Votre parent âgé perd peu à peu de son autonomie ? Vous savez cependant qu’il lui serait difficile de remplacer le confort de la maison ? Face à une telle situation, sachez que différentes options s’offrent à vous. Grâce à la vaste gamme de services à domicile pour aînés pouvant être accessibles, il y a de forte chance que vous puissiez en effet trouver la solution idéale pour le proche âgé qui vous est cher.
Voici donc un aperçu complet de tout ce qu’il y a à savoir sur les divers types d’aide à domicile, leurs avantages, ainsi que de précieux conseils afin de bien choisir les meilleurs services disponibles.
Quels sont les différents types de services à domicile pour les aînés ?
Il n’est pas nécessaire d’être en perte d’autonomie totale pour bénéficier des services d’aide à domicile. Bien au contraire, ces derniers s’adressent à un public très large et ont pour but de préserver l’autonomie, l’indépendance et la dignité de la personne, et ce, le plus longtemps possible !
1) Aide domestique
Touchant à la fois les tâches ménagères et l’assistance dans la vie quotidienne, les services d’aide domestique s’avèrent utiles pour une grande majorité des aînés vivant à domicile. Ce type de services permet ainsi, même aux personnes âgées autonomes et en bonne santé, de profiter d’un certain répit sur les tâches les plus exigeantes, afin de se concentrer sur les activités les plus importantes à leurs yeux.
En voici quelques exemples courants : aide à la préparation des repas, services de transport, entretien ménager intérieur et extérieur, lessive, et encore plus, selon les besoins de chacun(e).
2) Services d’assistance à la personne
Plusieurs raisons peuvent justifier le recours aux services d’aide à la personne : blessure entraînant certaines limitations, réhabilitation suite à une chirurgie, dégradation d’un problème de santé, perte d’autonomie fonctionnelle, et bien plus. Dans tous les cas, les services offerts seront toujours adaptés aux besoins de la personne âgée, afin d’optimiser le maintien de son autonomie et de son bien-être.
L’aide à l’alimentation, à la mobilité et aux soins personnels en sont de bons exemples. Grâce à une prise en charge naturelle, dans le respect et la bienveillance, les aînés peuvent ainsi recevoir l’aide nécessaire, tout en conservant un maximum de liberté dans le confort de leur domicile.
3) Soins médicaux à domicile
Regroupant les soins infirmiers à domicile, les soins post-opératoires et les soins spécialisés pour les aînés souffrant de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurodégénératifs, ces services visent à assurer que les personnes âgées vivant à domicile puissent recevoir les soins médicaux nécessaires à la maison, lorsque la situation le permet.
Maintien à domicile : les avantages de vieillir à la maison
Vieillir à la maison est le souhait de nombreux aînés. Bien que ce ne soit pas toujours possible, et que chaque cas soit unique, le maintien à domicile présente de nombreux bénéfices potentiels qui méritent définitivement d’être considérés.
Voici, en rafale, quelques-uns de ces avantages :
- Conserver un maximum d’autonomie ;
- Permettre aux aînés de rester dans le confort rassurant de leur foyer ;
- Préserver les bons côtés de vivre d’un environnement familier (voisinage, proximité de la famille et des proches, services de proximité, etc.) ;
- Éviter les sources de stress pouvant être occasionnées par la nécessité de devoir s’adapter à un nouveau milieu ;
- Profiter de soins personnalisés à domicile, lorsque nécessaire.
** Saviez-vous qu’il existe une série de programmes d’aide financière accessibles aux aînés et leurs proches aidants ? Découvrez-en plus sur ces diverses subventions gouvernementales !
Choisir le bon service d’aide à domicile pour son proche âgé : 5 conseils pratiques
Vous croyez que l’aide à domicile présenterait une solution pertinente pour votre proche âgé mais il vous semble difficile de vous y retrouver face à l’étendue des options ?
Afin de faire le bon choix, voici 5 grands conseils en mesure de guider votre réflexion.
