Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

8 Types de résidences pour personnes âgées en Ontario


Vous, ou un proche âgé, pensez à déménager vers une maison de retraite ? Sachez que différentes solutions s’offrent à vous ! En effet, un peu partout en Ontario, il est possible de trouver plusieurs types de résidences pour aînés, ainsi que d’autres options d’hébergement pour les personnes âgées à la recherche d’un milieu de vie agréable pour la retraite.

Nous vous présentons donc 8 types de résidences pour personnes âgées en Ontario, ayant chacune leurs avantages selon les besoins spécifiques de la personne.

Communiquer avec un conseiller Flèche
Types of Senior Living Options in Ontario Types of Senior Living Options in Ontario on mobile

8 Différents types de résidences pour personnes âgées en Ontario

1. Mode de vie en autonomie pour les aînés en Ontario

Vie en autonomie pour les personnes âgées : définition

Pour les personnes âgées qui ont encore la possibilité de bénéficier de leur pleine autonomie, la vie en résidences pour aînés autonomes représente sans doute une solution idéale. Ce type de maisons de retraite permet aux résidents de continuer à profiter de leurs activités quotidiennes, tout en ayant la possibilité d’avoir recours à certains services utiles, selon les besoins de chacun. 

Avec ce mode de vie, le bien-être et la qualité de vie de chaque aîné se trouvent au cœur des priorités. Afin de permettre à toutes et à tous de profiter d’une vie active et sans soucis.

Maisons de retraite pour aînés autonomes en Ontario

Un peu partout en Ontario, les résidences privées pour personnes âgées constituent un choix populaire pour les retraités qui souhaitent continuer à profiter de la vie au maximum. Ces établissements représentent des milieux de vie sur mesure permettant de conserver ses habitudes de vie et ses activités dans une belle indépendance, tout en profitant de services adaptés selon les besoins. 

Parmi la variété de services qui y sont offerts sur demande, on retrouve : 

  • l’entretien ménager ;
  • la préparation des repas ; 
  • divers soins médicaux ;
  • et bien plus !

Les maisons de retraite en Ontario offrent aussi de profiter de plusieurs activités et divertissement au sein de la communauté. Il est donc possible pour les aînés qui y vivent d’avoir une vie sociale active et même de pratiquer certains sports.

L’objectif est de s’y sentir comme à la maison, mais sans le stress du quotidien. Tout en évoluant dans un environnement qui soit à la fois confortable et sécuritaire.

2. Mode de vie avec assistance pour les aînés

Les maisons de retraite avec services d’assistance représentent l’alternative parfaite pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à jouir de leur liberté et de leur indépendance, mais qui ont par la même occasion besoin d’une certaine forme d’aide au quotidien

Services offerts dans les résidences semi-autonomes

L’assistance offerte dans ces maisons de retraite peut se présenter sous diverses formes :

  • aide aux repas ;
  • support pour les soins d’hygiène (bain, habillement, etc.) ;
  • soins médicaux ; 
  • services d’entretien ménager ;
  • aide pour le transport et la mobilité ;
  • et encore davantage selon les besoins de chaque aîné.

Pour la plupart de ces résidences avec assistance, ce type de services est généralement inclus dans le loyer mensuel payé. Lors de la sélection de la maison de retraite idéale, il est donc important de bien analyser ce qui est proposé par chacun des établissements visités. Les conseillers en hébergement de Visavie sont d’ailleurs disponibles pour vous aider et vous accompagner avec bienveillance dans chacune des étapes de cette transition. 

À travers l’Ontario, les maisons de retraite semi-autonomes offrent donc un compromis intéressant pour toutes les personnes âgées ayant de la difficulté avec certaines tâches de la vie de tous les jours, tout en continuant d’adopter un style de vie parsemé de leurs activités favorites. Le tout, dans un environnement sans stress et sans tracas. 

Comment faire le bon choix entre une maison de retraite autonome ou semi-autonome ?

Choisir entre s’installer dans une résidence pour personnes âgées autonomes ou une maison de retraite pour aînés semi-autonomes n’est pas une décision facile. Cependant, sachez qu’il n’y a pas de mauvais choix en soi. Pour prendre la bonne décision, il importe seulement de vous baser sur vos besoins réels, ou ceux de la personne âgée de votre entourage dont vous prenez soin. 

Dans l’idéal, nous conseillons de se fier bien sûr aux besoins actuels, mais aussi de prévoir ceux qui pourraient être à venir dans un futur proche. Sachant que les besoins évoluent parfois rapidement, il vaut mieux s’assurer de choisir le meilleur environnement pour les années à venir. 

Bonne nouvelle : de nombreuses communautés ont, au même endroit, une section pour les aînés autonomes et une autre pour les personnes âgées semi-autonomes. De telles résidences peuvent donc représenter un choix stratégique pour de nombreux retraités.

Rassurez-vous, des conseillers d’expérience peuvent aussi vous guider dans cette prise de décision. Ils vous assisteront, vous aideront à identifier vos besoins, et même à planifier les visites dans les résidences. Si vous le souhaitez, un conseiller en hébergement de Visavie peut aller jusqu’à vous accompagner lors de ces visites afin que vous vous sentiez à l’aise.

3. Résidences spécialisées pour les troubles de la mémoire

Pour les aînés vivant avec la maladie d’Alzheimer, ou toute autre forme de démence, des établissements spécialisés ont été créés dans tout l’Ontario pour répondre aux besoins spécifiques de ces personnes. Ces résidences spécialisées pour le soin des troubles de la mémoire offrent un soutien infirmier et médical entièrement adapté. 

Ces centres ont en effet le niveau d’expertise et d’encadrement pour permettre à leurs résidents de vivre dans un environnement pouvant bien répondre à leurs besoins. Les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer peuvent donc y vivre en toute sécurité, ce qui est rassurant pour la personne en elle-même mais également pour la famille et les proches aidants.

