Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Santé mentale des proches aidants : prendre soin de ceux qui prennent soin



Choisir d’agir à titre de proche aidant représente un véritable don de soi. Par amour et bonne volonté, ces personnes consacrent en effet une partie importante de leur temps et de leur vie pour le bien-être de ceux et de celles dont elles prennent soin. À travers ce magnifique geste, il demeure cependant important de ne pas s’oublier soi-même. En ce sens, la santé mentale des proches aidants est un sujet qui mérite définitivement d’être mis davantage de l’avant. Afin que toutes ces personnes dévouées puissent profiter des différentes ressources d’accompagnement disponibles et d’un soutien adapté, au moment où elles en auront besoin !

À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, soulignée en novembre, prenons donc le temps de mettre en lumière leur contribution exceptionnelle en prenant soin, à notre tour, de ceux qui prennent soin des aînés au quotidien. 

Aidants familiaux : un rôle précieux pour le bien-être des aînés

Pour la plupart des proches aidants familiaux, le fait d’occuper un tel rôle peut représenter quelque chose de tout à fait naturel. Par amour pour un proche âgé qui leur est cher, ces personnes choisissent, sans trop devoir prendre le temps d’y réfléchir, d’offrir une partie d’eux-mêmes afin de venir en aide à cet être aimé qui en a besoin. 

Chez Visavie, nous croyons donc qu’il est important de ne pas passer sous silence ce geste de dévouement exceptionnel, qui joue un rôle précieux au quotidien pour le bien-être et la santé de nombreux aînés à travers le pays. Grâce à la présence, l’attention et la vigilance des proches aidants, de nombreuses personnes âgées peuvent continuer de bénéficier au mieux de leur autonomie, recevoir des soins de base de qualité et être dirigées au bon moment, par exemple, vers les professionnels de la santé lorsque nécessaire. 

Prendre soin des autres sans oublier de prendre soin de soi

Bien que les proches aidants occupent sans contredit une place primordiale dans la vie des aînés, nous croyons qu’il est nécessaire de rappeler que ces personnes doivent également s’assurer de prendre un temps suffisant pour aussi bien prendre soin d’eux-mêmes. En visant un équilibre sain entre les soins apportés au proche ayant besoin, et les autres sphères de la vie de la personne aidante, nous croyons en effet qu’il est possible de solidifier l’impact positif qu’ont les proches aidants sur le quotidien des aînés

➜ Vous aimeriez pouvoir mieux concilier le travail et votre rôle de proche aidant ? Jetez un œil à cet article qui vous partage quelques conseils pertinents afin d’atteindre ce précieux équilibre.

La santé mentale des proches aidants : pour le bien de tous

Sans compter les heures, les proches aidants donnent énormément pour les autres ! Malheureusement, dans cet élan, certains ont parfois tendance à s’oublier eux-mêmes. Afin de continuer à pouvoir donner le meilleur de soi-même au proche dont l’on prend soin, il est nécessaire de savoir prendre du temps pour soi, accepter de recevoir de l’aide au besoin, et reconnaître l’importance de sa propre santé mentale.

Épuisement, fatigue, sentiment d’impuissance ou de culpabilité sont des émotions tout à fait naturelles pouvant être ressenties par moment par les aidants naturels et les proches aidants. Lorsque ces sentiments surviennent, il est important de ne pas les ignorer. Ces signes doivent en effet plutôt servir à donner l’alerte. Il faut donc savoir les reconnaître et les écouter

Pour le maintien d’une bonne santé mentale chez les proches aidants, il est ainsi nécessaire de veiller à : 

  • bien reconnaître le fait d’avoir des besoins pour soi ;
  • être à l’écoute de ses propres émotions ;
  • savoir imposer ses limites ;
  • ne pas hésiter à demander l’aide et le soutien nécessaire (pour soi ou pour son proche).

N’oubliez jamais que votre santé et votre bien-être sont précieux ! Grâce à un bon équilibre de vie, il vous sera plus facile de continuer à remplir le rôle inestimable que vous occupez auprès du proche âgé qui vous est cher en veillant à sa santé et son confort.

Soutien et ressources pour les personnes proches aidantes

Savoir aller chercher l’aide nécessaire et l’exploiter à son plein potentiel est une véritable force. Afin d’accompagner les personnes proches aidantes dans leur importante mission, différents types de ressources sont heureusement disponibles. 

Avant toute chose, il importe bien sûr de savoir d’abord reconnaître le rôle si précieux que vous occupez à titre d’aidant. En effet, selon une intéressante enquête sur la proche aidance au Québec, un peu plus du ⅓ des proches aidants ne s’identifieraient pas comme tels, malgré des actions claires réalisées par ces personnes pour accompagner un être cher au quotidien.

1. Mesures d’aide financière pour soutenir les proches aidants

Afin d’appuyer les proches aidants, et les encourager à poursuivre leur implication, les différents gouvernements ont mis en place certains programmes d’aide financière.

