Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Trouver la résidence pour personnes âgées idéale en Ontario avec Visavie


À la recherche de la résidence pour personnes âgées idéale en Ontario ? La bonne nouvelle est que de nombreuses options s’offrent à vous. En fonction de vos besoins, ou ceux de vos proches aînés, il est ainsi possible de trouver une résidence pour personnes âgées en Ontario qui sera la mieux adaptée selon votre situation.

Ensemble, planifions une douce transition!

Communiquer avec un conseiller Flèche
Find a retirement home in Ontario Find a retirement home in Ontario on mobile
senior housing options in Ontario

Bien comparer les différentes options d’hébergement pour aînés

À travers la grande variété d’options d’hébergement disponibles pour les personnes âgées en Ontario, il peut parfois sembler difficile de s’y retrouver. Heureusement, plusieurs bonnes solutions s’offrent à vous. Afin de faire le meilleur choix possible, il demeure important de prendre le temps nécessaire pour bien comparer ces différentes alternatives d’habitation pour aînés. 

Notre premier conseil : dresser d’abord une liste des besoins. Avec l’aide de la famille, ou de ses autres proches, cette démarche est très utile pour vous aider à trouver la résidence idéale pour la retraite. 

Les conseillers Visavie sont aussi présents pour vous aider dans cette importante étape. Ils vous fourniront les informations pertinentes, les recommandations, ainsi que l’assistance nécessaire afin de vous aider à prendre une décision réfléchie. L’objectif : trouver une option d’hébergement confortable qui répond au mieux à vos différents besoins.

Pour bien y arriver, prenons d’abord le temps de comprendre les différences qui existent entre chacune de ces alternatives.

Résidences pour aînés autonomes

Le principal avantage des résidences pour aînés réside dans le fait qu’elles représentent des milieux de vie dans lesquels les aînés peuvent vivre de façon autonome, tout en leur permettant de profiter de certains services au quotidien.

Les résidences pour aînés autonomes donnent l’opportunité aux personnes âgées bénéficiant encore d’un bon niveau d’autonomie de vivre dans un emplacement qui leur permet de rester actifs. L’idée est de permettre aux retraités de s’y sentir comme à la maison, dans un environnement agréable, tout en profitant des avantages de certains services complémentaires au besoin. 

Les aînés peuvent notamment choisir d’y recevoir des repas tous les jours, s’ils le désirent, et de participer à certaines activités dans un environnement sécuritaire. Plusieurs types de services sont généralement accessibles mais chaque aîné peut choisir de les utiliser selon son envie et ses besoins :

  • repas ;
  • activités sociales et sportives ;
  • loisirs et divertissement ;
  • assistance médicale à proximité ;
  • etc.

Résidences pour aînés semi-autonomes

Ces résidences sont la solution idéale pour les aînés qui peuvent encore vivre de manière autonome en général, mais qui nécessite tout de même une certaine forme d’assistance au quotidien

Des services comme les tâches ménagères, les soins personnels, le transport et même la préparation des repas sont ainsi généralement inclus dans le loyer. Plusieurs activités sociales, loisirs et activités physiques sont aussi offertes dans les différentes maisons de retraite pour aînés semi-autonomes.

⇒ Pour bien choisir entre une maison de retraite pour aînés autonomes ou semi-autonomes, il est important de se baser sur les réels besoins de votre proche âgé. Il est conseillé de prendre en compte à la fois les besoins actuels, mais aussi de tenter de prévoir ceux à venir dans un futur proche. Pour vous guider dans vos recherches, il est bon de savoir que plusieurs résidences offrent à la fois une section pour les personnes âgées autonomes et une autre pour les aînés semi-autonomes. Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de visiter les lieux avant de prendre votre décision. Et, bien sûr, de vous référer à un conseiller en hébergement Visavie qui se fera un plaisir de vous aider.

Que choisir entre une résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes ?

Afin de faire le bon choix entre une résidence pour aînés autonomes et semi-autonomes, il est important de fonder votre décision sur les besoins réels de la personne âgée. Il est recommandé de tenir compte non seulement des besoins actuels mais aussi de ses besoins futurs.

Il est également intéressant de mentionner que de nombreuses communautés offrent à la fois une section pour les personnes âgées autonomes et une autre pour les personnes âgées semi-autonomes. Nous vous recommandons également vivement de prendre le temps de visiter les résidences pour personnes âgées que vous recherchez, avant de prendre votre décision. En cas de doute, n’hésitez jamais à contacter un conseiller en hébergement de Visavie pour obtenir des conseils.

 

Résidences spécialisées pour les personnes âgés atteintes de troubles de la mémoire

Les résidences spécialisées dans les soins pour les troubles de la mémoire existent pour s’assurer que ces aînés reçoivent l’assistance dont ils ont vraiment besoin. Un peu partout en Ontario, ces communautés offrent des soins de longue durée aux personnes âgées qui souffrent d’Alzheimer, de démence ou de toute autre maladie neurodégénérative.

De tels milieux de vie spécialisés s’assurent en tout temps de fournir à leurs résidents les soins appropriés, en plus de leur offrir un environnement plus sûr et sécuritaire.

Centres de soins de longue durée

Pour un aîné ayant besoin d’une assistance plus soutenue, les centres de soins de longue durée deviennent alors une alternative qui mérite d’être considérée avec beaucoup d’attention.

Dans ces centres de soins de longue durée, l’emphase est portée sur la qualité des soins médicaux qui y sont offerts. Les résidents bénéficient aussi d’une supervision en tout temps, pour leur propre sécurité. Les aînés qui y vivent profitent d’un environnement toujours sécuritaire, ce qui en fait un aspect rassurant pour la famille et les proches d’une personne âgée ne pouvant plus rester seule à la maison par exemple.

Take advantage of the expertise of senior housing counsellors

Profiter de l’expertise des conseillers en hébergement pour aînés

Trouver la résidence pour personnes âgées idéale à travers l’Ontario vous semble difficile ? Pourtant, avec les bons conseils, il est possible de trouver la résidence idéale pour profiter de la retraite à son plein potentiel. Profitez donc de l’expertise et de l’aide bienveillante des conseillers en hébergement pour personnes âgées de Visavie.

Des conseillers dévoués dans votre secteur

Chez Visavie, nous avons pour mission d’accompagner les aînés et leurs familles dans leurs recherches pour un milieu de vie confortable en vue de la retraite. Nous faisons donc le nécessaire pour nous assurer que cet environnement saura répondre au mieux aux besoins de chacun. Nos conseillers sont dévoués à pouvoir vous aider dans les différentes étapes de cet important changement dans votre vie. Afin de trouver la meilleure option d’hébergement pour aînés, que ce soit à Ottawa, Toronto, ou ailleurs en Ontario, vous pouvez donc compter sur eux !

Un service gratuit et disponible en tout temps

Nous sommes bien conscients que la recherche de la bonne maison de retraite, pour soi ou pour un proche aîné qui nous est cher, peut représenter un réel défi. Vous avez une tonne de questions ? Vous ne savez où chercher ? 

Sachez que Visavie vous offre un service d’aide disponible en tout temps : 24 h sur 24, 7 jours sur 7. 

N’hésitez donc pas à nous contacter pour profiter de ce support personnalisé et attentionné offert par nos sympathiques conseillers Visavie.

34ans
Un partenaire compétent, fiable et reconnu depuis 1988
Enjoy a full and free support