COVID-19 | Nous sommes toujours ouverts et présents pour vous

Comment bien préparer le déménagement des personnes âgées?

Comment bien préparer le déménagement des personnes âgées?
Étiquettes :


Vos parents vieillissent et pensent quitter la maison familiale qu’ils habitent depuis de nombreuses années? Lorsqu’une personne âgée déménage, l’une des clés du succès réside dans la préparation de cette étape de la vie représente un moment émouvant et éprouvant pour les personnes âgées, mais aussi pour les membres de la famille.

Nous vous suggérons d’ailleurs de consulter notre article qui s’intitule : 8 conseils qui aideront une personne âgée à gérer son anxiété lors d’un déménagement.

Vos parents déménagent en résidence pour personnes âgées? Aidez-les à faire les bons choix

Si vos parents décident de déménager en résidence l’espace que vos parents occuperont en résidence pour personnes âgées sera mieux adapté à leur condition, mais il sera probablement plus petit que leur maison ou condo actuel. Ce qui signifie qu’ils devront faire des choix et vendre ou donner des meubles, effets personnels, objets et souvenirs, etc. Ce processus peut impliquer de se débarrasser d’objets qui peuvent avoir une grande valeur sentimentale. Vos parents auront ainsi des décisions difficiles à prendre, votre implication peut sans doute aider vos parents à réduire les impacts à court terme qu’un déménagement pourrait avoir sur leur vie.

Vos parents quittent la maison familiale? Passez du temps avec eux

Lorsque des personnes âgées emménagent dans un espace de vie plus petit, une autre clés du succès est de débuter en créant une liste et faire le tri des choses qui ne sont plus vraiment utiles. Le garage de la maison familiale et le sous-sol sont sans doute les meilleurs endroits pour débuter la sélection des objets qui ne seront plus utilisés une fois qu’ils auront quitté la maison.

Bien que cette étape puisse vous sembler simple et rapide à accomplir, ce n’est souvent pas le cas, cette étape peut devenir un moment privilégié que vous passerez avec vos parents. Prenez le temps de passer à travers les boîtes d’objets et de photos. Vous pourrez échanger avec eux sur les souvenirs que leur évoquent ces objets ce temps que vous passerez avec vos parents les aidera à faire le deuil et sans doute de trouver une personne à qui remettre ces souvenirs.

Aidez vos parents à recréer leur milieu de vie en résidence pour personnes âgées

Vous êtes habile avec la technologie, utilisez un logiciel qui vous permettra de créer le plan du nouvel appartement de vos parents. Bien sûr, les feuilles de papier quadrillées fonctionnent aussi très bien disposez sur ce plan, les meubles et objets que vos parents désirent conserver. Cet exercice leur permettra de visualiser l’espace dont ils disposeront. Au final, ce plan servira de guide. Il vous aidera à prendre des décisions au sujet des meubles que vos parents pourront conserver et ceux qui devront être vendus ou donnés et diminuer le nombre des cartons à transporter le jour du déménagement.

Personnes âgées qui déménagent : quelques astuces pour vous aider à choisir les meubles et objets que vous n’utiliserez plus

Comme nous vous le mentionnions plus haut, la personne âgée qui déménage dans un espace plus petit devra faire des choix. Le sous-sol et le garage sont souvent les endroits idéals pour débuter le travail.

Éliminer les meubles et objets des pièces de la maison que vous n’utilisez plus. Vos parents possèdent une grande maison avec plusieurs chambres à coucher? Peut-être même que vous y avez encore votre chambre? Évidemment, vous pouvez éliminer relativement facilement la plupart des meubles et objets qui s’y trouvent mettez tous les efforts sur une pièce à la fois.

bien préparer le déménagement des personnes âgées

Ensuite, validez ce qui sera conservé dans la lingerie. Si vos parents habitent une maison qui possède 4 chambres et que leur appartement en maison de retraite n’en compte qu’une, il y a certainement des ensembles de draps, couvertures et oreillers qui peuvent être laissés de côté. Les collections d’objets doivent aussi être passées en revue. Est-ce qu’il sera possible de les conserver dans la résidence pour aînés? Si c’est impossible, prenez des photos des objets qui composent ces collections afin de les préserver comme souvenir. Si vous avez l’espace, conservez un petit nombre d’éléments faisant partie de ces collections. Une autre astuce consiste à débuter avec les plus gros articles et de terminer avec les plus petits. Le tri des meubles créera un sentiment de progrès rapide chez vos parents.

Même s’ils sont âgés, vos parents peuvent aimer la technologie !

Vos parents sont âgés et ils utilisent quotidiennement un ordinateur, une tablette ou une télévision intelligente? Pourquoi ne pas leur proposer de numériser les collections de photos, CD, DVD ou tout simplement leurs documents, comme des factures ou communications gouvernementales.

Plusieurs imprimantes intègrent maintenant un numériseur. De plus, il existe une multitude d’applications mobiles qui vous permettront de transformer des documents papier en format PDF.

Vos parents déménagent dans une résidence pour personnes âgées? Voici quelques organismes et entreprises que vous devez prévenir.

Postes Canada :

Gouvernement :

  • Revenu Québec
  • Revenu Canada
  • La Régie des Rentes du Québec
  • Pension de la Sécurité de vieillesse du Canada
  • Régie de l’Assurance-maladie du Québec (RAMQ)
  • Société de l’Assurance-automobile du Québec (SAAQ)

Entreprises de services :

  • Hydro-Québec, Hydro Sherbrooke ou autre fournisseurs d’électricité
  • Énergir ou votre fournisseur de gaz naturel
  • Votre fournisseur de services de télécommunications (téléphone mobile, internet, câblodistribution)
  • Faire appel à des déménageurs professionnels

Institutions financières :

  • Votre banque ou caisse populaire
  • L’entreprise qui gère vos REER, placements ou cartes de crédit

Astuce : l’entreprise Web qui se nomme MovingWaldo vous permet de compléter tous vos changements d’adresse gratuitement et rapidement.

Le maintien à domicile d’une personne âgée, une alternative intéressante

Vos parents désirent poursuivre leur vie à la maison? Avec l’appui d’un aidant naturel et des services d’aide à domicile, le maintien à domicile est intéressant. Et ce, même pour une personne qui a des problèmes de santé, atteinte de la maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie. Le maintien à domicile offre de nombreux avantages. Vos parents  connaissent bien leur maison et le quartier qu’ils habitent représente peut-être pour vos parents un point d’ancrage important. Leurs amis, connaissances et activités se trouvent peut-être à proximité de leur demeure. Ne négligez pas des repères tels que le voisinage, les commerces de proximité, la vie sociale que vos parents ont développée au fil des années. Ces points sont importants à prendre en considération lorsque vos parents doivent prendre une décision concernant leur avenir.

Faire les bons choix lors de votre recherche d’une résidence pour retraités

N’oubliez pas que la recherche d’une résidence pour personnes âgées est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux. De nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir un futur milieu de vie comme le quartier, le type de résidence, les services offerts et l’environnement.

N’hésitez pas à utiliser les services d’un conseiller et conseillère en résidences pour retraités de Visavie. Ils accompagneront vos parents dans leur recherche de résidence pour personnes âgées. Ce service est gratuit et sans engagement.





Articles sur le même sujet

Concilier le travail et le rôle de proche aidant

Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils


Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils Être proche aidant, c’est occuper un rôle de soutien souvent indispensable pour le bien-être et la santé du proche qui en a besoin. Cet accompagnement, à la fois apprécié et tellement nécessaire, peut parfois être exigeant pour la personne proche aidante. Concilier le…

Lire la suite Flèche