Au Québec : 

  • Crédit d’impôt pour personne aidante : Un volet de ce crédit provincial remboursable est d’ailleurs spécialement consacré aux aidants familiaux vivant avec une personne âgée de 70 ans et plus, et présentant certains besoins particuliers.
  • Crédit d’impôt pour soutien aux aînés et crédit pour le maintien à domicile : Offerts aux aînés aĝés de 70 ans ou plus, ainsi qu’à leur conjoint(e), ces mesures d’aide visent à donner un certain répit financier, en plus de couvrir les dépenses relatives aux soins à domicile ainsi qu’aux services d’assistance à la personne par exemple.
  • Montant pour personnes à charge : Cette aide financière, plus générale, peut aussi bien s’appliquer à la situation des proches aidants. N’hésitez pas à en discuter avec la personne responsable de vos déclarations d’impôts plus plus de détails.

En Ontario : 

  • Crédit d’impôt aux aînés pour la sécurité à domicile : Si vous aidez un proche âgé à adapter et aménager son domicile afin de le rendre plus sécuritaire et accessible, ce programme d’aide financière s’applique parfaitement pour vous. Il permet de couvrir une partie des frais relatifs à l’amélioration de l’autonomie des aînés au sein même de leur résidence.
  • Crédit pour les soins à domicile : Que ce soit pour donner un répit aux proches aidants, ou simplement pour permettre aux aînés de bénéficier de services de soins à domicile complets, sachez qu’il est également possible d’avoir droit à un crédit d’impôt pour les services d’aide à domicile.
  • Programme de médicaments de l’Ontario : Si vous prenez soin d’un proche ayant besoin de médication spécialisée, il est pertinent de bien s’informer au sujet du programme de médicaments de l’Ontario pouvant rembourser une proportion importante des frais relatifs aux médicaments d’ordonnance nécessaires afin de veiller à la santé de votre proche âgé.

À l’échelle nationale (Canada), les proches aidants peuvent aussi bénéficier d’une prestation spéciale de l’assurance-emploi s’ils doivent par exemple s’absenter du travail afin de fournir des soins ou de l’assistance à leur proche ayant besoin. Afin d’en apprendre davantage sur cette mesure, et sur les critères à respecter afin d’y avoir droit, n’hésitez pas à consulter le site du Gouvernement du Canada

2. Des ressources d’information et d’accompagnement à portée de main

Être proche aidant, c’est donner le meilleur de soi-même. Inutile de souhaiter atteindre la perfection à tout coup ; votre présence et votre implication comptent déjà énormément ! Cependant, afin d’éviter de se trouver à bout de souffle et de tomber dans le piège de la culpabilité ou de l’impuissance, il est essentiel de s’assurer d’être bien entouré.

À la recherche de conseils concrets et d’informations pertinentes afin de savoir comment réagir aux situations du quotidien en contexte de proche aidance ? Sachez que des regroupements comme Appui Proche Aidant, le réseau Avant de craquer, ainsi que de nombreux organismes communautaires, existent spécifiquement en ce sens. 

3. Les services à domicile pour aînés de Visavie : une ressource inestimable pour les aidants familiaux

Dans cette volonté de prendre soin de ceux qui prennent soin, Visavie a à cœur d’offrir ses  services afin de soutenir les proches aidants dans leurs actions au quotidien. Nous savons que les tâches peuvent parfois devenir complexes, et qu’il est impossible d’être partout à la fois. Les services professionnels de maintien à domicile pour les aînés existent spécifiquement en ce sens. Ils complètement à merveille l’implication déjà existante des aidants naturels et permettent l’atteinte d’un meilleur équilibre pour toutes et pour tous. 

Grâce à notre approche optimale en 4 étapes, il vous sera toujours possible de choisir parmi une gamme de services d’aide à domicile entièrement personnalisés selon vos besoins, ainsi que ceux de votre proche. Dans l’écoute et le respect, nos aide-soignants(es) veilleront à vous épauler en fonction de vos demandes, et en respectant votre rythme.


Vous aimeriez en apprendre davantage sur les services d’accompagnement offerts pour les aînés et leurs proches aidants ? N’hésitez pas à contacter l’équipe bienveillante de Visavie qui vous guidera vers les bonnes informations afin de répondre à toutes vos questions, en plus de vous diriger vers les meilleures ressources qui s’offrent à vous. L’objectif ultime étant toujours de viser le mieux-être de votre proche âgé, tout en se préoccupant tout autant de maintenir une bonne santé mentale des proches aidants !





Articles sur le même sujet

400--happy-senior-woman-going-through-her-medical-data-visavie

Services à domicile pour aînés : un aperçu complet


Votre parent âgé perd peu à peu de son autonomie ? Vous savez cependant qu’il lui serait difficile de remplacer le confort de la maison ? Face à une telle situation, sachez que différentes options s’offrent à vous. Grâce à la vaste gamme de services à domicile pour aînés pouvant être accessibles, il y a…

Lire la suite Flèche
400-concept-of-autism-memory-loss-dementia-and-alzheimer

7 stades de la maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux aider


Faisant partie de la grande famille des troubles neurocognitifs, la maladie d’Alzheimer touche malheureusement de nombreux aînés. Afin de bien comprendre cette condition, et ainsi mieux accompagner nos proches âgés qui en sont atteints, redécouvrons ensemble les 7 stades de la maladie d’Alzheimer. Basés sur les symptômes, et sur le niveau d’autonomie de la personne,…

Lire la suite Flèche