Claude Paré Président-fondateur de Visavie à l’émission Deux Filles le Matin

Catégorie : Actualité  


Conseiller en résidence pour personnes âgées, Claude Paré, Président-fondateur de Visavie, expliquait à l’émission Deux Filles le Matin, comment choisir la meilleure résidence pour une personne âgée.


Pourquoi travailler avec un Conseiller en résidence pour personnes âgées

Chercher une résidence pour retraités peut être un projet fastidieux. Avec quelques 2 000 résidences pour personnes âgées au Québec, choisir celle qui vous convient parfaitement, à vous ou à votre parent, peut être difficile. Combien coûte une résidence? Qu’est-ce qui est inclus? Quelle est la définition « d’autonomie » selon vous, selon vos parents, selon la résidence? Claude Paré donne son avis à l’émission Deux Filles le Matin sur TVA.

Un Conseiller en résidences pour personnes âgées est un guide : connaissant parfaitement l’offre immobilière à votre disposition, il s’assurera de trouver la ressource qui convient à vos besoins, à vos préférences et à votre budget.

Quel est le processus d’un conseiller chez Visavie?

La première étape est de vous écouter. Souvent, ce sont les enfants qui nous contacterons. Certains veulent aborder le sujet de la résidence avec leurs parents, d’autres sont en situation d’urgence, notamment lorsqu’un événement déclencheur dicte les termes et conditions pour un retour à domicile.  Parfois, les retraités nous contacterons eux-mêmes, soit pour briser l’isolement et faire de nouvelles connaissances, pour avoir plus de sécurité et être bien entouré, soit pour se rapprocher des membres de leur famille ou, tout simplement, pour se libérer des corvées d’entretien d’une maison qui peut être devenue trop grande avec le temps.

La deuxième étape est de vous rencontrer. Emménager en résidence est une étape importante qu’on y aille allègrement ou qu’on y soit contraint, la résidence à choisir doit être la bonne. Vous rencontrez à domicile, dans votre environnement, avec ou sans les enfants, ou à l’hôpital s’il le faut, c’est prendre le temps de comprendre vos préoccupations, votre personnalité, ce qui vous est cher, vos besoins et vos défis.

Toutes ces informations et tous ces indices sont importants pour permettre à un conseiller en résidences pour personnes âgées de trouver la résidence qui vous correspond, non seulement au niveau de votre budget, mais aussi selon votre style de vie.

La troisième étape est de sélectionner la meilleure résidence. Une fois que le conseiller comprend vos besoins, vos préoccupations, vos préférences et votre budget, il sera en mesure de vous proposer les quelques résidences qui correspondent parfaitement à vos exigences. Votre conseiller en résidence pour personnes âgées prendra les rendez-vous et ira visiter avec vous les résidences retenues à votre convenance. Il vous fera ses recommandations d’après vos besoins, mais vous resterez, en tout temps, maître de la décision. Une fois la résidence choisie, il pourra vous accompagner lors de la signature du bail afin que vous compreniez toutes les annexes et les clauses, et si cela est nécessaire, vous recommander des ressources pour votre déménagement, pour la vente de votre maison et même pour des services de soins à domicile.

Combien de temps peut prendre la démarche ?

Nous travaillons à votre rythme. Pour une personne en situation d’urgence, la démarche peut être faite en 24 heures, pour une personne en exploration de ses options la démarche peut prendre quelques mois.

Combien coûte les services d’un conseiller en résidences pour personnes âgées?

Depuis 1988, Visavie offre ses services de conseils, de recherche et d’accompagnement gratuitement. Aucun frais, aucun engagement de votre part.

Pourquoi est-ce gratuit? C’est le réseau des résidences privées du Québec et de l’Ontario qui couvre tous les frais de notre démarche.