COVID-19 | Nous sommes ouverts et restons à vos côtés: découvrez nos mesures!

Vendre sa maison à la retraite : comment bien s’y préparer ?

Vendre sa maison à la retraite


Vendre sa maison à la retraite : comment bien s’y préparer ?

L’heure de la retraite a sonné et vous songez à déménager ? Vendre sa maison à la retraite est une étape importante qui demande un certain niveau de préparation mais aussi de bonnes réflexions. Avant la vente de sa demeure, il faut planifier la suite. Vous imaginez-vous encore vivre à la maison ? La vie en condo est-elle faite pour vous ? Quels sont vos projets d’avenir ? Prendre le temps de considérer toutes ces questions vous permettra ensuite de profiter pleinement de votre retraite !

Bien se préparer à vendre sa maison à la retraite

Vendre sa maison à la retraite demande sans aucun doute une bonne dose de préparation. Peut-être êtes-vous vous-mêmes rendu à cette étape de votre vie ou avez-vous des aînés dans votre entourage qui considèrent la vente de leur propriété ?

Une importante réflexion qui s’impose

Avant de prendre une telle décision, d’importantes réflexions s’imposent. Après tout, votre demeure a bien entendu une influence importante sur votre qualité de vie. Il est donc normal de vouloir prendre la meilleure décision en ce sens. Voici quelques critères à considérer pour un processus de réflexion efficace : 

  • votre budget (revenus, dépenses estimées, REER, etc.) ;
  • vos projets d’avenir (loisirs, voyages, etc.) ;
  • les priorités que vous souhaitez mettre de l’avant dans votre vie ;
  • les frais d’entretien associés au fait de conserver la maison ;
  • la difficulté physique liée à cet entretien ;
  • l’importance des travaux de rénovation à venir prochainement ;
  • la valeur de revente de votre maison ;
  • le solde d’hypothèque (si applicable) ;
  • et bien plus !

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches ou de spécialistes pour vous aider dans ce processus. Une réflexion efficace est essentielle à une bonne préparation pour la vente de sa maison.

Les principaux avantages

Vendre sa demeure lors du passage vers la retraite est une décision importante. Bien qu’il est essentiel d’être bien prêt pour cette transition afin de ne rien précipiter, cela comporte bien sûr plusieurs avantages. En voici quelques-uns :

  1. Vous départir de certaines responsabilités liées au fait d’avoir une maison. Vous serez ainsi plus libres pour profiter de votre nouvelle vie de retraité selon vos propres priorités !
  2. Éviter des coûts liés à l’entretien de votre bien immobilier, qui avance possiblement en âge. D’importants travaux, souvent imprévus, pour la réparation ou la rénovation de votre demeure peuvent affecter votre budget et vous obligez à revoir vos projets. La vente peut alors vous éviter des soucis !
  3. En fonction de la valeur estimée de votre maison, la vendre pourrait bien vous permettre d’en tirer un certain profit ! Le capital ainsi amassé devient ainsi intéressant pour réaliser vos objectifs de nouveaux retraités. Ce point dépend bien sûr du solde de votre hypothèque et de la valeur de revente de votre propriété. 

Choisir de garder sa maison à la retraite

Pour certains, le meilleur choix pourrait bien être de conserver la maison. Après tout, c’est votre qualité de vie qui est la plus importante et il est vrai qu’on peut être si bien chez soi. Il y a une portion de réconfort à demeurer dans ce qu’on a bâti et constamment mis à notre goût à travers les années. Sachez que si cette décision est la bonne pour vous, il existe des ressources qui sont à votre disposition en cas de besoins. Ainsi, même advenant certains imprévus non souhaitables comme des problèmes de santé, des services d’aide à domicile sont disponibles. Si la situation le nécessite, faites appel à Visavie en toute confiance !

Préparer la suite des choses après la vente de votre demeure

Bien se préparer à la vente de sa maison implique de penser à la suite des choses. Il est donc essentiel de se poser ces questions et d’envisager quelques scénarios. Si une personne âgée de votre entourage se trouve dans cette situation, n’hésitez pas à l’accompagner dans ce processus. Ce geste sera sans doute très apprécié puisque qu’il peut s’agir d’une transition plus difficile pour certains. 

Acheter une nouvelle maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsque votre décision de vendre est prise. Parmi celles-ci, il y a l’achat d’une nouvelle maison. Souvent, les retraités choisissent alors d’acheter une demeure plus petite pour diminuer l’entretien nécessaire. L’emplacement de la nouvelle maison est aussi un facteur pour se rapprocher de la famille ou encore des différents services comme l’accès aux soins de santé par exemple. 

Vivre en condo ou en appartement à la retraite

Ce n’est bien entendu pas tout le monde qui aura envie de se lancer dans les responsabilités liés à l’achat d’une autre maison. La location devient ainsi une option envisageable ! La vie en condo ou en appartement, à la retraite, comporte de nombreux avantages. Beaucoup moins d’entretien est nécessaire. Et le tout devient souvent plus sécuritaire en cas de soucis associés à certaines conditions de santé. Si le fait d’être dans un plus petit espace ne vous fait pas peur, il y a fort à parier que vous adorerez vivre en logement ou dans un condo en location. Vous pourrez ainsi profiter davantage de votre temps pour vos loisirs et peut-être même pour voyager !

Préparer la transition vers une résidence pour personnes âgées

Une autre option qui mérite d’être envisagée, selon la situation, est le fait de préparer sa transition vers une résidence pour personnes âgées. Cette possibilité est associée à quelques craintes pour certains. Pourtant, cette décision peut impliquer une bien meilleure qualité de vie selon vos besoins et vos priorités. Vous aurez facilement accès aux services nécessaires en plus de plusieurs activités et loisirs. Mais bien sûr, chaque situation est unique ! Il est donc important d’évaluer vos propres besoins et attentes. Que ce soit pour vous-même ou un parent âgé qui considère cette option, n’hésitez pas à profiter de nos services d’accompagnements personnalisés pour la recherche d’une résidence pour personnes âgées. Chez Visavie, un service d’accompagnement gratuit, disponible en tout temps, vous est offert par des conseillers qui seront à l’écoute de vos besoins !

Peu importe où vous en êtes rendus, vendre sa maison à la retraite demande de se poser les bonnes questions et de réfléchir à ses priorités. Vous pourrez ainsi profiter à fond du bel avenir que vous réserve la vie de retraité !





Articles sur le même sujet

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés

Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés


Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés : ce qu’il faut savoir ! Rester à la maison pour longtemps, au moment de sa retraite, est l’objectif de plusieurs. Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés existe spécialement dans ce but précis : permettre aux personnes âgées de demeurer dans le confort…

Lire la suite Flèche
Concilier le travail et le rôle de proche aidant

Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils


Concilier le travail et le rôle de proche aidant : nos conseils Être proche aidant, c’est occuper un rôle de soutien souvent indispensable pour le bien-être et la santé du proche qui en a besoin. Cet accompagnement, à la fois apprécié et tellement nécessaire, peut parfois être exigeant pour la personne proche aidante. Concilier le…

Lire la suite Flèche