Nouvelles

Nouvelles

Personnes âgées : 6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter régulièrement vos parents âgés

Personnes âgées : 6 raisons pour lesquelles vous devriez visiter régulièrement vos parents âgés

Vos parents sont âgés et vivent en résidence pour personnes âgées ou songent à déménager en résidence? Vos parents vous ont soutenu au cours de votre jeunesse? Maintenant qu’ils sont âgés, c’est à votre tour de les soutenir.

Bien sûr, vous avez probablement un horaire chargé. La famille, le travail et les activités quotidiennes vous laissent sans doute peu de temps pour rendre visite à vos parents. Cependant, il est important de trouver le temps de les visiter.

Brisez l’isolement social en visitant régulièrement vos parents ou des personnes âgées que vous connaissez

Les personnes âgées apprécient les visites. Cette activité est importante pour vos parents. En plus de prendre de vos nouvelles et celles de leurs petits-enfants, ces rencontres leur permettent de socialiser et ainsi de briser l’isolement.

Plusieurs études publiées dans le Journal of Health and Social Behavior démontrent que l'isolement social est souvent associé à un déclin cognitif et à une dégradation de la santé. Au final, lorsque vous visitez régulièrement vos parents, vous aurez un impact positif sur leur humeur et vous contribuerez à leur bonheur.  

Les rencontres entre petits-enfants et grands-parents permettent de favoriser les relations intergénérationnelles

Selon Erik Erikson, psychanalyste et psychologue du développement, le maintien et le développement de liens avec une génération plus jeune peuvent aider les personnes âgées à se sentir plus épanouies. En fait, relier les adultes plus âgés aux jeunes peut présenter des avantages pour les deux groupes.

Ainsi, les personnes âgées ont tendance à guider et à transmettre des connaissances aux jeunes. Ces rencontres peuvent aussi aider les jeunes à comprendre et accepter le vieillissement. De leur côté, les individus âgés seront stimulés par ces visites. Elles contribuent à les aider à maintenir une vie sociale active.

Visitez vos parents âgés vous permettra d’évaluer leur santé et leur état d’esprit

Les visites chez vos parents représentent des opportunités pour évaluer comment ils se portent. Est-ce que vos parents ont des problèmes de santé? Est-ce que leur moral est bon? Vos parents ont plus de 75 ans? Est-ce que leurs capacités cognitives et physiques sont bonnes? Est-ce que l’un de vos parents est en perte d'autonomie?

Si vous remarquez un changement dans les habitudes de vie de vos parents ou encore si la maison familiale est en désordre et que le réfrigérateur contient des aliments périmés, ce pourraient être des indices que vos parents ont besoin d’aide.

Vous devrez peut-être alors discuter avec vos parents d’envisager de vivre en résidence pour personnes âgées. Lorsque vous visitez vos parents, vous pouvez aussi évaluer s’ils ont besoin d’aide ou de soins à domicile. De l’aide à domicile pourra peut-être leur permettre de poursuivre leur vie à la maison.

L'un de vos parents est atteint d’Alzheimer ou de démence? Poursuivez vos visites

Un sondage récent indique que 42% des personnes sondées pensent qu’il est inutile de rester en contact lorsqu’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer est incapable de reconnaître le visage des membres de la famille ou amis.

Cependant, les chercheurs et spécialistes pensent le contraire. Même si la maladie évolue, les personnes atteintes de démence avancée peuvent conserver un souvenir émotionnel. Ce qui signifie que ces personnes ressentent une sensation de bonheur même après une visite.  

Si vous avez de la difficulté ou vous ne savez pas comment aborder une personne atteinte d’Alzheimer ou de démence, la Société Alzheimer Canada a conçu un petit guide qui pourra vous aider. Vous le trouverez ici.

Profitez d’une visite chez une personne âgée pour l’aider avec les technologies et l’accès à l’information via le Web

Le monde dans lequel nous vivons est en rupture avec les repères et les façons de faire du passé. Vos parents et les personnes âgées peuvent avoir de la difficulté à utiliser certaines technologies comme le téléphone intelligent, la tablette, le système d’alarme de la maison. Idem avec les appareils de suivi de santé électronique comme un glucomètre ou tensiomètre électronique.

Ces objets et technologies que vous utilisez quotidiennement, et souvent intuitivement, peuvent parfois être difficiles à utiliser pour une personne âgée. Lors de vos visites, assurez-vous que vos parents utilisent correctement leur nouvel appareil électronique, surtout s’il s’agit d’un appareil qui est important pour leur santé.   

D’ailleurs, si vos parents habitent loin et ils aiment la technologie; alors n’hésitez pas à leur proposer des appels en utilisant des applications de visioconférence comme FaceTime, Skype ou Messenger. Vous pourrez partager avec eux des moments en famille, sur la plage ou une fête que vous organisez à la maison.

Lors de vos visites chez une personne âgée, évoquez vos souvenirs de famille

Lors de vos visites chez vos parents, n’hésitez pas à évoquer des souvenirs de famille, les voyages que vous avez faits avec eux lors de votre jeunesse et les rencontres et fêtes de famille.  

Les albums photos, les conversations, les vidéos de famille et la musique peuvent susciter des souvenirs heureux chez vos parents. Évidemment, vous pouvez utiliser les mêmes techniques avec des personnes atteintes de démence et de perte de mémoire. Vous susciterez certainement des souvenirs et moments heureux chez vos proches et pour vous-mêmes.

Visavie et Home Instead – Chez Vous Avant Tout offrent une gamme de services pour les personnes de 65 ans et plus, qui va de la recherche d’une résidence pour personnes âgées par un conseiller en résidence de retraite, jusqu’aux services de maintien à domicile. Depuis 30 ans, nous avons accompagné plus de 150 000 familles au Québec. N’hésitez pas à contacter les conseillers et aidants professionnels de personnes âgées de Visavie et Chez Vous Avant Tout.

 

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous