L’émission Ça Vaut le Coût de Télé-Québec a diffusé un très beau reportage sur les résidences privées pour personnes âgées le 19 janvier 2017.
Ce qu’il faut retenir de ce reportage
- Il existe au Québec plus de 1 200 résidences privées pour personnes âgées.
- « Résidence privée pour aînés » est une appellation contrôlée attribuée aux immeubles locatifs offrant au moins deux types de services parmi les catégories suivantes :
- Les repas
- L’entretien ménager
- Les services d’assistance personnelle
- Les services infirmiers
- La sécurité
- Les loisirs
- Les résidences privées pour personnes âgées sont divisées en deux catégories selon les services qu’elles sont à même d’offrir à une clientèle autonome ou semi-autonome.
- Depuis 2007, le Ministère de la Santé et des Services sociaux oblige la certification des résidences privées pour personnes âgées et le renouvellement de cette certification tous les quatre ans. Cette certification s’assure que les résidences répondent à des normes socio-sanitaires de base ainsi que tout ce qui touche la sécurité en cas d’incendie, la formation du personnel et la qualité de l’alimentation.
Cependant, la certification n’est pas un gage de qualité, mais bien des normes minimales que toutes les résidences doivent respecter afin d’accueillir et de servir une clientèle aînée.
- Les baux en résidence, comme dans tout appartement, sont gérés par la Régie du Logement et sont soumis à la même réglementation. Ce qui diffère, c’est l’annexe au bail obligatoire qui énumère dans le détail les services choisis par la personne.
Cette annexe doit être bien remplie avec les montants, car en cas de rupture de bail en résidence, le montant à payer sera celui du loyer et non le prix combiné du loyer et des services.
- Le coût moyen d’une résidence privée classique pour aînés est de 1 600 $, comparé à une résidence privée pour aînés avec services assidus peut être de 3 000 $
Conseils de visavie
- Avant de choisir une résidence privée pour personne âgée, il est important de considérer les services et les soins dont vous avez besoin aujourd’hui, et ceux dont vous aurez besoin à l’avenir.
- Il est important de visiter les résidences. Non seulement votre futur appartement, mais aussi les aires communes, la salle à manger, le salon, l’horaire des activités… Outre les besoins, les services et le budget, choisir une résidence est une question de personnalité et de « feeling ».
- Comparer l’offre de chacune et leur gamme de prix. Offre-t-elle les services dont vous avez besoin maintenant? Saura-t-elle vous offrir les soins dont vous pourriez avoir besoin plus tard?
- Ne vous laissez pas impressionner. Le salon avec grand piano et la piscine sont attirants, mais en profiterez-vous vraiment?
- Le prix des loyers en résidences privées pour aînés est admissible au crédit d’impôt. Offert aux personnes de 70 ans et plus, celui-ci est calculé en fonction des services et des soins offerts en résidence, du montant de votre loyer et de vos revenus.
Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des personnes âgées, visitez le site de Revenu Québec.
- Demandez de l’aide. L’offre des résidences pour personnes âgées est importante et diversifiée, Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Selon les statistiques, vous pourriez passer près de 137 heures à faire des recherches avant de prendre une décision. Sera-t-elle la bonne?
Les conseillers de Visavie sont des experts quand vient le temps de parler de résidences. Le service est entièrement gratuit vous ne perdrez absolument rien à être accompagné, gagnerez du temps et aurez la certitude d’avoir fait le bon choix.