Signer un bail avec une résidence | Bien s’y préparer !

Signature du bail résidences personnes âgées
Catégorie : Résidences pour aînés  
Étiquettes :


Signer un bail avec une résidence | Comment bien s’y préparer ?

La signature d’un bail est toujours une étape déterminante dans une vie. Signer un bail avec une résidence pour personnes âgées n’y fait donc pas exception ! Il est primordial de bien s’y préparer. Avant même de débuter vos recherches pour une résidence privée pour aînés, la préparation devrait s’amorcer. Ensuite, le moment venu, il est conseillé de prendre le temps de visiter plusieurs endroits et de recueillir un maximum d’informations. Avant de signer un bail avec une résidence, il faut réaliser qu’il s’agit d’un engagement. Ce bail représente en quelque sorte un contrat qui lie le locataire (la personne âgée qui souhaite vivre en résidence) au locateur (les représentants de la résidence privée). En y arrivant bien préparé, on s’assure ainsi de prendre une décision éclairée qui sera l’une des meilleures de votre vie.

S’assurer d’être prêt à vivre en résidence pour aînés

La toute première question à se poser est bien simple mais tellement importante. Suis-je prêt à vivre en résidence pour aînés ? Avant de s’engager dans un processus officiel menant à la signature d’un bail, il est essentiel de s’assurer d’être prêt. La vie en résidence privée pour aînés comporte de nombreux avantages et une tonne d’aspects attrayants. Il n’en reste pas moins que si vous n’êtes pas encore rendus à cette étape dans votre cheminement, il y a un petit risque de regretter une transition trop rapide. La réponse à cette première question doit donc, bien sûr, être positive avant d’aller plus loin. Il faut être suffisamment prêt pour apprécier à sa juste valeur cette belle prochaine étape de votre vie.

Dresser une liste de vos besoins et des services prioritaires

Une fois votre décision prise, vous aurez sans doute très hâte de commencer vos recherches pour la résidence de vos rêves ! Avant de vous lancer dans le concret des visites, un bon conseil serait de penser à dresser une liste de vos besoins. Voici quelques questions pour vous aider à y arriver :

  • Ai-je besoin de soins ou d’assistance au quotidien ?
  • Quel est mon niveau d’autonomie ?
  • Suis-je à la recherche d’un endroit qui offre un bon service de repas ?
  • Quelle importance est accordée aux loisirs et aux activités offertes à la résidence ?
  • L’emplacement de l’immeuble peut-il influencer mon choix ?
  • De quelle grandeur d’appartement ai-je besoin ?
  • Etc.

En identifiant vos principaux besoins, vous serez en mesure de déterminer les services prioritaires à inclure dans votre prochain bail avec une résidence pour aînés. Vous pourrez alors faire le meilleur choix pour vous !

Prendre le temps de s’informer et de visiter plusieurs endroits

Vous avez pris le soin d’analyser vos besoins et vous avez maintenant hâte de déménager en résidence privée pour personnes âgées ? Le temps est donc venu pour vous de partir à la cueillette d’informations pour comparer les différentes résidences afin de déterminer celle qui est la plus adaptée à vos besoins. Bien sûr, le budget est un autre élément à considérer. Puisque, soyons réalistes, le prix du loyer n’est bien sûr pas le même d’une résidence à une autre.

En plus de bien s’informer, il est recommandé de se rendre en personne pour visiter les lieux. Vous pourrez alors rencontrer le personnel et possiblement même quelques-uns des résidents et résidentes. Prenez le temps de discuter avec eux. À travers vos visites, vous pourrez ressentir l’ambiance de chacun de ces endroits. Il sera ainsi possible de déterminer dans quel environnement vous vous sentez le plus à l’aise.

Face à cette étape importante de votre vie, Visavie vous offre un service gratuit d’accompagnement pour trouver la résidence adaptée à chaque aîné. Cela fait partie de notre engagement et nous tenons à ce que chaque personne âgée trouve un milieu de vie dans lequel elle sera épanouie.

Ne pas hésiter à demander conseil avant de signer un bail avec une résidence

Avant de signer un bail avec une résidence privée pour aînés, n’hésitez surtout pas à demander conseil ! Et cela, aussi souvent qu’il le faudra ! Il ne faut pas se sentir mal à l’aise. Si vous avez de la famille ou des amis proches, vous pouvez aussi leur demander conseil. Ils seront sans doute heureux de pouvoir faire leur part pour vous aider.

Sinon, sachez que Visavie peut vous accompagner et vous guider dans vos recherches. Nous vous mettrons en relation avec un conseiller en résidences pour personnes âgées de votre région. Nos conseillers connaissent bien les différentes résidences pour aînés. Ils prendront le temps de vous écouter pour comprendre votre situation. Ils sauront ainsi vous aider à cibler la résidence la plus adaptée à vos besoins.

Pour finir, il est essentiel, dans une telle situation, de prendre une décision éclairée. Avant de signer votre bail, assurez-vous donc :

  • d’avoir en main toutes les informations nécessaires à votre prise de décision ;
  • de bien comprendre chacun des points se trouvant sur le bail ;
  • de poser des questions si nécessaire ;
  • de relire le document et de porter attention aux services inclus au bail (repas, soins, etc.) ;
  • de planifier une visite supplémentaire des lieux si vous le jugez nécessaire ;
  • et encore davantage selon votre situation personnelle.

Par dessus-tout, il est primordial de vous sentir tout à fait libre d’accepter ou de refuser ce qui vous est proposé dans le formulaire de bail. Avec une bonne préparation, un temps de réflexion suffisant et de judicieux conseils, la signature d’un bail avec une résidence pour aînés sera sans doute une expérience positive et agréable pour vous. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de cette nouvelle étape de votre vie !





Articles sur le même sujet

Choisir de vivre en résidence pour aînés

Choisir de vivre en résidence pour aînés


Choisir de vivre en résidence pour aînés avec Louis Sirois, chef de la direction de Visavie. Vidéo par Bien Vieillir à Boucherville Ginette de la Croix : Bonjour, je me présente mon nom est Ginette de la Croix de Bien Vieillir à Boucherville. Alors ça me fait plaisir aujourd’hui d’accueillir Monsieur Louis Sirois, propriétaire de…

Lire la suite Flèche
Résidences Semi-Autonome

Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux


Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux Au moment de choisir une résidence pour aînés, plusieurs questions s’imposent. Une des plus importantes est de se demander quel niveau d’autonomie sera nécessaire pour bien y vivre. Les résidences semi-autonomes deviennent alors une alternative très intéressante pour plusieurs ! Vivre dans une résidence semi-autonome comporte…

Lire la suite Flèche