Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Activités d’automne pour les aînés : 5 belles idées à découvrir

activités automnales idéales pour les aînés
Catégorie : Plaisir et bien-être  


5 activités automnales idéales pour les aînés

L’été tire déjà à sa fin ? La bonne nouvelle est qu’une autre magnifique saison vient ensuite. Avec ses belles couleurs, ses douces températures et ses décors enchanteurs, l’automne a tout pour plaire. Peu importe votre âge, il existe une panoplie d’activités afin de profiter pleinement de cette saison. Voici donc nos 5 suggestions d’activités automnales, idéales pour les aînés.

1. Profiter de la nature et des couleurs d’automne

Afin de profiter pleinement de cette belle saison, quoi de mieux que de sortir respirer une bonne bouffée d’air frais ? Pour plusieurs, l’automne est la meilleure période de l’année pour prendre le temps d’aller jouer dehors. Et il n’y a pas d’âge pour en profiter ! Avec ses températures confortables, il suffit d’enfiler son chandail préféré et de sortir prendre l’air pour une agréable petite promenade.

Marcher, respirer le grand air extérieur, toutes des choses aux bienfaits reconnus. Et ce, à la fois pour le corps et l’esprit. Pour certains aînés, il est vrai que la marche peut parfois devenir plus difficile. Il existe bien sûr des alternatives ! Une belle balade en voiture peut par exemple être tout aussi agréable afin de profiter des beautés de la nature en automne au Québec.

2. Aller cueillir des pommes ou des citrouilles

Une activité automnale toujours aussi populaire auprès de tous est l’autocueillette de pommes. Enfants, adultes, ou personnes âgées, tout le monde y trouve son compte ! Il n’est pas étonnant d’ailleurs qu’il s’agisse souvent d’une tradition marquant l’arrivée de l’automne pour bien desfamilles. Que ce soit en famille, ou en sortie organisée avec un groupe d’amis, aller cueillir de délicieuses pommes au verger est sans aucun doute une des activités les plus appréciées à l’automne partout au Québec.

Une autre option intéressante à considérer est la cueillette de citrouilles. En vous baladant à travers les champs de citrouilles et de courges, à pied ou en tracteur, vous pourrez partir à la recherche de la plus belle citrouille afin de la rapporter à domicile. Que ce soit pour cuisiner ou pour décorer, vous trouverez certainement une utilité à votre récolte. De plus, cette parfaite activité automnale pour les aînés vous permet aussi de profiter de l’air pur de l’automne.

3. Cuisiner de bons plats réconfortants

Après une belle journée en plein-air, quoi de mieux que de retourner à la maison (ou à la résidence) afin de cuisiner un bon plat réconfortant. Que ce soit avec vos propres récoltes ou avec les légumes d’automne que l’on trouve dans les épiceries et les marchés, les mois d’octobre et novembre représentent de parfaits moments pour cuisiner de bons repas. L’occasion est même idéale pour en profiter pour passer des moments de qualité entre amis ou avec votre famille.

D’ailleurs, pour plusieurs, les bons plats cuisinés par grand-maman resteront pour toujours de délicieux souvenirs gravés dans notre mémoire.

4. Participer aux différentes activités organisées

Avec la saison automnale, vient aussi un calendrier d’activités souvent bien étoffé. Organisées par les municipalités, mais aussi par les résidences pour personnes âgées, les activités proposées à l’automne ont tout pour plaire. Les célébrations d’Halloween sont notamment un bel exemple. Peu importe son âge, adultes et aînés peuvent y voir une occasion de retrouver son cœur d’enfant.

Bricolage, tricot, couture, sorties organisées en plein-air, festivals, les choix d’activités ne manquent pas afin que toutes et tous puissent profiter de l’automne comme il se doit.

5. Visiter les marchés extérieurs en automne

Pourquoi ne pas profiter des belles journées d’automne pour visiter les différents marchés en plein-air ? En vous promenant dans votre région, ou même tout près dans votre quartier, il y a de fortes chances que vous puissiez croiser des marchés extérieurs mettant de l’avant une tonne de produits locaux. Une belle occasion de faire le plein de délicieux produits du terroir et d’encourager les producteurs d’ici. Tout en profitant des bénéfices d’une sortie en plein-air !

Marchés publics, marchés fermiers, kiosques lors des festivals d’automne mettant en vedette les couleurs flamboyantes de la nature, les activités automnales sont nombreuses un peu partout au Québec.

Bien sûr, toutes ces idées ne sont que quelques exemples pour vous inspirer. Peu importe vos préférences, les choix d’activités d’automne pour les aînés ne manquent certainement pas. Profiter de l’air pur et frais de cette belle saison, découvrir de magnifiques paysages colorés, faire des provisions de produits locaux, cuisiner en famille ou entre amis, chez Visavienous croyons sincèrement qu’il n’y a pas d’âge pour profiter pleinement de l’automne !

Besoin d’aide pour vos sorties ? Avec l’aide à domicile de Visavie, l’accompagnement à la promenade est un des nombreux services offerts aux personnes âgées qui en ressentent le besoin. N’hésitez donc pas à communiquer avec notre équipe pour plus d’informations sur ces services.





Articles sur le même sujet