Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Travailleur social : comment faire face à l’isolement chez les aînés ?

L’isolement social chez les aînés est un enjeu sérieux. Heureusement, le travailleur social peut intervenir dans la prévention et la prise en charge.


Le travailleur social : son rôle face à l’isolement social des aînés

L’isolement social chez les aînés est un véritable enjeu, qui se doit d’être pris au sérieux. Face à ce problème de société, il existe heureusement des solutions. De par ses actions, le travailleur social joue en effet un rôle crucial dans la prévention et la prise en charge des problématiques liées à l’isolement social dans la population âgée.

Chez Visavie, nous croyons fermement à l’importance des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux au sein de la société afin de veiller au bien-être et à la qualité de vie de nos proches âgés.

L’isolement social chez les aînés : qu’en est-il ?

Avec le vieillissement de la population, les différents enjeux en lien avec l’isolement social et la solitude chez les aînés prennent une place de plus en plus grande. L’impact est réel et les conséquences de l’isolement social s’observent dans les différents milieux de vie :

  • Perte d’autonomie plus rapide ;
  • Dépression et/ou de démence ;
  • Augmentation des risques d’hospitalisations ;
  • Fatigue chronique chez les aînés ;
  • Et bien plus, allant même jusqu’à une corrélation avec la maltraitance.

Il est donc particulièrement important de savoir reconnaître les causes et de tenter de bien les comprendre. L’objectif ? Utiliser ensuite ces précieuses informations afin d’agir en prévention contre les effets néfastes de l’isolement sur la santé globale et l’autonomie des personnes âgées.

Le rôle du travailleur social auprès des aînés

Par définition, les travailleurs sociaux (T.S.) ont pour rôle de venir en aide à toute personne confrontée à des réalités sociales difficiles. Par une approche adaptée, et des interventions concrètes, une travailleuse sociale ou un travailleur social peut ainsi apporter le soutien nécessaire à une personne âgée afin de réduire les risques associées à la solitude et à l’isolement des aînés :

  • perte d’autonomie ;
  • problèmes de violence ;
  • pauvreté ;
  • accès au loyer ;
  • difficultés d’adaptation à un nouveau milieu de vie ;
  • et bien plus…

Comprendre les causes de l’isolement social d’une personne âgée

Afin de réduire les inégalités sociales découlant de l’isolement des aînés, le premier défi est d’en comprendre les véritables causes. C’est ainsi un rôle important du travailleur social : identifier et analyser les facteurs responsables de l’apparition de l’isolement social autant pour la population âgée en général, que pour chaque individu touché par ce problème.

Même si chaque situation est différente, voici quelques causes connues pouvant mener à l’isolement social d’une personne âgée :

  • la perte d’un proche comme un(e) conjoint(e) par exemple ;
  • un déménagement (changement important des contacts sociaux au quotidien) ;
  • une diminution de la mobilité de la personne (contraintes physiques pour se déplacer, incapacité à conduire, etc.) ;
  • l’apparition d’un problème de santé ;
  • des conflits familiaux ;
  • la pauvreté ;
  • etc.

Prévenir les conséquences négatives sur la santé physique et mentale

Mieux comprendre les causes permet ainsi d’agir en prévention. En établissant un plan de traitement adapté à chaque aîné, le travailleur social joue un rôle déterminant en participant à réduire les risques associés à l’isolement social. En comprenant les besoins et les enjeux, il peut notamment guider la personne vers les bonnes ressources, comme un groupe de soutien par exemple. Il intervient aussi plus directement afin d’aider la personne âgée à bien s’adapter aux changements reliés au vieillissement. Concrètement, le ou la TS peut identifier une série d’activités bénéfiques pour l’intégration sociale des aînés au sein de la communauté. Avec l’appui de la famille et des proches, lorsque possible, il peut aussi aider à planifier la transition dans une résidence pour aînés adaptée aux besoins de la personne.

Grâce au travail social, il est ainsi possible de prévenir les conséquences néfastes de l’ennui et de l’isolement social sur la santé physique et mentale des aînés.

Le travail social : une mission pour un plus grand respect des aînés

De par leur implication, communautaire ou au sein du réseau public, les travailleurs sociaux veillent au respect de la dignité et du mieux-être des personnes âgées. L’objectif étant que chacune et chacun puisse vivre dans un environnement agréable, sécuritaire et offrant un bon soutien social. Tout cela se fait évidemment dans le plus grand respect de la vie privée de la personne âgée. Les travailleurs sociaux possèdent une formation universitaire spécifique leur permettant de savoir comment bien intéragir face à chaque situation.

La vision du travail social chez Visavie

Étant impliqués auprès des aînés et de leur environnement depuis de nombreuses années, nous croyons être en mesure, chez Visavie, de bien reconnaître l’importance du travail social dans la communauté. Nous partageons également une mission commune : celle de veiller au bien-être des aînés au quotidien. Par des actions concrètes, nos conseillers et aides-soignantes participent en effet eux aussi à améliorer la qualité de vie des aînés et des proches aidants avec humanité et respect. Notre expérience dans le milieu, auprès des personnes âgées, nous permet ainsi d’apprécier le précieux rôle du travailleur social dans la prévention et la prise en charge de l’isolement social des aînés.

C’est pourquoi Visavie met une emphase particulière sur l’importance d’une bonne collaboration avec les travailleurs sociaux. Notamment, en travaillant en équipe afin de les aider à trouver la bonne résidence pour personnes âgées, selon les besoins spécifiques de chaque aîné. L’objectif est ainsi d’assurer une transition simple et harmonieuse vers un milieu de vie bien adapté pour la personne.

Vous aimeriez obtenir des conseils personnalisés afin de venir en aide à un proche âgé ? Contactez, sans plus tarder, notre équipe chez Visavie pour une consultation gratuite.




Articles sur le même sujet

Maladies liées au vieillissement : des ressources à votre portée


Saviez-vous que le Canada comptait tout près de 10 000 personnes centenaires selon les derniers recensements ? Bien que la majorité des aînés se considèrent, dans l’ensemble, plutôt heureux et en bonne santé, il n’en demeure pas moins que le vieillissement de la population implique aussi une nouvelle réalité. Avec l’âge, les facteurs de risque…

Lire la suite Flèche
400-arthritis-arthrose-aine-visavie

L’arthrite chez les aînés : comprendre pour mieux aider


À l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite, soulignée le 12 octobre de chaque année, il est important d’être bien sensibilisé à l’impact que peut avoir l’arthrite chez les aînés. En comprenant mieux cette condition de santé très fréquente parmi la population âgée, il devient plus facile d’agir afin de trouver les meilleures solutions pour…

Lire la suite Flèche