Vivre dans le confort de votre maison le plus longtemps possible est votre souhait le plus cher? Si vous avez atteint l’âge de la retraite, et que votre santé le permet bien sûr, il existe des solutions afin de concrétiser ce souhait. Pour les aînés canadiens qui le désirent, sachez que des mesures d’aide financière sont offertes afin de bien profiter des nombreux bienfaits reliés au fait de rester à la maison.
À la recherche d’un crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés en Ontario ? La bonne nouvelle est qu’une série de programmes gouvernementaux et de subventions sont aux personnes âgées souhaitant continuer de vivre à la maison. Pour cette édition 2023, nous vous présentons ce qu’il y a à savoir sur les principaux crédits disponibles aux aînés ontariens et leurs familles.
1. Crédit d’impôt pour les soins à domicile aux aînés (Ontario)
Le crédit d’impôt de l’Ontario pour les soins à domicile est un nouveau programme gouvernemental ayant été mis en place afin d’encourager le maintien à domicile des aînés. Offert depuis 2022, ce soutien financier se présente comme un crédit d’impôt remboursable. Cela veut donc dire que le montant auquel vous avez droit vous sera versé, et ce même si vous n’avez aucun impôt à payer cette année.
Qui est admissible et quels sont les montants disponibles ?
Ce crédit personnel est réservé aux personnes âgées de 70 ans ou plus vivant en Ontario. Si votre conjoint(e) a atteint l’âge d’admissibilité et que vous habitez sous le même toit, il est également possible de demander un remboursement.
À condition de pouvoir justifier l’ensemble des dépenses grâce aux factures que vous aurez conservées, un crédit maximal atteignant 1500 $ peut vous être accordé. Ce montant correspond en fait à 25 % des dépenses admissibles (pouvant totaliser 6 000 $ au maximum). Il est à noter que, selon vos revenus annuels, un ajustement est apporté au montant versé, diminuant ainsi graduellement après un gain de plus de 35 000 $. Afin d’avoir droit à un crédit minimal en vertu de ce programme, le revenu familial doit alors être de moins de 65 000 $.
Quels services sont remboursés par ce crédit pour les soins à domicile ?
Mis en place pour encourager les aînés à rester à domicile, ce crédit d’impôt permet un remboursement afin de venir en aide aux aînés dont le revenu est plus limité. Plusieurs catégories de frais sont admissibles, tous en lien avec le maintien à domicile :
- Aide à la marche ;
- Appareils auditifs ;
- Fauteuils roulants ;
- Lits d’hôpitaux pour la maison ;
- Oxygène ;
- Soins de la vue ;
- Soins dentaires ;
- Soins infirmiers à domicile.
Le crédit d’impôt pour les soins à domicile est donc un programme intéressant et bénéfique puisqu’il encourage les aînés, un peu partout à travers l’Ontario, à profiter des avantages de vivre à la maison.
2. Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile
Identifié comme une aide financière temporaire pour les années d’imposition 2021 et 2022, le crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile représente un autre bon coup de pouce pour le portefeuille des personnes âgées. Sa raison d’être est de permettre aux aînés ontariens d’adapter leur domicile si de nouvelles réalités fonctionnelles apparaissent avec le temps.
Vous avez des limitations en raison d’un problème de santé ? Des travaux de rénovation doivent être apportés à votre maison afin de la rendre plus sécuritaire et accessible en fonction de vos nouveaux besoins particuliers ? Ce crédit d’impôt est donc pour vous.
À qui est réservé le crédit d’impôt pour la sécurité à domicile ?
Afin d’avoir droit à ce programme d’aide, voici les principaux critères d’admissibilité :
- Être âgé.e de 65 ans et plus ;
- Habiter avec un membre de sa famille ayant atteint 65 ans ou plus ;
- Prévoir des travaux d’aménagement en prévision de l’arrivée, dans les 2 prochaines années, d’un parent âgé à la maison ;
- Être en mesure de présenter toutes les pièces justificatives en lien avec les travaux résidentiels effectués.
Quelles sont les dépenses admissibles pour les aînés ?
Il est intéressant de savoir que cette mesure d’aide financière peut atteindre un montant maximum de 2500 $ en crédit. Le total est en fait calculé en fonction des différentes dépenses admissibles, et correspond à un pourcentage de 25 %. Si vous avez effectué des travaux pour la sécurité de votre domicile, il est donc possible d’accumuler les factures jusqu’à un total de 10 000 $.
Voici quelques exemples de dépenses pouvant être réclamées lors de votre demande pour ce crédit d’impôt :
- Aménagement du rez-de-chaussée afin d’en faire un milieu de vie sécuritaire ;
- Ajout de rampes de soutien et de mains courantes sur les murs et dans les escaliers ;
- Baignoire avec porte pour un accès plus facile ;
- Douche aménagée (accommodant par exemple une chaise roulante ou un banc d’appoint) ;
- Luminaires supplémentaires aidant à améliorer la visibilité des lieux ;
- Plancher antidérapant pour un maximum de sécurité ;
- Rampe d’accès pour les fauteuils roulants ;
- Réaménagement complet afin d’adapter sa maison à l’arrivée d’un fauteuil roulant ;
- Toilette adaptée ;
- Et bien plus, selon la condition médicale et les besoins particuliers de chaque aîné.e !
Considérant que ce crédit est actuellement identifié comme temporaire (années 2021 et 2022), il sera intéressant de surveiller s’il sera reconduit pour le futur.
3. Subvention aux aînés propriétaires pour l’impôt foncier
- Être résident.e de l’Ontario ;
- Avoir atteint l’âge de 64 ans ou plus ;
- Avoir payé des impôts fonciers en Ontario au cours de l’année précédente ;
- Être propriétaire dans la province et y vivre en tant que résidence principale ;
- Totaliser un revenu annuel de moins de 50 000$ pour une personne seule ou de moins de 60 000$ pour un couple vivant à la même adresse ;
- Remplir la demande de subvention ON-BEN au même moment que vous ferez votre déclaration de revenus
4. Crédit d’impôt aux personnes âgées pour le transport en commun en Ontario
Pour les aînés qui choisissent de continuer de vivre à la maison après la retraite, le fait de pouvoir conserver une autonomie suffisante afin de pouvoir effectuer ses déplacements quotidiens est un enjeu important. Parmi les différentes options, le transport en commun apparaît comme une solution présentant de nombreux avantages.
Le crédit d’impôt aux personnes âgées pour le transport en commun existe donc en ce sens : encourager les aînés de l’Ontario à avoir recours aux différents services de transport (autobus, métro, tramway, etc.), tout en conservant un maximum de liberté dans la vie de tous les jours.
Semblables aux autres mesures d’aide précédemment nommées, les critères d’admissibilité pour ce crédit d’impôt incluent :
- Avoir 65 ans ou plus le dernier jour de l’année d’imposition qui précède celle pour laquelle vous demandez le crédit ;
- Avoir atteint l’âge de 64 ans ou plus ;
- Habiter dans la province en date du 31 décembre de l’année d’imposition ;
- Avoir conservé ses reçus afin de justifier les frais réclamés.
Les dépenses admissibles peuvent atteindre 3000 $, pour un crédit octroyé de 450 $.
5. Crédit canadien pour aidant naturel
Accessible en Ontario, mais aussi à l’échelle nationale, ce crédit s’adresse aux aidants naturels qui prennent soin d’un proche dans la vie de tous les jours. Vous accordez la majorité de votre temps à un parent âgé ? Ce dernier est considéré comme une personne à votre charge ? Vous avez donc droit de faire une demande pour cette aide financière fédérale à titre de proche aidant.
Même si ce soutien financier n’est pas directement octroyé aux personnes âgées choisissant de vivre à la maison, l’existence d’un tel programme encourage le maintien à domicile des aînés en permettant aux aidants naturels de continuer à faire une différence marquante pour leur proche âge grâce à leur précieuse présence au quotidien.
Vous, ou une personne âgée qui vous est chère avez besoin de services à domicile afin de pouvoir continuer d’y vivre de manière confortable ? Grâce à de tels programmes d’aide financière, cette option devient heureusement un peu plus facile.
Afin de vous aider à y voir plus clair, et pour un accompagnement personnalisé à travers l’ensemble de vos démarches, n’hésitez pas à contacter l’équipe humaine et dévouée de Visavie. Nos experts se feront un plaisir de vous diriger vers les meilleures ressources d’aide aux aînés pour un maintien à domicile en toute quiétude. Vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de qualité de vie à la maison.