COVID-19 | Nous sommes là pour vous

Le placement d’urgence en résidence pour personnes âgées

Le placement d'urgence en résidence pour personne âgée


Le placement d’urgence en résidence pour personnes âgées

En avançant en âge, il y a certaines choses qu’on essaie de prévoir pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque l’heure de la retraite arrive, il y a en effet des questions que l’on doit se poser. Tout cela dans le but de pouvoir vivre pleinement cette importante étape de notre vie qui se dresse devant nous. Parmi ces questions, il y a la possibilité de devoir, un jour, emménager dans une résidence pour personnes âgées. On commence donc à s’y préparer et à penser à nos préférences le moment venu. Des imprévus, comme des accidents ou des problèmes de santé, peuvent cependant survenir et ainsi brusquer nos plans. Un placement d’urgence en résidence pour personnes âgées doit alors être envisagé. Cette situation est bien sûr délicate à la fois pour la personne concernée et pour la famille et les proches. Il existe néanmoins des solutions afin que cette transition se fasse sans soucis pour le bien-être de vos parents âgés.

Les raisons pouvant mener à un placement d’urgence en résidence pour aînés

Lorsqu’il est question de placement d’urgence en résidence, des situations imprévues sont généralement en cause. Dans tous les cas, elles demandent de se réajuster rapidement afin de trouver un environnement sécuritaire et adapté pour vos proches aînés. Voici les raisons les plus fréquentes nécessitant un placement d’urgence :

  • Des problèmes de santé (trouble physique, cognitif, accident, etc.) ;
  • Les besoins d’assistance de la personne âgée sont grandissants ;
  • Le milieu de vie n’est plus assez sécuritaire ;
  • La perte du partenaire de vie de la personne aînée la place maintenant dans un environnement où elle se sent trop seule à la maison (sentiment de solitude) ;
  • L’aide offerte par la famille n’est plus suffisante ou devient trop lourde à gérer ;
  • … et bien plus.

Devant ces situations, le placement d’urgence en résidence pour personnes âgées devient bien souvent la meilleure alternative. Il s’agit d’une grosse étape mais, en étant bien accompagné, cette solution permettra à votre parent âgé de bénéficier d’un milieu sécuritaire avec une meilleure qualité de vie.

À quoi penser lorsque vos proches aînés doivent être placés rapidement dans une résidence ?

Dans un tel contexte, les décisions doivent être prises très rapidement. Il n’en reste pas moins qu’il est important de prendre le temps nécessaire afin de faire les bons choix pour trouver une résidence appropriée pour que votre parent âgé s’y sente chez soi.

Dans cette prise de décision rapide, certains critères sont particulièrement importants :

  • Les besoins spécifiques de la personne ;
  • Les services offerts ;
  • Les soins particuliers disponibles ;
  • L’emplacement de la résidence pour personnes âgées ;
  • La proximité des membres de la famille ou d’un proche aidant ;
  • La disponibilité à court terme ;
  • Le prix de la résidence pour personnes âgées (selon le budget disponible) ;
  • … et bien plus, selon la situation spécifique de chacun.

À travers ce processus, les conseillers en résidence de Visavie peuvent vous aider. N’hésitez pas à profiter de leur expérience et de leurs bons conseils.

Comment se préparer à l’éventualité d’un placement d’urgence en résidence pour personne âgée ?

Bien qu’un placement d’urgence en résidence pour personnes âgées implique un imprévu et que personne n’y soit à l’abri, il y a possibilité de tenter de bien s’y préparer. On ne souhaite jamais que des situations d’urgence ou un problème de santé soudain ne viennent perturber nos plans. Surtout lorsque l’on voudrait simplement profiter d’une retraite bien méritée. Il est cependant recommandé d’aborder le sujet de la vieillesse et de ses implications assez tôt avec vos parents âgés en ayant avec eux de bonnes discussions. Pendant qu’ils bénéficient de leur indépendance et de leur autonomie, il leur sera plus facile de vous guider vers leurs préférences en cas d’imprévus. Vous comprendrez alors leurs besoins et leurs attentes. Ils pourront aussi vous partager leurs craintes face à l’idée de vivre en résidence. En ayant un bon dialogue en famille, vous aurez ainsi les outils appropriés pour une décision éclairée si un déménagement d’urgence en résidence s’avérait nécessaire. Et vos parents seront heureux de voir que leur enfant se préoccupe à ce point d’eux en vue de leur bien-être. Ils se sentiront bien entourés et écoutés.

Bénéficier des bons conseils

Devant une situation aussi importante pour l’avenir de vos proches, sachez que vous pouvez profiter de l’aide et du soutien de conseillers en résidence expérimentés qui sont habitués à être confrontés à de telles situations. Par leurs judicieux conseils, ils représentent une ressource précieuse pour vous et vos proches. En profitant de leur expérience, vous serez ainsi tous mieux outillés pour trouver le meilleur milieu de vie pour la personne âgée de votre entourage.

N’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous, chez Visavie, afin de profiter des précieuses recommandations de nos conseillers en hébergement. Nos conseillers sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils seraient donc vos alliés dans une situation où un placement d’urgence en résidence pour personnes âgées devenait nécessaire. Vous pouvez aussi bien sûr les contacter à l’avance afin de mieux planifier le déménagement futur de vos parents vers une maison pour aînés.

Notre but commun est de trouver un environnement sécuritaire et adapté aux besoins spécifiques de vos proches âgés afin qu’ils y soient bien et qu’ils s’y sentent chez soi !





Articles sur le même sujet

Social Week

La semaine du travail social en Ontario


Du 1er au 7 mars, découvrez la semaine du travail social organisé par l’ATTSO (l’association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario). Le thème de cette année est « Vous n’êtes pas seuls ». Les travailleuses et travailleurs sociaux En mars 2021, c’est plus de 20 000 travailleurs sociaux inscrits qui célèbrent partout en Ontario la semaine du…

Lire la suite Flèche
5 critères pour trouver la meilleure résidence pour personnes âgées

5 critères pour trouver une résidence pour personnes âgées


Nous vous parlons ici de 5 critères pour trouver une résidence pour personnes âgées. Vos parents sont en perte d’autonomie et ont besoin d’aide du matin au soir et ce tous les jours? Ou vous êtes simplement inquiet pour leur sécurité? Selon le stade de dépendance de l’aîné, il serait peut-être temps de considérer l’option…

Lire la suite Flèche
Trouver une résidence pour personnes âgées à Québec

Trouver une résidence pour personnes âgées à Québec


Trouver une résidence pour personnes âgées à Québec, par où commencer? Quand un aîné ne peut malheureusement plus rester chez lui, il est peut-être temps d’envisager un déménagement en maison de retraite. Bien sûr, plusieurs solutions s’offrent à lui dépendamment de son niveau de santé et d’autonomie. Mais faire le choix peut s’avérer plus compliqué…

Lire la suite Flèche