Nouvelles

Nouvelles

Résidence pour personnes âgées : les 3 étapes importantes avant de faire votre choix

Résidence pour personnes âgées : les 3 étapes importantes avant de faire votre choix

La recherche et le choix de la bonne résidence pour personnes âgées est une décision qui peut être difficile. L’accompagnement d’une personne qualifiée, spécialisée, qui est à l’écoute des besoins de sa clientèle vous aidera à prendre la bonne décision.

1- La compréhension de vos besoins

La première étape de la recherche d’une maison de retraite consiste à bien évaluer vos besoins et vos attentes. Vivre en résidence est un choix de vie qui doit être réfléchi. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est votre budget ?
  • Quelles sont vos habitudes de vie ?
  • Dans quel secteur désirez-vous habiter ?
  • Avez-vous pensé au type de résidence que vous recherchez pour votre retraite ?

Résidence pour personnes âgées : établissez un budget en fonction de vos revenus de pension

Avant commencer vos recherches, établissez un budget en fonction de vos revenus de pension. Si vous avez 70 ans ou plus, vous avez peut-être droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile. Ainsi, les personnes âgées autonomes et non autonomes de 70 ans et plus peuvent voir le coût de leur loyer baisser sensiblement.

Recherchez une maison de retraite qui correspond à vos habitudes de vie

L’un des critères importants du choix de votre résidence privée sera certainement le respect de vos habitudes de vie. Faites une liste des choses qui sont importantes pour vous.

  • Pouvez-vous aménager et décorer votre espace comme vous l’entendez ?
  • Est-ce que l’environnement correspond à vos attentes ?
  • Votre heure de coucher sera-t-elle respectée ?
  • Vos habitudes et heures de repas correspondent-elles avec ce que propose la résidence de votre choix ?
  • La qualité des services de la résidence !
  • Se sentir bien entouré et en sécurité !

Pensez aussi au quartier dans lequel vous désirez habiter ainsi que le type de résidence qui vous convient. Est-ce que vous pensez habiter près de votre domicile actuel ou au contraire emménager à proximité du lieu de résidence de vos enfants ?

Avez-vous pensé au type de résidence que vous recherchez pour votre retraite?

Lorsque vous avez pris la décision d’emménager dans une résidence pour aînés, vous devez aussi penser au type de résidence qui vous convient. Est-ce que vous aurez besoin d’une résidence pour personnes semi-autonomes ou au contraire, une résidence pour personnes autonomes vous conviendra ?

Cette réflexion est importante parce que ce nouveau domicile sera votre milieu de vie pour plusieurs années.

2- La présentation des résidences sélectionnées se fera chez vous

Une fois que vous aurez établi vos besoins et objectifs avec votre conjoint ou conjointe et vos enfants, la conseillère ou le conseiller spécialisé vous soumettra un choix de résidences qui correspondent à vos critères de vie.

L’accompagnement est une démarche qui vous épargnera la recherche pour bâtir vous-mêmes une liste de résidences pour personnes âgées à visiter qui pour une raison ou une autre peuvent ne pas correspondre à ce que vous souhaitez.

La conseillère ou le conseiller en résidence pour retraités qui vous accompagne établira une première liste de résidences qui répondent aux besoins et objectifs de vie que vous avez exprimés. Cette première sélection de résidences se fera dans le confort de votre domicile.

3- La visite des résidences retenues

Bien sûr, votre conseiller planifiera pour vous les rendez-vous et vous accompagnera à chacune des visites car le choix de quitter son domicile pour une résidence est souvent déchirant.

Il est donc important de vivre ce moment le plus sereinement possible et de réduire les moments de stress que peuvent engendrer cette étape de la vie. Les conseillers visitent régulièrement les différentes résidences afin de s’assurer de la qualité des services et de l’infrastructure des résidences qui sont sélectionnées.

Le but est de vous proposer les meilleures solutions adaptées à votre situation, que vous soyez autonome, semi-autonome, en perte d'autonomie ou non autonome. La conseillère ou le conseiller travaille pour vous et non pour ces résidences. Cette personne est donc objective.

Conclusion

Dans ce billet, nous avons évoqué trois conditions importantes qui vous permettront de bien vivre cette transition.  

  • Réfléchir à vos besoins et objectifs
  • L’appui de votre famille
  • Être accompagné au cours de cette démarche par une conseillère ou un conseiller

La réflexion entourant cette décision est l’une des étapes les plus importantes. C’est à cette étape que vous déciderez de peut-être quitter votre domicile pour vivre en résidence. Par contre, votre réflexion peut aussi orienter votre choix vers le maintien à domicile avec l’aide d’aidant professionnel. C’est là où l’accompagnement professionnel et familial dans cette démarche peut vous aider à prendre la bonne décision.   

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous