Recherche de résidence pour aînés : 10 questions à se poser

Recherche de résidence pour aînés
Catégorie : Résidences pour aînés  
Étiquettes :


Recherche d’une résidence pour aînés : les 10 questions à se poser

La recherche d’une résidence pour aînés est une étape importante dans une vie. Cette décision mérite qu’on y accorde de l’attention afin de faire le bon choix. En ce sens, il est prioritaire de déterminer d’abord vos besoins, ou ceux de votre proche âgé, et d’aller chercher un maximum de renseignements utiles. Pour vous aider à y voir clair dans cette panoplie d’informations disponibles, nous vous résumons ici les 10 questions essentielles à se poser dans une recherche de résidence pour personnes âgées. Ces questions vous aideront à planifier vos visites et à prendre une décision éclairée pour trouver la meilleure résidence pour aînés. C’est-à-dire celle qui sera la mieux adaptée à votre situation.

1. Quels sont mes besoins actuels et ceux des prochaines années ?

La priorité, à travers toutes ces questions à se poser, est de savoir bien identifier ses besoins. Que ce soit pour vous, ou pour un proche âgé comme un parent par exemple, il est essentiel de savoir bien saisir les besoins de la personne. Une recherche de résidence pour aînés se prévoit même des années à l’avance dans le meilleur des mondes. Il est ainsi plus facile de réfléchir à ses propres attentes. Nous savons cependant que chaque situation est unique. La décision d’opter pour une résidence pour personnes âgées spécifique, plutôt qu’une autre, devrait idéalement tenir compte des besoins actuels ainsi que ceux des prochaines années.

Nous savons que cette étape, bien que prioritaire, demande beaucoup de temps et de réflexion. Sachez qu’il est possible d’obtenir conseil pour vous guider à travers cette importante étape de vie. Nous avons, chez Visavie, des conseillers expérimentés qui peuvent vous fournir de précieuses recommandations pour une transition toute en douceur vers une résidence pour personnes âgées qui sera adaptée à vos besoins. N’hésitez pas non plus, lorsque possible, à demander l’avis de votre famille, amis et autres membres de l’entourage.

2. Quel type d’hébergement correspond le plus à ma situation ?

Vous avez sans doute déjà entendu les différents acronymes : RPA, RI ou encore CHSLD ? Ils font tous référence à différents types d’hébergement pour personnes retraitées. Il en existe en effet plusieurs ! Le choix d’opter pour l’une ou l’autre de ces catégories d’hébergement pour aînés doit tenir compte de son niveau d’autonomie principalement. La recherche de la meilleure résidence pour aînés implique donc de savoir déterminer quel type d’hébergement correspondra le plus à ma situation.

Voici les exemples les plus fréquents des différents types de résidences pour aînés offertes au Québec :

  • les résidences autonomes ;
  • les résidences semi-autonomes ;
  • celles qui sont non-autonomes comme les CHSLD privés ;
  • les résidences spécialisées pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou autres troubles cognitifs ;
  • les condos pour retraités ;
  • et la liste pourrait se poursuivre.

À travers ce vaste choix, n’hésitez pas à demander conseil. Nos spécialistes chez Visavie sont disponibles pour répondre à vos questions et vous aider à trouver une résidence pour personnes âgées qui sera adaptée à vos besoins.

3. Dans ma recherche de résidence pour aînés : quels sont, pour moi, les soins et services qui sont prioritaires ?

D’une résidence pour aînés à une autre, le niveau de soins offerts ainsi que les différents services peuvent grandement varier. C’est ce qui les distingue. Il convient donc de revenir à la liste de ses propres besoins et de s’assurer que la résidence choisie y répondra de bonne façon.

Voici une courte liste résumant certains services qui pourraient être prioritaires pour vous ou pour la personne âgée dont vous prenez soin :

  • soins infirmiers ;
  • visites d’un médecin sur place ;
  • services de repas ;
  • aide à l’hygiène ;
  • services d’entretien ménager ;
  • aide à la mobilité ;
  • etc.

Informez-vous sur les différents services dans chaque résidence et prenez le temps d’aller constater sur place lorsque possible. Une visite des lieux vous donnera un bon aperçu de la qualité de ces services.

4. Les commodités incluses dans le loyer répondent-elles à mes attentes ?

Même si les services à la personne et les soins offerts occupent une place très importante, il ne faut pas négliger pour autant les autres commodités disponibles. Elles représentent sans aucun doute un facteur ayant une forte influence sur la qualité de vie globale d’un aîné à l’intérieur d’une résidence.

Nous faisons ici référence à des aspects comme :

  • l’internet ;
  • le câble ;
  • ou bien la téléphonie.

Il est aussi possible de se demander si le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix du loyer par exemple. Ou encore, est-ce que les meubles et électroménagers sont fournis ?

Ces questions sont tout à fait légitimes dans un processus de recherche pour le milieu de vie idéale pour une personne âgée. Elles se doivent donc d’être posées.

5. La résidence offre-t-elle une quantité suffisante d’activités et de loisirs ?

Un esprit sain dans un corps sain ! L’importance des activités et des loisirs offerts dans une résidence pour personnes âgées ne doit pas être oubliée en effet ! Pour certains, il s’agira même d’une question essentielle qui influencera la recherche de résidence pour aînés. Ces loisirs permettent aussi d’alimenter une vie sociale bien équilibrée.

Il existe une multitude d’activités différentes possibles comme l’accès à :

  • une piscine (intérieure ou extérieure) ;
  • un spa ;
  • une salle d’entraînement / gymnase ;
  • des cours de groupe ;
  • une salle pour se retrouver entre amis, parler et jouer aux cartes ;
  • une terrasse extérieure ;
  • certains petits restaurants ou cafés ;
  • une pharmacie ;
  • un salon de coiffure ;
  • et bien plus !

6. Ai-je bien calculé mon budget ?

Il faut l’admettre : la question financière doit aussi être prise en compte dans le choix d’une résidence pour aînés. Selon le type de résidence, les services offerts, la superficie de l’appartement et la région, le montant du loyer peut être variable. Il est donc important, dans la mesure du possible, d’établir un budget avant d’amorcer les recherches pour une résidence pour aînés.

Sachez qu’il existe certains programmes gouvernementaux et subventions disponibles. N’hésitez pas à vous informer afin de vérifier si vous pouvez y être admissible.

Pour plus d’informations sur le coût de la vie en maison de retraite, nous vous invitons à lire cet article de Visavie. Vous en apprendrez davantage sur les facteurs influençant le prix du loyer ainsi que sur l’importance de bien planifier cette transition.

7. L’emplacement de la résidence me convient-il ?

Dans le choix d’une résidence pour personnes âgées, l’emplacement est sans aucun doute un critère essentiel. Plusieurs aspects sont à considérer pour prendre une décision éclairée en ce sens.

  • Il est d’abord important de choisir dans quelle région vous souhaitez établir votre nouveau foyer pour les prochaines années. Souhaitez-vous demeurer dans la même région ? Considérez-vous changer de ville pour vous rapprocher de la famille ?
  • Est-ce un secteur bien desservi par le transport en commun ? Pensez-vous conserver votre voiture ?
  • Quelles sont les activités ou attraits situés à proximité ?

Dans votre recherche pour une résidence pour aînés, il convient aussi de porter attention à la proximité des services. Y a-t-il une épicerie dans les rues avoisinantes ? Ou encore une pharmacie tout près ? Est-ce que vos rendez-vous médicaux pourront être accessibles facilement ? Ce sont là des questions à se poser afin de prendre la meilleure décision pour l’emplacement de votre prochain milieu de vie.

En somme, le lieu de la résidence choisie devra bien sûr être déterminé selon son côté pratique. Mais il devra aussi être sélectionné en fonction de votre style de vie pour que vous puissiez profiter d’une vie qui sera à votre goût dans votre nouveau foyer.

8. Est-ce que les dispositifs de sécurité prévus répondent à mes attentes ?

Choisir de vivre en résidence pour aînés, pour soi-même ou pour un proche âgé, c’est aussi choisir un milieu que l’on veut sécuritaire. Lorsque notre santé devient plus précaire et que l’on souhaite éviter les accidents, une résidence pour personnes âgées permet un meilleur sentiment de protection.