Même si le niveau de soins et d’assistance y est plus élevé que pour les résidences semi-autonomes, les résidents qui vivent dans de tels établissements peuvent quand même bénéficier d’activités sociales, sportives et autres formes de divertissement. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les aînés aux prises avec une forme de démence affectant leur quotidien.

4. Foyers de soins de longue durée en Ontario

À travers l’Ontario, les foyers de soins de longue durée offrent à leurs résidents une grande variété de services à la personne. Ces maisons de retraite pour les soins de longue durée mettent l’accent sur la prestation de soins médicaux et de services infirmiers de qualité, adaptés aux besoins de chaque personne âgée. 

Un plan de traitement personnalisé est même élaboré pour chaque résident. Pour ce faire, plusieurs facteurs sont pris en compte :

  • l’état de santé et la condition médicale du patient ;
  • la médication ;
  • le niveau d’assistance requis ;
  • les besoins quotidiens de la personne aînée ;
  • les recommandations médicales à son égard ;
  • et bien plus encore, en fonction de la situation personnelle de chaque personne âgée.

Les résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario bénéficient habituellement de trois repas par jour, en plus d’une assistance pour la réalisation de leurs activités quotidiennes. Ils profitent aussi d’un environnement sûr, sous surveillance, dans le but de veiller à leur sécurité. 

De nombreux efforts sont déployés afin que les aînés s’y sentent bien et confortables. Les résidents de ces maisons de retraite ont eux aussi la possibilité de profiter d’activités ou même de certaines sorties en groupe. Les aides-soignants, proches aidants et  membres de la famille sont bien sûr les bienvenus pour des visites régulières.

Afin de choisir la meilleure résidence pour aînés, n’hésitez pas à faire appel aux services des conseillers Visavie. Ils sauront vous guider et vous rassurer dans cette importante transition.

Autres options d’hébergement pour aînés en Ontario

En plus des différents types de maisons de retraite, les personnes âgées de l’Ontario disposent également d’autres options d’hébergement pour aînés pouvant être très intéressantes selon la situation personnelle de chacun.

5

Rester à la maison en profitant de services d’aide à domicile

À la condition que la santé de la personne le permette, profiter de soins et d’aide à domicile est une option pouvant être très intéressante. Elle permet à la personne de conserver un maximum d’autonomie tout en profitant de services complémentaires dans le confort de la maison.

6

Communautés pour adultes retraités

Pour les adultes âgés de 55 ans et plus, qui sont déjà à la retraite ou même en pré-retraite, cette autre solution peut s’avérer bien attrayante. De telles communautés permettent à leurs résidents de vivre dans un environnement actif et stimulant dans lequel ils pourront choisir parmi une grande variété d’activités. Pour les jeunes retraités qui souhaitent demeurer actifs, il s’agit donc d’une belle alternative à considérer.

7

Logements en location viagère

Parmi les diverses options d’habitation pour les personnes âgées d’Ontario, il est possible que vous entendiez aussi parler de projets de location viagère. Cette formule peut être indiquée pour les personnes âgées autonomes qui désirent vivre dans une propriété qui soit moins spacieuse et à moindre coût. Tout cela, en épargnant en plus une bonne partie des responsabilités en matière d’entretien.

Les logements en location viagère proposent une atmosphère communautaire aux personnes âgées qui y vivent. Sur place, plusieurs services sont à la disposition des résidents, comme une variété d’activités sociales et de divertissements.

8

Possibilité pour un aîné de louer un appartement ou un condo

La toute dernière option d’hébergement abordée ici est la possibilité, pour les retraités partout en Ontario, de louer un appartement, ou même d’acheter un condo. Évidemment, cette alternative implique beaucoup plus de responsabilités. Nous recommandons alors que la personne âgée qui considère cette solution soit toujours pleinement autonome. À notre avis, ce point est important afin de bien profiter d’un tel mode de vie offrant un maximum de liberté.

Si vous êtes plutôt intéressé par une retraite sans stress et sans tracas, nous vous suggérons alors de considérer les différents types de résidences pour personnes âgées disponibles en Ontario. Que ce soit à Toronto, Ottawa, Barie ou dans toute autre ville de l’Ontario, votre maison de retraite idéale vous attend certainement quelque part. Et nos conseillers en hébergement peuvent vous aider à la trouver !

Une option d’hébergement idéale pour chaque aîné

Chez Visavie, nous avons la conviction que chaque aîné mérite de vivre dans un environnement dans lequel il sera bien et épanoui. Ce milieu de vie devra donc bien répondre à ses divers besoins. Après tout, le déménagement vers une maison de retraite représente une étape particulièrement importante dans la vie de la personne âgée mais aussi de la famille et des proches. 

Que ce soit à Ottawa, Toronto, ou ailleurs dans la province, Visavie vise toujours à vous aider à trouver la meilleure option d’hébergement pour aînés, en fonction des besoins spécifiques de chaque aîné. Selon vos critères, nous déterminerons avec vous le type d’hébergement correspondant le mieux à votre profil : maison de retraite pour aînés autonomes, résidence semi-autonome, foyer de soins de longue durée, centre spécialisé pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer, etc. 

Soyez assurés que nos conseillers en hébergement font toujours le nécessaire, jour après jour, pour que chaque aîné qu’ils rencontrent puisse trouver le milieu de vie idéal. N’hésitez pas à profiter de notre service gratuit et accessible en tout temps (24 heures sur 24 ; 7 jours sur 7) afin de profiter des précieux conseils de nos conseillers attentionnés.

100%
de nos clients ont fait le bon choix
The right housing option for every senior