Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Pourquoi choisir la vie en autonomie pour les aînés?

Autonomie des personnes âgées


Vie en autonomie des personnes âgées : ses principaux avantages

Pour plusieurs aînés, une grande importance est accordée au souhait de rester indépendant le plus longtemps possible. En ce sens, l’autonomie des personnes âgées est un mode de vie à considérer. 

Alors que plusieurs retraités font le choix de continuer de vivre à la maison, il peut arriver un moment où le fait de devoir réaliser certaines activités au quotidien comme l’entretien ménager devient plus difficile. 

Si vous remarquez qu’un proche âgé qui vous est cher commence à montrer des signes de perte d’autonomie, éprouver des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes, manque d’énergie pour l’entretien du terrain, ou encore se trouve plus à risque de chutes, il est intéressant de savoir qu’il existe une solution présentant de nombreux avantages : la vie en autonomie des personnes âgées

Qu’est-ce que la vie autonome pour aînés ?

Par définition, ce mode de vie pour les aînés met l’accent sur l’autonomie de la personne. Se présentant comme une alternative aux résidences pour aînés plus traditionnelles, la vie en autonomie des personnes âgées permet de profiter de certains services d’assistance à domicile afin d’améliorer la qualité de vie de la personne âgée, tout en conservant un style de vie actif.

Ces établissements se présentent sous différentes formes : appartements ou maisons au sein d’une communauté. Dans tous les cas, les services d’entretien y sont inclus de manière à simplifier la vie au quotidien, en laissant ainsi aux aînés plus de temps à consacrer à leurs loisirs par exemple. De plus, les lieux y sont aménagés de manière à rendre le tout plus convivial.

À qui s’adresse la vie autonome pour les aînés ?

Afin de profiter pleinement des établissements offrant cette manière de vivre pour les aînés, les résidents se doivent d’avoir une bonne condition de santé. En ce sens, la vie autonome pour personnes âgées s’adresse à celles et ceux qui n’ont aucun problème de santé majeur ni maladie chronique demandant une attention particulière. 

Si les conditions de santé de la personne âgée demandent un peu plus de soins au quotidien ou à plus long terme, il serait alors possible de considérer plutôt un mode de vie en résidences semi-autonomes pour aînés. Sinon, une autre solution intéressante serait de profiter des divers services d’aide à domicile pouvant être offerts dans le confort d’une résidence de vie autonome.  L’objectif étant bien sûr de viser le bien-être optimal de chaque personne âgée

Les avantages de choisir la vie en autonomie des personnes âgées

En choisissant la vie en autonomie pour aînés, une personne âgée choisit aussi, par le fait même, d’adopter un véritable style de vie.

Avec ce mode de logement, les aînés ont l’option de profiter de nombreux avantages au quotidien. Voici donc les trois principaux points positifs associés au fait de choisir une résidence pour aînés autonomes

1. Conserver une vie active à la retraite

Pour les personnes âgées souhaitant rester actives à la retraite, la vie autonome est une alternative idéale, qui mérite d’être considérée. Dans un environnement adapté à ses besoins, chaque aîné a ainsi la liberté de pouvoir y sélectionner les loisirs et activités qu’il souhaite faire afin de profiter pleinement de la retraite en toute indépendance. 

L’éventail des activités offertes varie d’un établissement à l’autre :

  • salle de conditionnement physique / gym ;
  • piscine / spa ;
  • terrains de tennis / golf ;
  • activités organisées ;
  • et bien plus !

Face à ces choix, il est donc recommandé de prendre le temps d’en discuter en famille, afin de convenir de la meilleure résidence autonome répondant au mieux aux besoins de son proche âgé. Si vous avez besoin de conseils afin de trouver la bonne résidence, sachez que Visavie peut vous guider avec la plus grande bienveillance dans cette importante transition.

2. Profiter de services d’assistance pour les tâches au quotidien

Peu importe l’âge de la personne, l’entretien d’une maison et l’accumulation des tâches ménagères peut devenir quelque chose de lourd au quotidien. En ce sens, le mode de vie autonome pour les personnes âgées permet de bénéficier de services d’assistance pour la réalisation des tâches dans la vie de tous les jours. 

Il s’agit là d’une belle opportunité pour les aînés autonomes de mettre l’accent sur l’essentiel et d’avoir le temps de faire les activités qu’ils aiment vraiment, en fonction de leurs centres d’intérêt.

3. Éviter la solitude et l’isolement social chez les aînés

L’isolement social chez les aînés est une bien triste réalité. Heureusement, il existe des solutions pour diminuer les risques associés à ce problème. En offrant un milieu de vie stimulant, les résidences autonomes pour aînés représentent un excellent moyen de prévenir les sentiments de solitude touchant une portion de la population âgée. 

Activités sociales, divertissement, soutien social, rencontres et échanges avec les autres, l’environnement y est propice pour vivre de bons moments en communauté.

Bien choisir un centre d’hébergement autonome pour aînés

Comment sélectionner le bon milieu de vie autonome pour personnes âgées ? Afin de faire le meilleur choix possible, certains aspects doivent être considérés :

  • Faire une bonne analyse de ses besoins, ou de ceux de votre proche âgé ;
  • Déterminer les services et les commodités les plus importants ;
  • Prendre le temps de visiter les divers établissements offrant un mode de vie autonome pour les personnes âgées, afin d’opter pour la résidence la mieux adaptée pour chacun ;
  • Considérer les besoins futurs et comparer les alternatives.

Dans tous les cas, à travers vos recherches pour un établissement idéal offrant un mode de vie autonome pour personnes âgées, n’hésitez pas à profiter des conseils et de l’aide précieuse de conseillers d’expérience. Accessibles autant pour les aînés eux-mêmes, que pour les proches aidants, les services d’accompagnement Visavie sont disponibles gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 





Articles sur le même sujet