. Les sites web de Revenu Québec et du Gouvernement du Canada renferment les informations les plus pertinentes sur chacun de ces programmes d’aide. Vous pouvez bien sûr aussi vous référer aux professionnels près de vous tels que votre comptable ou votre planificateur financier par exemple. Si vous souhaitez être accompagné et conseillé à travers toutes ces informations, Visavie est là pour vous ! Notre équipe a à cœur d’aider les personnes âgées et leur proche au quotidien avec une approche humaine et authentique. N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes et ce que nous pouvons faire pour vous !





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Activités pour les aînés en hiver

5 activités pour les aînés en hiver


5 bonnes manières pour les aînés de rester actifs cet hiver Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est vrai que certaines activités extérieures peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Cependant, il existe de belles alternatives. Même en hiver, il reste toujours aussi important de continuer de bouger de manière régulière. Surtout en…

Lire la suite Flèche