Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Recherche d’une résidence pour aînés : les 5 erreurs à éviter

Searching a seniors residence


La recherche d’une résidence pour aînés peut s’avérer être une tâche plutôt complexe. Que ce soit pour vous-même ou pour un proche âgé qui vous est cher, il est naturel de toujours vouloir prendre la meilleure décision possible.

Pour profiter pleinement de la vie et de la retraite, on souhaite ainsi trouver une résidence pour personnes âgées qui soit adaptée au mieux à ses besoins. Afin de vous aider dans vos recherches, voici une liste regroupant 5 erreurs à éviter lors de vos recherches pour une bonne résidence pour aînés répondant à la fois à vos besoins et à vos attentes.

Première erreur : Vouloir agir trop rapidement

Il est vrai qu’un déménagement en résidence pour aînés n’est pas toujours prévisible. Malheureusement, une telle décision survient parfois après l’apparition d’un problème de santé qui était jusque-là inconnu, ou encore la détérioration d’une condition médicale existante. De telles situations peuvent alors nous pousser à agir trop rapidement.

Vouloir précipiter les choses est cependant une erreur à éviter ! En effet, cela pourrait mener à de mauvaises décisions. Voici donc quelques conseils afin d’éviter ces problèmes, dans la mesure du possible.

  • Initier rapidement des discussions à propos de l’avenir avec ses parents âgés, pendant que ces derniers sont en pleine possession de leur moyen afin de prendre une décision réfléchie, veulent-ils privilégier le maintien à domicile ou déménager en résidence ;
  • Planifier différents scénarios ;
  • Prendre le temps de visiter plusieurs résidences afin de comparer les options ;
  • Demander conseil à sa famille ainsi qu’aux proches de confiance, dans le but de prendre la meilleure décision possible.

Après tout, le temps porte conseil…

Cependant, si une situation urgente fait en sorte que vous devez rapidement trouver une résidence pour aînés, sachez que les conseillers en hébergement de Visavie peuvent vous assister dans vos recherches. Avec une approche à la fois professionnelle et humaine, vous pouvez profiter de leur expérience et de leur expertise. Vous éviterez ainsi les risques associés au fait d’agir trop vite, et ce pour le bien-être de votre proche âgé.

Seconde erreur : Oublier ses réels besoins lors du choix d’une résidence pour personnes âgées

Dans la recherche d’une résidence pour aînés, l’analyse des besoins de la personne est sans doute l’étape la plus importante. Ne pas suffisamment en tenir compte serait donc une erreur !

La première étape est donc de prendre le temps de dresser une liste de ses besoins actuels, ou de ceux de la personne âgée de votre entourage :

  • besoins d’assistance pour la réalisation des tâches quotidiennes ;
  • condition de santé spécifique ;
  • niveau de prise en charge nécessaire selon l’autonomie de la personne ;
  • proximité du futur emplacement par rapport aux membres de la famille proche ;
  • etc.

Bien comprendre ses besoins actuels est une priorité. Cependant, il importe tout autant de considérer aussi ses différents besoins futurs. En choisissant un milieu de vie pour sa retraite, il est normal de souhaiter demeurer à cet endroit le plus longtemps possible, tout en s’y sentant bien. En tentant de bien prévoir ses besoins, dans un futur à court et moyen terme, il est possible de trouver un établissement offrant des services qui pourront s’adapter selon l’évolution de la condition de la personne.

Troisième erreur : Ne pas prendre le temps de visiter les résidences

Difficile de s’imaginer acheter une nouvelle maison sans la visiter au préalable ? Il en est de même pour le choix d’une résidence pour personnes âgées. La visite en personne des différentes résidences qui retiennent notre attention est le meilleur moyen de les comparer entre elles. Et c’est de cette manière qu’il sera possible de choisir celle qui sera la mieux adaptée aux besoins et aux préférences de la personne.

Visiter les résidences, c’est l’occasion par excellence de ressentir l’ambiance des lieux et de constater si l’on s’y sentira bien. C’est aussi une parfaite opportunité de pouvoir rencontrer le personnel et les autres résidents qui y vivent, afin de leur poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de parvenir à identifier si la résidence correspond bien à un milieu de vie agréable et qui pourra répondre à vos besoins (ou à ceux de votre proche âgé).

Lors de vos visites, n’hésitez pas à demander d’être accompagné, soit par un membre de la famille en qui vous avez confiance, ou encore par un de nos conseillers en résidences.

Quatrième erreur :  Se baser sur un seul critère pour la prise de décision

Dans la recherche d’une bonne résidence pour aînés, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de prendre la meilleure décision possible. On veut trouver l’endroit qui répondra au mieux à ses besoins, mais aussi à ses attentes. Se baser sur un seul de ces points, en oubliant les autres, serait donc une erreur.

Dans le but de vous aider à faire le bon choix, voici une courte liste de critères à prendre en compte dans vos recherches de résidences :

  • le budget ;
  • le choix de l’emplacement (à proximité de la famille par exemple) ;
  • les types de services offerts sur place ;
  • la diversité des activités et des loisirs ;
  • le niveau d’autonomie ;
  • l’offre de soins adaptés selon les besoins de la personne ;
  • l’ambiance des lieux ;
  • et bien plus, selon les besoins spécifiques et les goûts de chacun.

Cinquième erreur : Vouloir faire la recherche d’une résidence pour aînés sans aide extérieure

La recherche d’une résidence est une étape importante dans la vie d’une personne âgée. Il est donc inutile de vouloir tout faire seul, sans aucune aide extérieure. Au contraire, nous vous recommandons fortement d’être bien entourés. Et de profiter de toute l’aide disponible autour de vous. N’hésitez pas, par exemple, à demander conseil à votre famille ainsi qu’aux amis proches dans votre entourage. Ils vous connaissent bien et pourront ainsi vous donner leur avis.

En tout temps, vous pouvez aussi profiter du soutien d’un conseiller spécialisé en recherche de résidences pour aînés. Cet accompagnement, gratuit et facilement accessible, vous permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de nos conseillers bienveillants qui sont à votre écoute.

N’hésitez pas à entrer en contact avec un membre de notre équipe dans votre région. Nous travaillerons ensemble dans l’objectif d’optimiser votre recherche afin de trouver la parfaite résidence pour aînés, celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins.





Articles sur le même sujet