On pose souvent cette question à nos conseillers en résidence, quelle est la différence entre les résidences publiques et privées pour aînés? Effectivement, entre les résidences publiques et celles du privée, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Après tout, ne sont-elles pas toutes des résidences pour aînés ? Oui mais…
Résidences publiques pour aînés
Contrairement aux résidences privées, les résidences publiques sont gérées par les services de Santé et de Services sociaux. Pour y avoir accès, il faut rencontrer une travailleuse sociale du réseau de la santé. Celle-ci procèdera à une évaluation de vos besoins de santé, vous assignera une cote d’autonomie et, finalement, vous référera vers une ressource répondant à vos besoins.
Ces ressources (R.I et CHSLD) conviennent surtout aux personnes qui ont besoin de soins et d’encadrement médicaux réguliers et d’assistance dans les tâches personnelles quotidiennes. Ces ressources sont presque toujours assujetties à une liste d’attente dont la durée peut être variable et dont le coût est établi en fonction de vos revenus.
Résidences privées pour aînés
Il existe près de 2000 résidences privées pour aînés au Québec. Ces dernières sont gérées par des propriétaires ou des groupes immobiliers privés. Les résidences privées pour personnes âgées doivent répondre à certaines normes pour pouvoir bénéficier de cette appellation, obtenir les certifications requises et tous les baux sont assujettis à la Régie du logement.
Les résidences privées sont aussi éligibles au Crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés qui les rend encore plus accessible. Elles accueillent tous les types de clientèles : personnes autonomes, semi-autonomes ou avec des besoins de niveaux hospitaliers en CHSLD privés. Il y a rarement de liste d’attente en raison de la grande offre qui existe sur le marché. Il faut aussi noter que l’offre étant tellement variée qu’il peut être difficile de choisir la ressource la plus appropriée.
Bien choisir sa résidence une décision cruciale
Au moment de choisir une résidence, ce qu’il y a de plus important, c’est qu’elle réponde à tous les besoins, au budget et aux attentes de votre mère. Cette décision est l’une des plus importantes qu’elle aura à prendre à ce moment précis de sa vie. Il est très normal que tout ce processus vous rende nerveuse et peut-être même anxieuse.
Afin d’éviter tous ces casse-tête et les risques d’erreurs, les 30 ans d’expérience de Visavie et l’expertise de ses spécialistes en recherche de résidence de retraite sont là pour répondre à tous vos questionnements et vous aideront à choisir entre une résidence publique ou une résidence privées.