1) Discuter à l’avance des préférences de votre proche
Dans l’idéal, il est fortement suggéré de prendre le temps nécessaire afin de discuter avec votre proche âgé de ses préférences et de ses attentes. Bien que cela puisse représenter un sujet délicat à aborder, une telle discussion permettra éventuellement d’être en mesure de sélectionner l’approche respectant le plus possible le véritable choix de la personne.
Pour y arriver, nous vous suggérons fortement d’entamer ces échanges le plus tôt possible. La prévention à cet égard permet en effet d’éviter de se retrouver au dépourvu advenant, par exemple, une détérioration rapide de la condition de santé de la personne. Lors de telles discussions, assurez-vous simplement de faire preuve de compassion et d’une écoute attentive face aux questionnements et aux craintes pouvant être exprimées par votre proche. Faites-vous confiance puisque, à titre de proche, vous connaissez sans doute la personne mieux que quiconque. N’hésitez cependant pas à reconnaître vos limites et allez chercher de l’aide, des conseils et du soutien au besoin.
Cet aspect vous préoccupe ? Découvrez nos 3 astuces supplémentaires afin de discuter de l’avenir avec vos proches aînés.
2) Demeurer à l’affût des changements observés au quotidien
Vous notez des changements dans le quotidien d’une personne âgée qui vous est chère ? La mémoire lui fait parfois défaut et la réalisation de certaines tâches quotidiennes semble plus ardue qu’auparavant ? Bien que ces signes soient grandement variables pour chacun.e, c’est en restant à l’affût des changements observables dans les activités de la vie de tous les jours de votre proche que vous pourrez déceler l’apparition des premiers besoins.
3) Évaluer l’étendue des besoins de la personne
Choisir les bons services d’aide à domicile demande une bonne compréhension des besoins de la personne. Parfois, votre proche pourra vous aider à bien cibler certains d’entre eux, en prenant conscience des changements qu’il ou elle vit.
Dans d’autres cas, cet aspect est cependant plus difficile. Certaines questions peuvent alors aider à guider vos observations :
- L’autonomie de la personne qui vous est chère semble-t-elle affecter ?
- Notez-vous l’apparition de nouveaux problèmes de santé ?
- Votre proche éprouve-t-il des difficultés dans ses divers déplacements ?
- Remarquez-vous certaines restrictions particulières ?
4) Reconnaître ses propres limites à titre de proche aidant
Vouloir apporter son aide aux proches qui nous sont chers est un réflexe naturel et humain. Par leur présence et leur amour, les proches aidants font en effet, jour après jour, une réelle différence dans la vie de nombreux aînés. Un véritable défi guette cependant les proches aidants, soit celui de préserver un équilibre de vie sain, et de savoir reconnaître et respecter suffisamment ses propres limites.
Heureusement, diverses ressources sont disponibles afin d’accompagner les proches aidants dans cette importante étape de vie. N’hésitez surtout pas, au besoin, à profiter pleinement de cette aide à votre disposition !
5) Tirer avantage des services professionnels d’aide à domicile
Afin de vous épauler et vous accompagner tout au long de ce cheminement, les aides-soignants(es) professionnels(elles) se font aussi un devoir d’agir à titre de ressources d’aide, à la fois pour les aînés eux-mêmes que pour les familles et les aidants naturels.
Bien plus qu’un simple métier, être aide-soignant.e est une véritable vocation! Par leur expertise, leur expérience et leur dévouement, ces personnes assurent des soins et services de qualité, pour que votre proche âgé puisse continuer d’évoluer dans un milieu confortable et sécuritaire à la maison. Leur présence rassurante peut faire une réelle différence dans la vie des aînés évoluant à domicile, ainsi que de leur famille.
En combinant ces différents conseils, et comprenant l’étendue de leurs avantages, vous êtes maintenant en mesure de mieux comprendre en quoi les services à domicile pour aînés peuvent présenter une solution bénéfique pour plusieurs personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Qu’il s’agisse d’aide domestique, de services à la personne ou de soins médicaux à domicile, ces divers services aident quotidiennement des milliers d’aînés un peu partout à travers le pays.