Nouvelles

Nouvelles

Recherche d’une résidence pour personnes âgées; posez les bonnes questions à votre conseiller en résidence

Recherche d’une résidence pour personnes âgées; posez les bonnes questions à votre conseiller en résidence

Vous savez sans doute que trouver la bonne résidence pour personnes âgées peut s’avérer être un processus long, fastidieux et épuisant. Les outils de sélection de résidences sont assez rudimentaires et au final pas toujours fiables.

C’est ici que l’aide d’une conseillère ou d’un conseiller en résidences pour retraités pourra vous assister dans cette recherche. L’assistance de ce professionnel vous permettra de gagner du temps, de prendre une décision éclairée et surtout de trouver un lieu de vie qui correspond à vos besoins.

Après avoir passé souvent plusieurs décennies dans la maison familiale, parfois les personnes âgées ne savent pas par quel bout commencer. Comment trouver la résidence qui convient à mon état de santé, mon budget, mon style de vie et surtout, quelles questions poser aux représentants des résidences. Bref, comment faire le bon choix entre toutes ces résidences pour aînés.

Pourquoi ne pas envisager le maintien à domicile

Le maintien à domicile peut aussi dans plusieurs cas s’avérer intéressant. Soutenu par sa famille, un aidant professionnel et des soins à domicile, l’aidant naturel et le conjoint ou la conjointe pourront envisager de poursuivre leur vie à la maison familiale.

Vous comprenez qu’il est important de bien peser les avantages et désavantages de toutes les solutions et avenues qui s’offrent à vous avant de prendre votre décision.

Nous vous proposons ici quelques questions essentielles que vous devriez poser à votre conseillère en résidence pour retraités lors de votre première rencontre.


Quels sont les coûts pour utiliser les services d’une conseillère ou un conseiller en résidences pour retraités?

Le service offert par les conseillers est entièrement gratuit. Cet accompagnement est sans frais de la prise de contact jusqu’à la signature du bail. Le but du conseiller est de vous trouver une résidence qui répond exactement à vos besoins. C’est l’administration de la résidence que la personne âgée aura sélectionné qui rémunérera l’agence de conseillers.

Pouvez-vous me parler du parcours de votre agence et de votre expérience?

N’hésitez pas à demander à votre conseiller son expérience personnelle et professionnelle. Demandez-lui aussi de vous parler de son agence. Il est important de vous assurer que vous développiez une relation avec une entreprise sérieuse qui a une bonne réputation. Cette discussion informelle vous aidera à mieux connaître votre conseiller et l’entreprise que cette personne représente.

Cette étape vous aidera à développer une relation de confiance avec la personne qui vous accompagnera tout au long de ce processus. Par exemple, Visavie a déjà aidé plus de 150 000 familles au Québec et en Ontario à choisir la résidence de retraite qui convient le mieux à leurs besoins.

Nous avons eu une première rencontre avec le conseiller en résidence pour retraités. Que se passe-t-il après?

Demandez à votre conseiller de vous indiquer les étapes qui suivront cette première rencontre. Cette information vous permettra de mieux planifier la suite des choses. Vous pouvez aussi demander à votre conseiller s’il offre d’autres services tels que le placement d’urgence, la conciliation familiale et de l’aide et des soins à domicile.

Est-ce que le conseiller en résidences pour aînés connaît bien ma région ?

Cette question est importante, le conseiller ou conseillère que vous avez choisi doit très bien connaître la région qu’il dessert. En fait, ces personnes doivent être de véritables experts et connaître l’offre de résidences pour aînés dans le secteur que vous recherchez.

C’est cette connaissance approfondie de son milieu et de vos besoins qui permettra au conseiller de trouver la résidence qui convient le mieux à vos besoins. C’est important, il ne faut pas prendre ces étapes à la légère, il s’agit de votre nouveau milieu de vie.

Est-ce que les services offerts par l’agence sont personnalisés?

Bien sûr, un bon conseiller ou conseillère doit vous fournir un service personnalisé. C’est la clé du succès. C’est aussi ce qui vous permettra de développer une relation de confiance avec votre conseillère ou conseiller.

Une fois que votre conseiller aura évalué vos besoins et qu’il aura en main les informations nécessaires, il vous soumettra la liste des résidences sélectionnées qu’il visitera avec vous. Encore une fois, votre conseiller ou conseillères est là pour vous aider tout au long de ce processus. Il répondra à toutes vos questions, restera en contact avec vous et s’assurera que tout se passe bien.

Visavie a déjà travaillé avec plus de 150 000 familles et personnes âgées. Les conseillers présents dans la plupart des régions du Québec et de l’Ontario sont formés en permanence par une équipe qui a pour mission le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous