Prévention des blessures chez les personnes âgées: rester actif en toute sécurité

Prévention des blessures chez les aînés

Lorsque vient l’âge de la retraite, il est tout à fait normal de vouloir rester actif encore longtemps ! Bouger, pratiquer les activités que l’on aime et, par-dessus tout, conserver un maximum d’autonomie. Cependant, les blessures accidentelles chez les personnes âgées représentent une réalité se devant d’être prise en compte. Parmi celles-ci, les chutes sont les plus fréquentes. On estime en effet qu’environ 1 aîné sur 3 en serait victime chaque année. Face à cette situation, la prévention des blessures chez les aînés occupe ainsi une place particulièrement importante !

Chez Visavie, le bien-être des aînés est une priorité absolue. Par notre accompagnement bienveillant et des services d’aide à domicile personnalisés, nous souhaitons faire une différence afin de permettre aux personnes âgées de rester actives, et ce, en toute sécurité !

Les blessures accidentelles chez les aînés : qu’en est-il ?

Parmi les blessures les plus fréquentes, on retrouve notamment les chutes, les accidents lors des transports, les intoxications / empoisonnements, les noyades, les incendies, les brûlures, et bien plus. Une blessure accidentelle peut survenir à tout âge. Néanmoins, il faut savoir que leur fréquence augmente chez les personnes les plus âgées, qui sont davantage prédisposées à en être victimes à travers leurs activités quotidiennes.

La prudence est donc de mise afin de maintenir un environnement sécuritaire, notamment pour les aînés vivant seuls à la maison.

Savoir identifier les risques afin d’éviter les blessures à la maison

Par définition, un accident est un événement apparaissant de manière imprévue et soudaine. On comprend donc qu’ils ne peuvent bien sûr pas toujours être évités. La prévention joue néanmoins un rôle majeur afin de limiter leurs conséquences. En parvenant à identifier les principaux facteurs de risque, nous croyons qu’il est possible de réduire les sources de dangers et ainsi de minimiser les blessures chez les aînés vivant à domicile.

Voici donc quelques facteurs de risque à reconnaître, en lien avec les blessures les plus fréquentes survenant chez les personnes âgées.

  • Diminution des fonctions physiques de la personne ;
  • Perte de la masse musculaire ;
  • Ostéoporose et/ou fragilité des os ;
  • Apparition de troubles visuels et/ou auditifs ;
  • Développement de maladies chroniques ;
  • Troubles cognitifs ;
  • Problèmes d’équilibre ;
  • Prise de certains médicaments et/ou interactions médicamenteuses ;
  • Milieu de vie n’étant pas suffisamment adapté ;
  • Isolement social / solitude ;
  • etc.

Si vous reconnaissez l’existence de ces facteurs de risque, pour vous-même ou un proche âgé de votre entourage, il serait donc important de prendre le temps de mettre en place certaines stratégies, afin d’agir en prévention face aux blessures accidentelles.

La prévention des chutes chez les aînés : 9 bons conseils

Puisque les chutes apparaissent au tout premier rang des causes de blessures chez les aînés, leur prévention mérite une attention toute particulière. Voici donc quelques conseils concrets. pour la vie de tous les jours, pouvant être mis en action afin de limiter les risques associés.

  1. S’assurer d’être bien entouré à la maison (famille, amis, voisins, proches aidants, services d’aide à domicile, etc.) et conserver une vie sociale engagée ;
  2. Installer des rampes et barres d’appui à des endroits stratégiques dans la résidence (escaliers, corridors, salle de bain, etc.) ;
  3. Ajouter un tapis antidérapant dans le fond de la douche ou du bain ;
  4. Utiliser les divers dispositifs d’aide à la marche recommandés par votre professionnel de la santé ;
  5. Porter des chaussures adéquates ;
  6. Veiller à ce que la maison dispose d’un éclairage suffisant et soit bien rangée ;
  7. Privilégier une alimentation saine et équilibrée ;
  8. Adopter de bonnes habitudes de sommeil ;
  9. Dans un cadre sécuritaire, continuer à pratiquer une activité physique modérée afin de conserver une bonne force musculaire, notamment au niveau du bas du corps.

Le programme PIED représente d’ailleurs un bon exemple de stratégie pouvant vous être suggérée par un professionnel de la santé, comme votre médecin ou un.e physiothérapeute par exemple. Ce programme vise à optimiser votre équilibre et ainsi minimiser les chutes, tout en préconisant un mode de vie actif et sécuritaire.

L’aide à domicile pour les personnes âgées : une ressource utile pour conserver un maximum d’autonomie

Chez Visavie, nous savons que la réalité personnelle de chaque personne âgée est unique. Et que chacune d’elle mérite ce qu’il y a de mieux.

Dans certains cas, la vie en résidence pour aînés représente la meilleure solution, avec son environnement stable offrant une grande variété de services ainsi qu’un bon encadrement.

Pour d’autres, le fait de continuer de vivre dans le confort de la maison et de jouir de sa pleine autonomie demeure plutôt l’option la plus avantageuse. Les soins à domicile deviennent alors une excellente alternative à la portée des aînés, ainsi que de leurs familles. Grâce à de tels services, il devient possible pour chaque personne âgée de bénéficier d’un environnement sécuritaire tout en continuant de profiter de ce que la vie a à offrir de plus beau !

Par leur écoute attentive et leur grand sens de l’empathie, les aides-soignant(e)s professionnel(le)s de Visavie vous proposent un accompagnement personnalisé afin de veiller à la sécurité de vos proches âgés. En ce sens, les services d’aide à domicile représentent un excellent moyen de prévention des blessures chez les aînés.


Vous aimeriez en savoir plus sur les avantages reliés à ces services ? N’hésitez pas à contacter notre équipe dévouée de conseiller(ère)s en hébergement qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Obtenez des conseils en hébergement près de chez vous aujourd’hui

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.