Pour assurer la sécurité des lieux, plusieurs aspects sont considérés par les différents établissements pour aînés. Parmi ces dispositifs, on retrouve bien souvent :

  • la présence d’un surveillant disponible, de jour comme de nuit (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) ;
  • la possibilité de demander de l’aide immédiate à toute heure (système d’appel à l’aide fixe ou mobile) ;
  • un système de caméras de surveillance pour les espaces communs et à l’extérieur de la résidence ;
  • un accès sécurisé pour entrer dans l’édifice ;
  • des appartements équipés de gicleurs en cas d’incendie ainsi qu’un bon plan d’évacuation en ce sens ;
  • et encore davantage, selon les endroits et les besoins des résidents.

9. Mon animal de compagnie est-il le bienvenue ?

Si vous avez un animal de compagnie, vous serez d’accord avec nous pour dire qu’il s’agit d’un membre de la famille à part entière. Dans votre recherche de résidence pour aînés, il convient donc de trouver un endroit qui acceptera votre chien, votre chat ou votre animal à plumes par exemple. Gageons que pitou se plaira sans doute dans sa prochaine demeure et sera honoré de vous accompagner dans cette nouvelle aventure !

À noter que certaines résidences pour personnes âgées accueillent avec plaisir les animaux de compagnie alors que d’autres préfèrent les refuser. Ainsi, selon que vous ayez ou non un animal, il est recommandé de bien s’informer avant la signature du bail. Cela évitera ainsi les mauvaises surprises !

10. La vie en résidence : y suis-je bien préparé ?

Nous voilà donc à la dernière des 10 questions à se poser dans une recherche de résidence pour aînés. Suis-je bien préparé à la vie en résidence ? C’est une question tout à fait fondamentale à laquelle il faut savoir répondre avant d’aller plus loin. Cette décision demande un processus de réflexion qui sera bien sûr différent pour chacun. L’important est de s’assurer d’une bonne préparation face à cette étape importante.

Peut-être avez-vous déjà considéré les autres options ? L’aide à domicile pourrait-elle s’avérer une solution pour vous ? Sachez qu’une panoplie de services et soins à domicile sont disponibles selon les besoins. Selon la situation unique de chacun, il n’y a pas de meilleure décision qui soit universelle entre les soins à domicile ou le fait de vivre en résidence. Afin de bien vous guider dans vos démarches et votre réflexion, nos conseillers chez Visavie peuvent vous aider ! N’hésitez pas à les contacter.

À travers cette préparation, il est aussi possible de demander conseil à votre famille et votre entourage. Ils vous connaissent bien et sauront vous aider à identifier ce qui est le mieux pour vous !

En somme, la priorité dans cette recherche pour la résidence idéale est de trouver un maximum de bien-être et de confort dans votre nouveau milieu de vie. Après tout, votre qualité de vie en dépend. Prenez le temps de visiter les résidences pour aînés que vous repérez dans vos recherches et assurez-vous d’avoir une bonne impression sur son environnement et sur le personnel sur place. Nous espérons vraiment que ces dix questions sauront vous aider à dénicher la résidence pour personnes âgées qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre personnalité. Nous vous souhaitons, en ce sens, bien du bonheur pour la suite dans votre nouveau milieu de vie !





Articles sur le même sujet

Choisir de vivre en résidence pour aînés

Choisir de vivre en résidence pour aînés


Choisir de vivre en résidence pour aînés avec Louis Sirois, chef de la direction de Visavie. Vidéo par Bien Vieillir à Boucherville Ginette de la Croix : Bonjour, je me présente mon nom est Ginette de la Croix de Bien Vieillir à Boucherville. Alors ça me fait plaisir aujourd’hui d’accueillir Monsieur Louis Sirois, propriétaire de…

Lire la suite Flèche
Résidences Semi-Autonome

Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux


Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux Au moment de choisir une résidence pour aînés, plusieurs questions s’imposent. Une des plus importantes est de se demander quel niveau d’autonomie sera nécessaire pour bien y vivre. Les résidences semi-autonomes deviennent alors une alternative très intéressante pour plusieurs ! Vivre dans une résidence semi-autonome comporte…

Lire la suite Flèche