Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

La sclérose en plaques chez les aînés : un défi au quotidien

La sclérose en plaques chez les aînés


Reconnue comme une maladie imprévisible, souvent parsemée de hauts et de bas, la sclérose en plaques chez les aînés représente, pour certains, un véritable défi au quotidien. Afin d’apprendre à mieux vivre avec cette condition de santé, il est utile d’en apprendre davantage sur la SEP et l’impact que cette maladie peut avoir sur les individus qui en souffrent.

Chez Visavie, notre équipe est dévouée à accompagner les aînés et leurs familles, avec respect et bienveillance, dans l’atteinte d’une meilleure qualité de vie au quotidien. Et ce, peu importe leur réalité.

Qu’est-ce que la sclérose en plaques (SEP)?

La sclérose en plaques (SEP) fait partie de la grande famille des maladies auto-immunes. Cela veut donc dire que, pour des raisons souvent inconnues, notre propre système immunitaire nous attaque. Dans le cas de la sclérose en plaques, cette réaction touche la myéline et aboutit à une démyélinisation. Ce processus se caractérise par une destruction progressive de l’enveloppe retrouvée autour des nerfs, limitant ainsi la communication de l’influx nerveux. En raison de cette démyélinisation, cela entraîne des dommages progressifs à l’ensemble du système nerveux central (SNC), affectant le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière.

Causes et apparition

À ce jour, les causes exactes de la sclérose en plaques demeurent inconnues. On comprend cependant que les phénomènes d’inflammation et de cicatrisation des nerfs touchés seraient responsables des symptômes observés. Sans pouvoir identifier clairement les causes, de plus en plus de facteurs de risques sont mis en corrélation avec cette maladie. En plus de la génétique, l’apparition de la SEP pourrait aussi être liée à des facteurs environnementaux (cette maladie étant plus fréquente dans les pays nordiques que les pays tropicaux par exemple), de même qu’à certaines habitudes de vie (tabagisme, manque d’activité physique, obésité, etc.).

Symptômes associés à la sclérose en plaques

On peut remarquer que les symptômes de la SEP touchent à la fois le côté moteur et le côté sensitif du corps humain. Ce point témoigne bien de l’atteinte des deux volets du système nerveux central.

  • Problèmes de vision;
  • Troubles urinaires et/ou intestinaux;
  • Difficultés à marcher;
  • Troubles de la coordination / dextérité;
  • Étourdissements;
  • Sensation de fourmillements et/ou d’engourdissements;
  • Douleurs;
  • Altération de l’humeur;
  • Atteinte des capacités de concentration;
  • Sensation de fatigue constante.

En présence de ces symptômes, pour soi-même ou un proche âgé dans son entourage, il est recommandé de prendre le temps d’en discuter avec un médecin, pour une évaluation complète et un juste diagnostic de la situation.

Les traitements disponibles contre la SEP

Bien qu’il soit impossible de guérir totalement de la sclérose en plaques, plusieurs traitements sont disponibles afin de mieux contrôler l’évolution de ce problème.

  1. Gestion des symptômes : analgésiques, anti-inflammatoires, relaxants musculaires, etc.
  2. Corticostéroïdes visant à réduire les poussées inflammatoires de la maladie;
  3. Médication pour diminuer la réaction immunitaire responsable des dommages au système nerveux.

Comprendre la réalité de la SEP chez les personnes âgées

Bien que le diagnostic de la sclérose en plaques soit le plus souvent établi assez jeune, entre 20 et 40 ans pour la majorité, on estime que près de 25 % de la population atteinte de la SEP serait tout de même âgée de plus de 65 ans. Même si elle représente un défi quotidien à tout âge, la sclérose en plaques chez les aînés implique une réalité d’autant plus particulière en raison du fait que les symptômes se combinent alors au processus normal de vieillissement.

Avec les années qui passent, des changements physiologiques normaux peuvent en effet compliquer l’évolution de la maladie. Inflammation chronique, affaiblissement du système immunitaire, autres problèmes de santé en parallèle, tous ces aspects font partie d’une réalité à considérer au quotidien pour les personnes âgées atteintes de la SEP.

Des solutions pour les aînés vivant avec la SEP

Malgré les réels inconvénients associés à cette maladie chronique imprévisible, certains aspects sont encourageants. Les chiffres confirment d’ailleurs que l’espérance de vie des aînés atteints de sclérose en plaques serait très proche de la normale. Grâce aux traitements, et à une bonne prise en charge globale, il est donc possible de viser un maximum de bien-être et de qualité de vie malgré la maladie.

Vous vous demandez quoi faire concrètement face à la sclérose en plaques? Voici quelques recommandations à appliquer en lien avec vos habitudes de vie:

  • Conserver un mode de vie actif au quotidien;
  • Préconiser une alimentation saine et équilibrée;
  • Éviter de fumer;
  • S’assurer d’aller chercher une bonne dose de vitamine D.

Un environnement confortable, à l’abri du stress, est aussi un enjeu important à considérer. Puisque la SEP implique malheureusement certaines poussées de symptômes cycliques, il est important d’être bien accompagné afin de faire face aux défis du quotidien.

À la recherche d’un milieu de vie adapté à votre réalité? Chez Visavie, nos conseillers.ères expérimentés au Québec et en Ontario vous guideront attentivement vers les meilleures ressources:


Vous aimeriez en savoir plus sur les impacts de la sclérose en plaques chez les aînés, mais surtout sur les options à votre portée? N’hésitez pas à contacter un(e) conseiller(ère) Visavie, qui saura vous accompagner avec bienveillance vers une solution sur mesure, ainsi que vers les bonnes réponses à chacune de vos questions.





Articles sur le même sujet

Alimentation des aînés en hiver : 5 conseils à retenir


L’alimentation est, pour nous tous, à la base de bien des aspects de la santé et du bien-être au quotidien. Il peut cependant être difficile de s’assurer de toujours conserver de bonnes habitudes en ce sens. Ce point est d’autant plus vrai pour la population âgée, et encore plus particulièrement pendant la saison hivernale. Voici…

Lire la suite Flèche
400-Activites-pour-aines-en-hiver

5 activités pour les aînés en hiver


5 bonnes manières pour les aînés de rester actifs cet hiver. Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est vrai que certaines activités extérieures peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Cependant, il existe de belles alternatives. Même en hiver, il reste toujours aussi important de continuer de bouger de manière régulière. Surtout en…

Lire la suite Flèche