Coût d’une résidence pour personnes âgées : quoi savoir

Coût-résidence-pour-personnes-agees
Étiquettes :


Le moment tant attendu de la retraite approche et vous pensez à déménager dans une résidence privée qui vous offrira tous les services ? Ou encore un proche dans votre entourage a besoin de soins et cherche ainsi un endroit adapté à ses besoins ? Dans tous les cas, une question revient souvent au début de telles recherches : mais quel est le vrai coût d’une résidence pour personnes âgées ?

Vivre dans une résidence pour aînés comporte bien sûr de nombreux avantages intéressants ! Le tout doit néanmoins se faire dans le respect de votre budget. Sachez que le prix d’un loyer dans une maison de retraite peut être très variable selon de nombreux facteurs : situation géographique, services offerts, superficie, etc. Il vaut donc mieux prendre le temps de bien planifier cette transition et de déterminer vos besoins avant de prendre cette importante décision. Que vos recherches pour une résidence soient pour vous-même ou pour un parent âgé, nous pouvons vous aider à mieux comprendre le coût d’une résidence pour personnes âgées.

Comprendre le véritable coût d’une résidence pour personnes âgées au Québec

Même si votre qualité de vie et vos besoins doivent être une priorité lors de la sélection d’une résidence pour aînés, il demeure inévitable de se préoccuper du prix associé. Combien êtes-vous prêts à payer pour vivre en résidence ? Selon vos revenus, vous devrez bien sûr choisir un milieu de vie dont le coût du loyer respectera un budget réaliste pour vous. 

Les facteurs qui influencent le coût de la vie en résidence pour aînés

Afin de bien comprendre le véritable coût d’une résidence pour personnes âgées, il est essentiel de prendre en compte les nombreuses variables ayant une influence sur le prix total. 

Voici donc quelques-uns de ces principaux facteurs :

  • l’emplacement de la résidence choisie (ville, région, proximité des commerces et des services, etc.) ;
  • les services inclus (repas, activités, entretien ménager, etc) ;
  • l’accès aux soins si nécessaire ;
  • la superficie du loyer ainsi que le nombre de pièces nécessaires (3 ½, 4 ½, 5 ½) ;
  • et encore bien plus.

Devant tous ces facteurs, il convient donc d’établir quelles sont pour vous les priorités. À notre avis, il s’agit là d’un aspect essentiel ! Choisir de déménager dans une résidence pour aînés risque de devenir une des décisions les plus importantes de votre vie. Il ne faut donc pas négliger de bien s’y préparer. Notre suggestion : prenez le temps de dresser une liste des besoins principaux ! Cette étape peut souvent se faire en famille. Marie-Hélène Laplante, l’une de nos très chères conseillères en hébergement chez Visavie, en discute d’ailleurs dans cette vidéo

Un autre précieux conseil que nous pouvons vous donner est de prendre le temps de comparer chacune des résidences pour personnes âgées entre elles. Assurez-vous de bien vous informer sur les différents tarifs et sur l’ensemble des services offerts. Mais surtout, prenez le temps de les visiter ! C’est la meilleure façon de prendre le pouls d’un endroit. Lors de vos visites, vous pourrez rencontrer le personnel sur place, constater l’ambiance et peut-être même discuter avec des résidents qui y habitent déjà. Vous pourrez ainsi évaluer si le vrai coût proposé pour la résidence vous semble raisonnable. 

Prix moyens des loyers au Québec et à Ottawa pour une résidence pour aînés

Même si la tarification pour un loyer dans une résidence pour aînés est très variable d’un endroit à l’autre, il reste possible de dresser certaines moyennes. La SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) s’est d’ailleurs penchée sur la question. Les résultats de cette Enquête sur les résidences pour personnes âgées ont ainsi été publiés. Pour l’année 2020, sur l’ensemble de la province, le loyer mensuel moyen était estimé à 1844 $. 

Voici, en résumé, les prix moyens des loyers des résidences pour personnes âgées. Ces chiffres, tirés de l’enquête de la SCHL, sont associés au Québec et à Ottawa. Ils correspondent à l’année 2021.

LocalisationChambres individuellesStudiosAppartements 1 chambre
RMR de Montréal2 088 $1 491 $1 888 $
RMR de Québec1 879 $1 547 $1 960 $
Lanaudière1 655 $1 436 $1 628 $
Laurentides1 864 $1 612 $1 629 $
Mauricie1 518 $1 444 $1 860 $
RMR de Trois-Rivières1 602 $1 417 $1 793 $
Montérégie1 821 $1 637 $1 729 $
RMR de Sherbrooke1 594 $1 517 $1 810 $
RMR de Gatineau2 000 $1 695 $2 403 $
Ottawa1 825 $3 486 $4 879 $
Source: Données de l’Enquête sur les résidences pour personnes âgées

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite


Bien planifier son budget pour la retraite

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite ! En effet, cette étape de notre vie demande beaucoup de planification. Plusieurs éléments sont à considérer. Et, d’ailleurs, chaque projet de retraite est différent d’une personne à l’autre. Prévoyez-vous prendre votre retraite en très jeune âge ? Pensez-vous plutôt attendre vos 65 ans ? Peut-être rêvez-vous de voyager ? Chaque plan est unique. Dans tous les cas, le budget doit être bien planifié en prévision de cette nouvelle étape de votre vie. 

