Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Soins évolutifs pour aînés : quels en sont les bénéfices ?

Continuing Care for Seniors : what are the benefits?


Soins évolutifs pour aînés : une option avantageuse

Au cours de notre vie, nos besoins changent constamment. C’est selon ce principe que certaines résidences pour aînés (RPA) ont décidé d’adapter leurs services en offrant les « soins évolutifs », s’adaptant aux besoins de chacun à travers le temps. Connus sous le nom de résidences évolutives, ces établissements présentent ainsi de nombreux bénéfices puisqu’ils offrent aux personnes âgées des solutions personnalisées, en mesure de progresser dans le temps.

Découvrons donc ensemble les principaux avantages de ces soins continus, et ce autant pour les aînés eux-mêmes que pour leurs familles et leurs proches.

Les soins évolutifs : qu’est-ce que c’est ?

Le concept de soins évolutifs pour aînés fait référence à l’ensemble des soins et services à la disposition d’une personne âgée, et en mesure d’évoluer au fil du temps. Ils présentent l’avantage de pouvoir continuer à répondre aux besoins changeants de la personne. Parfois définie sous le terme de « soins continus », la notion de soins évolutifs implique que les services offerts aux aînés sont en mesure de s’adapter en fonction des changements de leur état de santé, physique ou mentale. Ils peuvent donc répondre aux besoins actuels et futurs de chacun.

Ainsi, les soins évolutifs permettent à une personne âgée de recevoir l’assistance nécessaire au maintien de sa qualité de vie au quotidien, à travers la progression de son niveau d’autonomie. Tout cela, sans avoir à se soucier de devoir déménager vers un nouveau milieu.

Choisir une résidence évolutive : les avantages pour les aînés

Une résidence évolutive a ainsi la particularité d’adapter son offre de services en fonction des besoins progressifs de ses résidents à travers le temps. Que ce soit pour vous ou pour un proche âgé de votre entourage, les bénéfices des soins évolutifs sont donc réels.

1.   Un milieu qui s’adapte à l’évolution des besoins des personnes âgées

Le principal avantage des soins évolutifs pour aînés est sans aucun doute la capacité d’adapter les services offerts en fonction des besoins qui évoluent. En ce sens, l’idée est de permettre aux personnes âgées qui résident dans une telle résidence évolutive de pouvoir continuer à vivre dans un environnement respectant leurniveau d’autonomie, dans le bien-être et la dignité.

Par exemple, si votre proche âgé est aux prises avec des pertes cognitives ou une maladie grave comme la maladie d’Alzheimer, il lui sera tout de même possible de continuer à vivre au même endroit. Grâce aux ressources disponibles et au personnel sur place, chaque aîné pourra y recevoir les soins nécessaires, adaptés à sa nouvelle condition de santé.

2.   Des soins personnalisés pour chaque aîné

Les résidences évolutives présentent un autre avantage considérable : celui d’avoir sur place les ressources et le personnel en mesure de répondre aux divers besoins des aînés. En ce sens, peu importe la situation de la personne âgée et son degré d’autonomie, les services offerts peuvent être ajustés sur mesure en fonction de ses besoins individuels.

L’intention est de permettre à chaque aîné de conserver un maximum de liberté, tout en recevant les soins personnalisés qui lui sont nécessaires. L’emphase est ainsi mise sur le mieux-être de la personne, en offrant du même coup un mode de vie qui soit le plus actif et agréable possible pour chacun des résidents.

3.   Une plus grande stabilité pour éviter les nombreux déménagements

Choisir une résidence évolutive pour aînés, c’est aussi opter pour une plus grande stabilité. Que ce soit pour vous-même, ou pour une personne âgée qui vous est chère, le fait de pouvoir rester au même endroit au fil des années est un réel avantage. En effet, même si de nouveaux problèmes de santé se manifestent, les services de soins offerts pourront continuer à évoluer au même rythme que la condition de la personne.

En demeurant dans le même environnement, de nombreux déménagements peuvent aussi être évités. Sachant que des changements majeurs comme un déménagement sont en mesure de causer un stress considérable pour la personne et pour ses proches, la stabilité offerte par les soins évolutifs est sans aucun doute un bénéfice à considérer.

4.   Sécurité et tranquillité d’esprit

Grâce à la flexibilité des services disponibles en habitation évolutive, il est rassurant de savoir que chaque aîné pourra y recevoir les soins dont il a réellement besoin. Dans un environnement sécuritaire, les soins évolutifs permettent aux personnes âgées, ainsi qu’à leurs familles, d’être plus en confiance. Grâce aux équipes de soins sur place, ces milieux de vie offrent à leurs résidents une précieuse tranquillité d’esprit afin d’y évoluer sans tracas inutile. Il reste donc possible, pour chaque aîné, de continuer à se concentrer sur l’essentiel afin de profiter de la vie au maximum.

