COVID-19 | Nous sommes ouverts et restons à vos côtés: découvrez nos mesures!

Se rapprocher de nos aînés malgré la distance

Catégorie : Actualité  
Étiquettes :


Nous attendions les Fêtes avec impatience pour se rapprocher de nos aînés, nous retrouver en famille et célébrer avec les gens chers à nos yeux.

La pandémie en a malheureusement décidé autrement et nous voilà à nouveau séparés de nos proches. En cette période de rassemblements festifs, de becs sur la joue et d’accolades, les récentes restrictions deviennent extrêmement lourdes. Cela joue sur le moral des personnes âgées se retrouvant coincées seules à la maison ou en résidence pour aînés.

Visavie vous rappelle qu’il est crucial de respecter les mesures de distanciation physique exigées par le Gouvernement du Québec. Pourtant, cela ne doit pas vous empêcher de rester en contact avec vos proches. Nous vous partageons ainsi quelques astuces pour vous rapprocher de vos ainés, tout en conservant bien sûr une distance sécuritaire (et nécessaire !).

Se rapprocher de nos aînés malgré la distance avec le téléphone

On oublie facilement que le téléphone intelligent n’est pas qu’un outil pour texter. Vous pouvez aussi vous en servir pour parler de vive-voix avec les personnes âgées de votre famille. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons prendre le temps de téléphoner à nos parents et à nos grands-parents isolés à cause du coronavirus (COVID-19). Nous pouvons et devons trouver le temps ! Même si ce n’est que le bref instant d’un bonjour, vous aurez certainement égayé la journée d’un aîné !

Peu importe la durée de votre appel – faites-en plusieurs fois par semaine (voire une fois par jour). Vous pourrez ainsi changer le quotidien de nos ainés de façon positive et permanente, en resserrant les liens qui vous unissent.

Le courrier sous toutes ses formes

Les emails sont aujourd’hui un moyen rapide et simple de prendre des nouvelles et d’en donner, le tout accompagné de photos et de vidéos récentes de votre famille, de vos enfants qui grandissent ou de la petite qui perdu sa première dent. N’hésitez pas à partager les moments importants de votre vie avec les personnes âgées de votre famille, même à distance, en exploitant toutes les fonctions (photos, vidéos, création de GIF, filtres photos amusants) de votre téléphone intelligent. Si votre grand-maman ou votre grand-papa possède lui aussi un téléphone intelligent, vous pourrez même en profiter pour jouer une partie de Scrabble l’un contre l’autre, génial non ?

Rappelez-vous cependant que vos parents et grands-parents sont d’une génération pour qui envoyer des lettres écrites à la main était tout à fait habituel. Pourquoi ne pas vous amuser à leur poster une lettre surprise, comme dans le bon vieux temps ? Reproduire ce procédé́ leur procurerait certainement un immense plaisir. Celui de retrouver la sensation du papier entre leurs mains, lire l’écriture de leurs proches, de recevoir des photos traditionnelles. Ils pourront les partager fièrement avec leurs amis de la résidence pour retraités ou avec leur aide à domicile ou auxiliaire familiale. Pour un instant de nostalgie, oubliez le futur et revivez l’époque de vos grands-parents l’espace d’un moment.

Les réseaux sociaux avec Mamie et Papi, c’est possible!

Il existe aujourd’hui plusieurs applications nous permettant de nous voir à l’écran et de communiquer à distance. Peu importe le nombre de personnes participant à la conversation simultanée et peu importe l’endroit où vous vous trouvez, il est maintenant possible (et surtout facile !) de se retrouver sur nos écrans de portables, de téléphones intelligents ou de tablettes. Imaginez comme votre Noël pourrait être plaisant en vous rencontrant tous autour d’un bon souper avec les enfants, les parents et les grands-parents… même si ce doit être par écran interposé !

Pour cela, installez une application de visioconférence sur l’appareil de vos proches plus âgés. Ils n’ont peut-être pas l’habitude des nouvelles technologies donc prenez le temps de leur expliquer comment l’utiliser. N’hésitez pas à laisser ces mêmes instructions par écrit et à les afficher sur le frigo de votre proche. Prenez, par exemple, les applications Facebook ou WhatsApp (toutes deux gratuites). Une fois installée, initiez un appel en présence de votre parent, en lui montrant comment vous avez procédé pour l’appeler et sur quel bouton il aura à appuyer pour répondre.

Pour les ainés ayant envie d’explorer Facebook un peu plus en profondeur, n’hésitez pas à les ajouter à votre liste d’amis. Ils pourront vous suivre tous les jours à travers vos photos, vos vidéos et vos articles que vous publiez sur votre page. Cela leur donnant ainsi un sentiment de proximité très recherché en cette période d’isolement durant les Fêtes.

On se projette dans le futur

Après cette année parsemée d’embûches, d’angoisse et de solitude, il peut devenir difficile de se projeter ou de concevoir des plans d’avenir auxquels on croit vraiment. Pourtant, c’est exactement ce qu’il faut faire ! Lors d’un appel au téléphone ou d’une rencontre en vidéo-conférence, parlez avec vos parents et grands-parents de vos projets à venir, de vos prochaines vacances en camping, de la tante Marie qui fêtera son 95e anniversaire ou de toute autre occasion vous permettant d’envisager un avenir possible et radieux. Voyons le verre à moitié plein et projetons-nous dans un avenir rempli d’espoir, de câlins à profusion et surtout, d’amour.





Articles sur le même sujet