Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Vitiligo chez les aînés : comprendre les défis de cette maladie cutanée

Catégorie : Maladies et affections   Santé  
Étiquettes :


Se manifestant essentiellement par une décoloration de la peau, le vitiligo figure parmi la liste des maladies cutanées communes, touchant environ 1% de la population. Ni infectieux ni contagieux, ce trouble dermatologique ne représente tout de même un important défi d’adaptation pour ceux qui en sont atteints. Découvrons ensemble l’impact du vitiligo chez les aînés, ainsi que les ressources disponibles pour les personnes âgées affectées.

Qu’est-ce que le vitiligo ?

Caractérisé par l’apparition de tâches blanchâtres visibles sur certaines régions du corps (visage, mains, pieds, genoux, etc.), le vitiligo se définit comme un trouble cutané touchant les mélanocytes. Puisque ces cellules sont responsables de la pigmentation,leur détachement entraîne alors une décoloration de la peau.

Le plus souvent, cette affection cutanée est symétrique et touche les deux côtés du corps. On parle alors de vitiligo vulgaire (ou généralisé). Dans d’autres cas, la maladie n’affecte cependant qu’une zone précise. Il sera alors question de vitiligo focal (ou localisé).

Les défis émotionnels des aînés atteints de vitiligo

Bien que les premiers signes du vitiligo apparaissent généralement assez jeunes (avant 40 ans pour la majorité), cette maladie de la peau peut toucher des individus de tous les âges. Même si les principales conséquences directes sont d’ordre esthétique, les impacts sur le plan émotionnel sont majeurs et ne doivent certainement pas être négligés.

  • Diminution de l’estime de soi ;
  • Humeur affectée ;
  • Stress ;
  • Dépression ;
  • Anxiété ;
  • Etc.

La gêne causée par les changements esthétiques, surtout pour les zones facilement visibles, est à l’origine d’importants défis émotionnels. En ce sens, les aînés atteints de vitiligo sont d’ailleurs particulièrement susceptibles à l’isolement social. Il est donc important de rester vigilant face à ce problème, en s’assurant que toutes les ressources soient disponibles afin de bien accompagner les personnes âgées touchées par cette affection cutanée.

Vitiligo chez les aînés : des conséquences sur la santé globale ?

Sur une note positive, le vitiligo en lui-même ne cause heureusement aucun problème de santé physique directe (outre la dépigmentation). De plus, il n’est ni douloureux ni contagieux.

Prudence face à l’exposition au soleil

Cependant, en raison de l’apparition des plaques blanchâtres dépourvues de mélanocytes (cellules responsables de la pigmentation de la peau), les aînés qui vivent avec le vitiligo doivent se montrer plus prudents face à l’exposition au soleil. En plus de devoir utiliser une protection solaire efficace (crème solaire ayant minimalement un FPS de 30), il est aussi conseillé de limiter le temps passé directement sous les rayons du soleil. Ces recommandations ont ainsi pour but de minimiser les risques d’apparition de tâches de dépigmentation supplémentaires, ou même le développement de cancers de peau par exemple.

Une réaction immunitaire en cause

Si vous ou un proche âgé de votre entourage avez reçu un diagnostic de vitiligo, sachez cependant qu’une corrélation existe parfois entre ce trouble cutané et certaines maladies auto-immunes et endocrinopathies.

Même si les causes exactes du vitiligo demeurent encore à préciser à ce jour, les spécialistes ont pu découvrir que le déclenchement des symptômes serait sans doute en lien avec une réaction inflammatoire, impliquant du même coup le système immunitaire. D’ailleurs, il est estimé qu’une prédisposition génétique serait la cause première de la majorité des cas de vitiligo répertoriés.

Par exemple, pour environ le ⅕ des patients atteints de vitiligo, une association a été notée avec des problèmes de la glande thyroïde. N’hésitez donc pas à en discuter avec votre médecin pour un bilan complet de votre état de santé globale.

Les traitements disponibles contre cette maladie cutanée

Même si le vitiligo ne peut être totalement éliminé, certains traitements existent, bien heureusement, afin de limiter les conséquences de ce trouble cutané. Qu’il s’agisse de camoufler les tâches décolorées, ou encore d’utiliser des traitements de repigmentation, la solution est généralement choisie en fonction du stade d’évolution de la maladie.

Dans le cas d’un problème localisé, ou même pour certaines situations de vitiligo généralisé, la photothérapie est vue comme un traitement particulièrement intéressant. Les rayons UVB ont en effet le pouvoir de stimuler la production des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. En plus de l’exposition aux rayons ultraviolets, certains traitements sont combinés à la prise d’une médication orale. C’est notamment le cas de la PUVA thérapie, aussi connue sous le nom de photochimiothérapie. En tout temps, il demeure toujours aussi important de bien suivre les recommandations émises par votre professionnel de la santé.

Parmi les autres solutions accessibles, on compte également certains traitements topiques (crèmes de cortisone ou calcipotriène) de même que la possibilité d’une chirurgie dans les cas les plus sévères.

Visavie : des ressources inclusives pour tous les aînés

Par l’ensemble de nos actions au quotidien, la mission de Visavie est de soutenir les aînés, et leurs familles,vers une qualité de vie optimale. Nos conseillers.ères en hébergement et nos aides-soignants.es sont à votre écoute, avec la plus grande empathie. Que ce soit pour l’accompagnement dans la recherche d’une résidence pour aînés adaptée à vos besoins, ou pour des soins à domicile de qualité, Visavie sera à vos côtés pour vous accompagner avec bienveillance tout au long de ce processus.

Même s’il est vrai que le vitiligo chez les aînés vient avec son lot de défis, notamment sur le plan psychologique et émotionnel, il faut toujours garder en tête que des solutions demeurent à votre portée ! En plus d’une bonne prise en charge médicale, afin de recevoir les traitements appropriés, n’hésitez surtout pas à profiter des nombreux avantages d’un accompagnement personnalisé de la part d’un.e conseiller.ère d’expérience.


Vous avez des questions ? Sans aucuns frais ni engagement de votre part, vous pouvez contacter en tout temps l’équipe de Visavie qui se fera un grand plaisir de vous guider à travers une approche sur mesure, dans le respect de vos besoins.





Articles sur le même sujet