Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Vivre en résidence pour aînés : les avantages d’une communauté épanouissante

400-retirement-home-seniors-residence-pour-personnes-agees-aines-visavie-communaute


Connaissez-vous bien les avantages de la vie en résidence pour personnes âgées ? Quoiqu’il puisse s’agir d’une transition parfois stressante et difficile pour certains aînés, et qu’il soit tout à fait naturel de se poser certaines questions, le fait de vivre en résidence pour aînés vient surtout avec une panoplie de bienfaits !

Grâce à une communauté épanouissante, et une vaste gamme de services accessibles, il est possible de rendre le quotidien des personnes âgées encore plus facile et agréable.

Comprendre la place de la vie en communauté dans les résidences pour aînés

Vivre en résidence pour personnes âgées, c’est avoir l’occasion de faire partie intégrante d’une communauté dynamique permettant de profiter pleinement de la retraite, loin du stress et des tracas. Dans un environnement sécuritaire et confortable, les aînés peuvent enfin prendre du temps pour eux, tout en étant bien entourés. Et ce, autant par le personnel bienveillant de la résidence que par les autres résidents(es), créant une vie communautaire épanouie, où chacun a l’occasion de jouer un rôle. Dans cet esprit, tous et toutes peuvent ainsi profiter des multiples bienfaits de la vie en communauté retrouvée dans les résidences pour personnes âgées.

5 avantages de vivre en résidence pour personnes âgées

Afin d’illustrer l’impact positif que peut avoir la vie en résidence pour aînés, voici 5 avantages marquants associés au fait d’évoluer dans un tel milieu de vie au quotidien.

1. L’importance de l’interaction sociale pour le bien-être des aînés

C’est bien prouvé, les contacts sociaux et les relations avec les autres sont nécessaires à tout être humain, peu importe notre âge. Malheureusement, parmi la population âgée, le phénomène d’isolement social représente une réalité plus fréquente et peut amener des répercussions sur la santé mentale des aînés.

Vivre en résidence offre un avantage précieux en ce sens, soit celui d’évoluer tout près des autres, de développer des relations d’amitié, de participer à des cours ou des activités en groupe, ou encore simplement d’être bien entourés lors de la période des repas. Tous ces moments constituent ainsi des occasions d’échanges et de discussions de qualité, bénéfiques pour l’estime de soi et le sentiment de bien-être des aînés.

2. L’esprit d’entraide de la vie communautaire

En plus de prévenir les problèmes liés à la solitude, la vie communautaire présente en résidence pour aînés offre aussi une forme d’entraide positive, et même réconfortante pour l’ensemble des résidents. Vivant une réalité souvent similaire aux personnes se trouvant autour, il devient possible de développer un fort sentiment d’appartenance tout en se sentant mieux compris par ses pairs.

Cet esprit d’entraide entre les résidents, où chacun veille les uns sur les autres, a certainement quelque chose de rassurant pour les aînés qui y vivent, mais aussi pour la famille. La priorité étant bien évidemment de veiller à trouver un environnement qui soit confortable, agréable et sécuritaire pour chacun des proches âgés qui nous sont chers.

3. Rester actif grâce à une communauté dynamique

L’importance de l’activité physique chez les aînés est bien connue. Les impacts positifs sur la santé sont majeurs : prévenir ou ralentir certaines maladies chroniques ou dégénératives, réduire le stress, participer au maintien d’une santé mentale plus saine, conserver une bonne force musculaire ainsi qu’une bonne stabilité à la marche, et bien plus.

En évoluant dans une communauté dynamique comme celles retrouvées dans les différents types de résidences pour personnes âgées, il est certainement plus facile de rester actif au quotidien ! Qu’il s’agisse simplement de sortir marcher avec des amis, de vous joindre à une sortie organisée par la résidence ou encore de participer à un cours de yoga par exemple, sachez que des tonnes d’activités différentes sont proposées par les résidences pour personnes âgées. Ainsi, en fonction de vos goûts et de vos besoins, il est important de bien choisir votre futur milieu de vie.

4. L’opportunité de jouer un rôle au sein de sa communauté

Au sein de la dynamique des résidences, chaque aîné occupe une place importante. Par sa participation aux activités de son choix, par sa présence et en ayant toujours l’option de s’exprimer auprès des autres, il est possible pour chaque résident(e) de jouer un rôle actif pour une vie communautaire épanouie.

Ce bénéfice contribue également à renforcer le sentiment d’appartenance au groupe, et ainsi à minimiser les sentiments de solitude et d’isolement.

5. Des services facilement accessibles, à portée de main

En plus des bienfaits liés à l’aspect social et relationnel de la vie en communauté, le fait de choisir de déménager en résidence pour aînés permet un autre avantage non négligeable : celui d’avoir accès facilement et rapidement à une grande variété de services, toujours à portée de main ! Soins médicaux, possibilité de rencontrer divers professionnels de la santé sans avoir à sortir de la résidence, services d’aide à domicile pour les tâches du quotidien, les options sont nombreuses et sont surtout bien accessibles.

Ainsi, malgré les craintes parfois associées avec une telle transition initialement, vous comprenez maintenant mieux pourquoi la vie en résidence offre en fait aux aînés une série d’avantages qui mérite d’être considérés. Grâce à une communauté dynamique, il est possible de rester actif, de conserver des liens sociaux agréables, de profiter des relations d’entraide et de faire sa part en tant qu’individu, tout en profitant d’un meilleur accès aux soins et aux services à proximité.

Chez Visavie, l’accompagnement des aînés, et de leur famille, vers la résidence idéale pour chacun et chacune est une mission qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années.

Vous êtes à la recherche d’un milieu de vie confortable, pour vous ou un proche âgé qui vous est cher ?


N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos conseillers(ères) en hébergement qui se fera un plaisir de vous guider, avec respect et bienveillance, afin de trouver la meilleure résidence pour aînés, adaptée en fonction de vos besoins.





Articles sur le même sujet

Rencontre avec Josée Boivin, conseillère en hébergement pour aînés chez Visavie


Une belle entrevue avec notre conseillère en hébergement Josée Boivin (pour la région de la Capitale-Nationale et Lévis), où elle aborde les différents préjugés, les défis liés au choix d’une résidence privée pour aînés (RPA), le fonctionnement de notre service d’accompagnement, et bien plus encore. Chez Visavie, nous croyons sincèrement que chaque aîné mérite de…

Lire la suite Flèche