Saviez-vous que près de 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de pertes de mémoire à un moment ou à un autre de leur vie ? Bien que la proportion d’aînés ayant réellement un diagnostic d’Alzheimer soit heureusement moindre, avec un peu moins de 10 % de cette population, elle représente néanmoins une condition préoccupante. En effet, les symptômes de l’Alzheimer peuvent rapidement affecter le quotidien des personnes touchées. Voici d’ailleurs 10 comportements liés à l’Alzheimer qu’il convient de bien surveiller, ainsi que quelques conseils afin de mieux savoir comment agir en présence d’un proche atteint de cette maladie dégénérative.
Symptômes & Alzheimer : 10 comportements à surveiller
Définie comme une dégénérescence chronique de certaines cellules du cerveau, causant l’apparition de divers symptômes cognitifs, la maladie d’Alzheimer représente une condition progressive pouvant être subdivisée en différents stades. De l’Alzheimer précoce aux stades plus avancés de la maladie, de nombreux comportements caractéristiques à ce type de démence peuvent être identifiés. Voici donc, en ce sens, les 10 principaux symptômes à surveiller.
1. Pertes de mémoire
Les oublis fréquents et les troubles de mémoire figurent sans aucun doute au sommet des tous premiers symptômes d’Alzheimer et sont aussi parmi les plus fréquents. Tel que mentionné plus tôt, les pertes de mémoire peuvent exister sans être causées par cette maladie neurodégénérative. Le simple processus de vieillissement normal peut en effet, dans certains cas, être la cause première de ces oublis.
Chez une personne atteinte d’Alzheimer, la fréquence de ces troubles de mémoire sera généralement plus élevée, et progressera à travers le temps. Il est donc important de rester vigilant face à l’évolution des symptômes afin de bien discerner les différences entre la maladie d’Alzheimer et le vieillissement normal.
2. Troubles du raisonnement
Un autre signe à surveiller est l’apparition de problèmes liés à la capacité à raisonner. Selon le stade de la maladie, la manifestation peut être différente :
- Altération de la pensée ;
- Difficultés à comprendre les chiffres ;
- Incapacité à gérer ses finances (alors que la personne était en mesure de le faire auparavant) ;
- Le fait de devoir prendre des décisions devient plus ardu ;
- etc.
Il est à noter que l’intensité des troubles du raisonnement chez les personnes atteintes d’Alzheimer variera grandement selon le stade et l’évolution de la condition. Ces symptômes peuvent également être variables selon le moment, avec des épisodes plus difficiles et des périodes d’accalmie.
3. Troubles du langage / difficultés de communication
À l’oral ou à l’écrit, les troubles du langage associés à la maladie d’Alzheimer font partie des comportements à surveiller. Souvent marqué par une plus grande difficulté à trouver le mot juste, les expressions simples et usuelles sont alors remplacées par des paraphrases, des mots similaires ou parfois même des mots inventés.
Affectant aussi la lecture et l’écriture, n’hésitez pas à investiguer davantage auprès du médecin ou professionnel traitant de votre proche âgé si vous notez des changements soudains en ce sens.
4. Changements d’humeur et troubles de la personnalité liés à l’Alzheimer
Selon l’évolution de la maladie, des changements d’humeur et des troubles de la personnalité peuvent aussi se manifester. Ces symptômes liés à l’Alzheimer, souvent à un stade plus avancé, tendent à survenir de manière plutôt radicale, parfois sans raison apparente. L’apparition de comportements nouveaux, pourtant étrangers à la personne âgée que vous connaissez si bien, ou même certains signes de dépression sont fréquemment observés chez les individus touchés par la maladie d’Alzheimer.
Vous ne reconnaissez plus votre proche âgé ? Vous vous sentez désemparé ? N’hésitez pas à demander l’aide nécessaire en profitant des services d’écoute et d’entraide à la fois confidentiels et gratuits, existant spécialement pour les proches aidants qui vivent une telle situation. La Société Alzheimer du Canada représente en ce sens une bonne ressource.
5. Perte d’intérêt pour les activités sociales / isolement des aînés
En parallèle à ces altérations de l’humeur et de la personnalité, il est fréquent de noter, chez les aînés atteints d’Alzheimer, une certaine perte d’intérêt envers les activités sociales. Vous notez qu’une personne âgée qui vous est chère semble moins intéressée par un passe-temps ou un loisir qui auparavant égayait pourtant ses journées ? Sachez que ce changement de comportement peut, dans certains cas, être associé aux conséquences de la maladie d’Alzheimer. Devant une telle situation, une attention particulière devrait être portée afin de prévenir les problèmes liés à l’isolement chez les aînés.
6. Difficulté à exécuter les tâches quotidiennes
Avec le temps, la progression de la démence liée à l’Alzheimer risque de provoquer une plus grande difficulté à bien exécuter les tâches quotidiennes. Planifier sa journée, payer les factures, faire ses courses, ou même préparer un repas devient ainsi un véritable défi.
Heureusement, des solutions existent afin d’accompagner les aînés aux prises avec des symptômes d’Alzheimer dans la réalisation de leurs tâches de la vie de tous les jours.
7. Confusion et troubles de l’orientation
Parmi les différents comportements liés à l’Alzheimer, l’apparition de certains signes de confusion spatio-temporelle peut sembler déstabilisante. Et ce, autant pour la personne elle-même que pour les gens de son entourage !
Perte de la notion du temps, difficultés à se rappeler du jour ou du mois actuel, incapacité à bien se repérer dans l’espace, ne sont ainsi que quelques exemples de symptômes pouvant être associés à une détérioration de la maladie d’Alzheimer.
8. Agnosie : perte de la capacité à reconnaître
Avez-vous déjà entendu parler de l’agnosie ? Définie comme une perte de la capacité à reconnaître les objets, de même que les lieux communs, ce trouble comportemental observé chez les aînés souffrant d’Alzheimer s’associe parfois à une difficulté à reconnaître certains visages pourtant familiers.
Causés par des dommages affectant les aires sensorielles du cerveau, ces symptômes font partie des plus difficiles à accepter pour l’entourage de la personne. Autant que possible, il demeure fortement recommandé de continuer de vous montrer rassurant envers votre proche âgé et d’opter pour une approche calme. En effet, votre patience et votre créativité à trouver des manières simples de vous faire comprendre auprès de votre proche âgé peut faire un monde de différences positives pour cette personne.
9. Troubles de la vision
Bien que ce symptôme n’affecte pas la totalité des patients atteints de la maladie, les troubles de la vision apparaissent tout de même parmi les changements pouvant être observés en parallèle à un diagnostic d’Alzheimer. Dans certains cas, ces symptômes physiques viennent d’ailleurs s’additionner et amplifier les autres symptômes comportementaux comme la confusion spatiale et la difficulté à reconnaître son environnement immédiat.
10. Troubles du comportement et agressivité aux stades avancés de la maladie
Au travers de tous les symptômes de la maladie d’Alzheimer, les troubles du comportement, et l’agressivité qui y est associée, figurent certainement parmi les plus redoutés de la part de la famille et des proches de la personne atteinte. Agitation, excès de colère, violence physique, les troubles comportementaux de l’Alzheimer peuvent se manifester de différentes façons. Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, il est essentiel de tenter de rester calme face à de tels scénarios. Lorsque possible, le fait de tenter de trouver la cause du comportement peut certainement aider à prévenir la répétition de tels gestes. Bien sûr, si votre sécurité vous semble menacée, il est alors impératif de quitter les lieux et d’appeler à l’aide.
Alzheimer chez les personnes âgées : des ressources pour vous aider
Face à ces difficultés, de précieuses ressources d’aide sont disponibles, et ce autant pour les personnes souffrant d’Alzheimer que pour leur entourage. Notre conseil ? Peu importe la raison, peu importe le moment, il est essentiel de savoir bien s’entourer, et de ne jamais hésiter à avoir recours à cette aide se trouvant à votre portée. Vous agissez comme proche aidant(e) et vous sentez que cette tâche tend à devenir trop lourde ? Sachez que vous n’êtes jamais seul(e) !
Quand demander de l’aide ?
Bien que les besoins associés à la maladie d’Alzheimer progressent généralement en concordance avec l’évolution de la condition, ils peuvent aussi grandement varier d’une personne à l’autre, et parfois même d’une journée à l’autre. Peu importe le stade d’Alzheimer diagnostiqué chez votre proche âgé, il est d’ailleurs recommandé d’aller chercher l’aide nécessaire dès le stade précoce de la maladie. Lorsque le besoin se présentera, vous saurez ainsi déjà vers où vous diriger.
Soins à domicile et résidences spécialisées pour Alzheimer
Sachant que le fait de demeurer dans un environnement familier présente de nombreux bénéfices pour les personnes atteintes d’Alzheimer, une première bonne solution est de considérer les divers services d’aide à domicile pour les aînés. Dans le but précis d’offrir une assistance aux personnes âgées à travers leur quotidien, les soins spécialisés à domicile pour les aînés atteints d’Alzheimer, de Parkinson, ou d’autres troubles neurocognitifs, visent à répondre avec justesse aux défis particuliers auxquels sont confrontés ces personnes, ainsi que leurs proches, tout en leur permettant de rester en sécurité dans le confort de la maison.
Les besoins de votre proche âgé sont grandissants ? Vous craignez pour sa sécurité, sa santé, ainsi que son bien-être ? Il est possible de diriger la personne qui vous est chère vers une résidence adaptée spécialement pour les aînés souffrant de maladies dégénératives comme l’Alzheimer. Pour un service d’accompagnement bienveillant, axé sur l’écoute des véritables besoins de la personne, Visavie vous propose un service professionnel et rapide. Sans frais et sans engagement, nos conseillers(ères) en hébergement accompagnent les aînés, et leur famille, dans la recherche d’une résidence adaptée pour le mieux-être de la personne. Votre proche âgé souffre d’un trouble cognitif majeur ? Vous observez un ou plusieurs des 10 comportements liés à l’Alzheimer et des symptômes similaires qui se développent ?
Laissez notre équipe vous guider et vous accompagner vers la meilleure solution possible pour votre proche âgé. Au Québec ou en Ontario, Visavie place son expérience à votre service.