Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Prendre soin de la santé mentale des aînés : le rôle sous-estimé des aides-soignants



Vivre en santé, après l’âge de la retraite, est à la fois une priorité et un objectif à atteindre pour l’ensemble de la population âgée. Quoique que l’on pense souvent à la santé physique en premier lieu, la santé mentale des aînés occupe une place toute aussi importante ne devant certainement pas être négligée. Dans la prévention et la promotion de la santé mentale des aînés, les aides-soignants et aides-soignantes jouent un rôle sous-estimé.

Chez Visavie, nous honorons le précieux travail des professionnels soignants qui prennent quotidiennement soin de la santé physique et mentale de nos aînés.

L’importance de la santé mentale chez les personnes âgées

La santé mentale n’a pas d’âge. Des plus jeunes aux plus âgés, les troubles mentaux représentent une réalité devant être prise au sérieux. Pour le bien-être de nos proches âgés, et afin d’agir en prévention en tant que société, il est primordial de savoir bien reconnaître les différentes maladies mentales en mesure d’affecter les aînés.

  • Anxiété ;
  • Démence ;
  • Dépression ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles psychotiques ;
  • etc.

En identifiant les problèmes de santé mentale avec plus de précision, nous serons en mesure d’aider davantage les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Mieux comprendre leur réalité permet aussi d’apporter tout le soutien dont ils pourraient avoir besoin.

L’aide-soignant(e) : un allié précieux pour la santé des aînés

Par son accompagnement et son dévouement au quotidien, l’aide-soignant(e) occupe une place prioritaire auprès des personnes âgées. Bien plus qu’un métier, leurs actions témoignent d’une véritable vocation. Grâce à leurs qualités humaines et leur expertise, les aides-soignants contribuent, jour après jour, à améliorer le bien-être des aînés. Du même coup, ils apportent ainsi une aide concrète aux familles ainsi qu’aux proches aidants des personnes âgées au prise avec des problèmes de santé mentale.

Par des soins à domicile de qualité, les aides-soignantes contribuent au maintien de l’autonomie des aînés, dans le confort de leur propre demeure. Par leur simple présence, nos aides-soignants professionnels chez Visavie apportent un véritable réconfort dans le quotidien des personnes âgées. Contribuant notamment à réduire les symptômes d’un trouble anxieux ou d’une dépression chez une personne vivant seule à domicile par exemple.

Sachant qu’il existe une corrélation entre l’isolement social et certaines maladies mentales, cette présence et cette relation d’aide jouent un rôle déterminant dans le mieux-être et dans la promotion d’une bonne santé mentale pour les aînés.

Prendre soin de nos soignants : pour leur propre bien-être et celui des aînés

Puisqu’ils prennent bien soin de nos aînés, jour après jour, il est essentiel de veiller au bien-être mental de ces personnes. Par leur travail, les aides-soignants, tout comme les proches aidants, placent constamment le bonheur et la santé des personnes âgées en priorité. Le danger étant alors d’oublier de porter attention à sa propre santé mentale. Chez Visavie, nous croyons à l’importance d’un bien-être absolu pour nos aides-soignants. Sachant qu’il en résulte, du même coup, une qualité de soins optimale pour les aînés.

Vous agissez à titre de proche aidant pour un parent âgé de votre entourage ? Il est alors essentiel de penser à prendre soin de vous à travers votre dévouement. Sachez respecter vos limites, tentez d’établir un calendrier, dormez bien et apprenez à vous écouter. N’oubliez surtout pas que votre santé est une priorité ! C’est en prenant d’abord soin de vous que vous pourrez ensuite prendre soin de votre proche âgé dans les meilleures conditions possibles.

La santé mentale des aînés est une priorité, au même titre que la santé physique. Par les soins à domicile et les services qu’ils offrent au quotidien, les aides-soignants et les aides-soignantes sont des intervenants de premier ordre. Grâce à leur travail et leur implication, ces personnes contribuent au bien-être des aînés et au maintien de leur autonomie. Il est donc important de reconnaître le rôle si important qu’ils occupent auprès de nos proches âgés.

Prenons soin de nos aides-soignants afin que ceux-ci puissent continuer de veiller, avec la même passion et le même dévouement, à la santé mentale des aînés dans la vie de tous les jours.

Vous croyez avoir besoin d’aide ? N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers(ères) en hébergement d’expérience! Avec respect et intégrité, ils vous guideront vers les meilleures ressources disponibles dans votre région.





Articles sur le même sujet

Maladies liées au vieillissement : des ressources à votre portée


Saviez-vous que le Canada comptait tout près de 10 000 personnes centenaires selon les derniers recensements ? Bien que la majorité des aînés se considèrent, dans l’ensemble, plutôt heureux et en bonne santé, il n’en demeure pas moins que le vieillissement de la population implique aussi une nouvelle réalité. Avec l’âge, les facteurs de risque…

Lire la suite Flèche
400-arthritis-arthrose-aine-visavie

L’arthrite chez les aînés : comprendre pour mieux aider


À l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite, soulignée le 12 octobre de chaque année, il est important d’être bien sensibilisé à l’impact que peut avoir l’arthrite chez les aînés. En comprenant mieux cette condition de santé très fréquente parmi la population âgée, il devient plus facile d’agir afin de trouver les meilleures solutions pour…

Lire la suite Flèche