Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Soins à domicile : 7 bienfaits à considérer



7 grands bienfaits des soins à domicile pour aînés

Un jour, il vient un temps où les petites tâches du quotidien tendent à devenir plus difficiles. Légères pertes d’autonomie, problèmes de santé, troubles de la mémoire temporaire ou permanente, ces changements peuvent faire en sorte que les activités quotidiennes comme la préparation des repas se transforment en plus grands défis. Heureusement, grâce aux soins à domicile pour les aînés, il demeure possible de continuer de vivre dans le confort de la maison. Solution intéressante à la fois pour les aînés eux-mêmes, ainsi que pour leur famille et leurs proches aidants, découvrez les 7 plus grands bienfaits des soins à domicile pour personnes âgées.

1.   Continuer de profiter du confort de la maison

À tout âge, on doit admettre que le confort de la maison a quelque chose de rassurant. Après tout, notre domicile peut être perçu comme étant un point de repère, un véritable phare. Ainsi, on peut comprendre que, même après l’âge de la retraite, une certaine majorité de personnes âgées souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. En plus de l’aspect pratique associé au fait de continuer de vivre à domicile, un certain attachement émotionnel mérite aussi d’être considéré.

Grâce à des soins à domicile diversifiés et complets, les aînés peuvent désormais profiter du confort de la maison pendant de nombreuses années, tout en recevant les services de soutien complémentaires dont ils ont besoin.

2.   Préserver l’autonomie des aînés

En continuant de vivre à la maison, c’est aussi une occasion idéale pour les aînés de conserver un maximum d’indépendance. Avec l’aide des aides-soignants à domicile, les personnes âgées peuvent continuer à effectuer la majorité de leurs activités. Que ce soit pour travailler sur le terrain extérieur, recevoir de la famille, ou pour sortir avec des amis, l’autonomie des aînés est précieuse et l’on peut comprendre que plusieurs y accordent une grande importance.

En ayant l’option de pouvoir choisir les services à domicile nécessaires, à la pièce selon les besoins, chaque aîné a ainsi l’option de conserver une autonomie intéressante tout en continuant d’évoluer dans le confort de sa demeure.

3.   Sécurité et tranquillité d’esprit : un bienfait inestimable

Même pour une personne âgée disposant toujours d’une belle autonomie, il est possible que certaines limitations physiques, ou encore l’apparition d’un nouveau problème de santé viennent un jour ou l’autre affecter le quotidien. Dans de tels cas, il peut être inquiétant de rester seul à la maison. Et ce, autant pour la personne âgée elle-même que pour la famille et les proches.

Avec des services de soutien à domicile professionnels, il devient alors plus rassurant pour tous de pouvoir continuer à profiter des joies de rester à la maison, sans devoir s’inquiéter. La présence d’aides-soignantes qualifiées apporte ainsi un bienfait considérable : soit la sécurité et la paix d’esprit.

4.   Possibilité de conserver ses habitudes et ses routines

Rester chez soi, même après la retraite, est aussi une excellente manière de continuer à profiter pleinement de ses habitudes et de ses routines. Et plus particulièrement celles auxquelles nous tenons le plus. En effet, les soins à domicile offrent un avantage intéressant : celui de pouvoir choisir le type de soins et de servicesreçus, mais aussi le nombre d’heurespar jour (ou par semaine) selon les véritables besoins de chacun et chacune.

5.   Recevoir des soins à domicile personnalisés et ciblés

Cette flexibilité dans l’offre des soins d’aide à domicile permet une approche qui soit unique et adaptée sur-mesure pour chaque aîné. En choisissant spécifiquement les services nécessaires, il est possible de recevoir des soins à domicile personnalisés et ciblés pour chaque personne âgée.

Afin de vous y retrouver facilement parmi cette imposante gamme de services à domicile disponibles, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers d’expérience qui se feront un plaisir de vous guider avec la plus grande bienveillance afin de profiter au mieux des avantages des soins à domicile.

6.   Permettre un répit aux proches aidants

Aider un proche âgé qui nous est cher est une très noble implication. Les proches aidants occupent en ce sens une place primordiale auprès des aînés. Ils contribuent à leur bien-être, à leur santé et à leur sécurité. En donnant toujours le meilleur d’eux-mêmes, les responsabilités des proches aidants peuvent cependant devenir lourdes à porter. Malgré toute la bonne volonté du monde, un moment de répit est donc grandement mérité.

En choisissant de faire appel aux soins d’aide à domicile pour le maintien à domicile d’une personne âgée, il devient plus facile pour les membres de la famille, l’entourage des aînés, et plus particulièrement les proches aidants, de trouver aussi un équilibre. En profitant du soutien des aides-soignants professionnels, les opportunités seront ainsi plus nombreuses de simplement profiter de la vie avec l’aîné qui vous est cher. Prendre le temps de discuter, faire une agréable sortie, échanger des souvenirs, vous pourrez bénéficier de moments de qualité avec votre proche âgé en vous dégageant de certaines responsabilités.

4.   Veiller au bien-être des personnes âgées à domicile

Dans tous les cas, l’objectif ultime est de s’assurer du mieux-être de chaque personne âgée. Les soins à domicile offrent ainsi une option supplémentaire aux aînés qui souhaitent rester à la maison le plus longtemps possible. Grâce à des services variés touchant les différentes sphères de la vie de tous les jours, il est plus facile de respecter le choix de chaque aîné. Le tout en veillant à leur bonheur et une qualité de vie optimale.

Parmi les différents types de soins à domicile offerts aux personnes âgées, on retrouve notamment :

  • les services d’entretien ménager ;
  • l’aide aux repas et à l’alimentation ;
  • les soins d’hygiène (bain) ;
  • l’accompagnement lors des sorties et des transports ;
  • les soins de santé / soins infirmiers ;
  • et bien plus, en fonction des besoins de chaque aîné.

En tenant compte de tous ces bienfaits, il peut donc être intéressant de considérer l’alternative des soins à domicile si vous notez que votre parent âgé éprouve dorénavant un peu plus de difficultés dans la réalisation de certaines tâches du quotidien. De plus vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour le maintien à domicile qui peut atteindre 36% des dépenses admissibles. Chez Visavie, notre mission est de guider les personnes âgées, mais aussi leur famille et leurs proches, vers une décision éclairée pour chacun. Que ce soit en sélectionnant les meilleurs soins à domicile pour aînés, ou en considérant la transition en résidence pour personnes âgées, nos conseillers sont à l’écoute de vos besoins afin de vous accompagner avec humanité et respect.





Articles sur le même sujet