En premier lieu, pensez à établir une liste de vos revenus. Parmi ceux-ci, vous pouvez compter :

  • vos revenus d’emploi ;
  • les régimes de pensions ;
  • vos différents REER ;
  • etc. 

Vous devrez ensuite faire la même chose pour vos dépenses :

  • frais d’épicerie et de repas ;
  • coûts reliés à l’électricité ;
  • paiements mensuels pour une voiture et l’essence ;
  • frais de téléphone ;
  • soins de santé et soins personnels (salon de coiffure, dentiste, etc.) ;
  • et ainsi de suite selon vos besoins.

Cet exercice vous sera fort utile. Il permettra notamment de déterminer le montant restant pour payer votre loyer. Puisqu’il ne fait aucun doute : peu importe votre endroit de résidence, le coût du loyer risque de représenter la principale dépense.

Aide financière et crédits d’impôts : ce à quoi vous avez droit

Bonne nouvelle : de l’aide financière et des crédits d’impôts sont disponibles pour soutenir financièrement les aînés. Que ce soit par des programmes au fédéral ou au provincial, des mesures d’aide peuvent permettre de régler plus facilement les factures en lien avec le coût de vie en résidence pour personnes âgées. 

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Offert par le gouvernement du Québec, ce crédit d’impôt est très intéressant et mérite d’être découvert. Il peut donner un véritable coup de pouce financier, et ce autant si vous avez décidé de continuer de vivre à la maison pour votre retraite que si vous habitez dans une résidence privée pour personnes âgées. Et oui, même ceux qui vivent en résidence (certifiée) peuvent avoir recours au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Pour pouvoir en profiter, il faut cependant répondre à certains critères d’admissibilité bien simples :

  • être âgé de 70 ans ou plus ;
  • résider au Québec.

Si vous répondez à ces conditions, il est possible de faire votre demande. Le montant est ensuite déterminé selon un ensemble de facteurs. Par exemple, pour une personne seule autonome, le montant peut tout de même atteindre un total de 19 500 $ selon les données de 2020. Avouons que cette aide financière se prend plutôt bien. Il est donc inutile de s’en priver ! Surtout si cela vous permet ainsi d’améliorer votre qualité de vie grâce à des soins et services de qualité qui assurent votre bien-être. 

Voici donc, selon Revenu Québec, quelques exemples de services admissibles pour ce crédit d’impôt : 

  • entretien ménager ;
  • aide à l’habillage et aux soins personnels ;
  • services infirmiers ;
  • aide aux repas ;
  • travaux d’entretien du terrain et déneigement ;
  • aide domestique ;
  • etc.

⇾ Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Nous vous invitons à découvrir notre article spécialement consacré au Crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés


 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite


Programme Allocation-logement : de l’aide pour votre loyer

Connaissez-vous le programme Allocation-logement ? Sa raison d’être est de venir en aide à ceux dont le coût d’une résidence pour personnes âgées représente une part trop importante de leur budget total. Nous sommes d’accord : l’accès au logement est essentiel. Voilà pourquoi une telle aide financière occupe une place importante !

Pour savoir si vous y avez droit, assurez-vous d’abord que votre situation correspond à l’un de ces trois scénarios :

  • personne seule de 50 ans ou plus ;
  • couple dont au moins un des deux conjoints est âgé de 50 ans ou plus ;
  • faire partie d’un ménage à faible revenu avec au moins un enfant à charge.

L’admissibilité à cette allocation est valable autant pour ceux qui sont propriétaires, locataires, chambreurs ou ceux qui partagent avec d’autres occupants le domicile dans lequel ils habitent. Pour en savoir plus sur ce programme d’aide au loyer pour les gens à plus faible revenu, consultez la section Programme Allocation-logement sur le site web de Revenu Québec.

En conclusion

Lorsque viendra le moment de trouver la résidence pour personnes âgées idéale pour vous, n’oubliez pas de porter attention aux tarifs mais surtout à ce qui y est compris. Comprendre le véritable coût d’une résidence pour aînés implique d’analyser tous les facteurs qui ont une influence sur ce prix et de bien choisir en fonction de vos besoins. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère mais rassurez-vous, des ressources existent pour vous accompagner dans de telles démarches. Nos sympathiques conseillers chez Visavie sont à votre service pour bien vous guider.

En planifiant de la bonne façon votre budget avant même votre retraite, vous serez ainsi mieux outillés et y serez bien préparés. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les crédits d’impôts et les programmes d’aide disponibles pour vous aider à payer le coût de votre loyer en résidence pour personnes âgées. Dans tous les cas, l’important est que vous puissiez bien vivre dans un environnement qui saura répondre à vos besoins.

N’hésitez donc pas à contacter un conseiller Visavie qui se fera un plaisir de vous aider dans vos recherches. Notre objectif : vous permettre de trouver un milieu de vie confortable dans lequel vous serez heureux !





Articles sur le même sujet

résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières

Résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières : en savoir plus


Une résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières peut être une excellente façon pour votre proche de continuer à vieillir de façon confortable et sécuritaire. Beaucoup de gens ne sont pas conscients des nombreux avantages que procure la vie en maison de retraite. Et si vous êtes à la recherche d’une résidence pour aînés à Trois-Rivières,…

Lire la suite Flèche