Des bénéfices qui s’étendent à la famille et aux proches aidants

Avec des services aux aînés qui s’adaptent aux besoins grandissants de chacun, les soins évolutifs sont avantageux à la fois pour les aînés qui en bénéficient, mais aussi pour leurs familles et leurs proches aidants.

Les résidences évolutives : un cadre de vie en toute quiétude

En évoluant dans un tel milieu de vie, les personnes âgées ont ainsi la chance de profiter d’un environnement sécuritaire et rassurant. Dans le contexte de l’apparition d’un nouveau problème de santé par exemple, l’équipe médicale sur place est alors en mesure de bien prendre en charge la personne. Cet avantage permet de soulager la famille et les proches aidants d’un grand stress. Tout en permettant aux aînés de continuer de profiter de la meilleure qualité de vie possible.

Des soins évolutifs et adaptés en cas de pertes cognitives chez l’aîné

Dans une situation où votre proche âgé commencerait à présenter des symptômes de démence ou de pertes cognitives, il est aussi rassurant de savoir que le personnel des résidences évolutives possède, le plus souvent, les compétences et les connaissances afin de bien encadrer les résidents aux prises avec des troubles neurodégénératifs comme la maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes à la recherche d’une résidence évolutive pour un parent âgé ou un aîné de votre entourage immédiat, il est d’ailleurs intéressant de valider cette information avant de prendre votre décision finale. Le tout, afin d’offrir le milieu de vie idéal au proche âgé qui vous est cher.

Même si nous ne pouvons contrôler les causes de la démence, il demeure important de s’assurer de bien les comprendre. En ce sens, il est réconfortant de savoir que nos aînés résident dans un environnement offrant des soins évolutifs, qui s’adaptent ainsi aux réels besoins de chacun.

Pour le moment, il n’existe malheureusement aucun traitement curatif permettant de guérir totalement les troubles dégénératifs associés à la démence. Ceci étant dit, rien n’est perdu ! Les médecins, ainsi que les autres professionnels de la santé, disposent de moyens pour aider les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs au quotidien.

Les équipes en place dans les résidences évolutives sont elles aussi en mesure d’offrir à votre parent âgé un environnement permettant à la fois de se sentir en sécurité et d’y recevoir les soins et services qui lui sont nécessaires.

Recherche de soins évolutifs : l’accompagnement personnalisé de Visavie

À la recherche d’une résidence pour aînés pouvant offrir des soins évolutifs ? Pour vous-même ou pour une personne âgée près de vous, Visavie peut vous aider à vous y retrouver. Notre équipe de conseillers et conseillères en hébergement est dévouée à bien épauler les aînés et leurs familles en proposant un accompagnement bienveillant et humain. Les conseillers Visavie sont à votre écoute dans le but d’offrir un service personnalisé qui saura répondre à vos attentes ainsi qu’à vos besoins. Ils connaissent bien les différents milieux de vie pour aînés et sont donc en mesure de vous guider avec empathie vers les résidences pour personnes âgées les mieux adaptées aux besoins de chacun.

Dans vos recherches pour la résidence pour personnes âgées idéale, il est important de vous demander quelles sont vos priorités. Si la stabilité à long terme est un enjeu important, pour vous ou pour votre proche âgé, les soins évolutifs représentent alors une solution qui mérite grandement d’être considérée. En plus de la sécurité et de la tranquillité d’esprit associées au fait de vivre dans un tel environnement, les soins évolutifs pour aînés présentent l’avantage de s’adapter à travers le temps, selon le même rythme avec lequel les besoins de chaque personne âgée progressent.

Afin de trouver une résidence évolutive proposant une gamme de soins personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe chez Visavie. Ce sera pour nous un plaisir de vous partager notre expertise ainsi que nos meilleurs conseils.





Articles sur le même sujet

Autonomie des personnes âgées

Pourquoi choisir la vie en autonomie pour les aînés?


Vie en autonomie des personnes âgées : ses principaux avantages Pour plusieurs aînés, une grande importance est accordée au souhait de rester indépendant le plus longtemps possible. En ce sens, l’autonomie des personnes âgées est un mode de vie à considérer.  Alors que plusieurs retraités font le choix de continuer de vivre à la maison,…

Lire la suite Flèche
Searching a seniors residence

Recherche d’une résidence pour aînés : les 5 erreurs à éviter


a meilleure décision possible. Pour profiter pleinement de la vie et de la retraite, on souhaite ainsi trouver une résidence pour personnes âgées qui soit adaptée au mieux à ses besoins. Afin de vous aider dans vos recherches, voici une liste regroupant 5 erreurs à éviter lors de vos recherches pour une bonne résidence pour aînés répondant à la fois à vos besoins et à vos attentes.

Lire la suite Flèche