Nouvelles

Nouvelles

La maison intelligente et la domotique au service des personnes âgées

La maison intelligente et la domotique au service des personnes âgées

Saviez-vous que les technologies utilisées dans la domotique aussi appelée maison intelligente peuvent aider les personnes âgées dans leur quotidien? En effet, les objets connectés peuvent aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie et leur sécurité dans leur logement ou leur maison.

Le bracelet d’alerte médicale : l’objet connecté de premier niveau

Le bracelet d’alerte médicale qui détecte les chutes est certainement l’un des objets connectés les plus utilisés par les personnes âgées. Ces bracelets ont beaucoup évolué ; aujourd’hui certains modèles intègrent un GPS, ce qui permet de localiser rapidement la personne âgée qui a besoin d’assistance.

Par exemple, une personne atteinte de l’Alzheimer qui est perdue pourrait utiliser un bracelet d’alerte médicale avec GPS pour obtenir de l’aide. Mais au-delà du bracelet d’alerte médicale, les personnes âgées ont maintenant accès à une multitude de technologies qui peuvent leur venir en aide et simplifier leur quotidien.

Quels sont les bénéfices pour une personne âgée d’avoir une maison intelligente?

La domotique offre trois bénéfices principaux aux personnes âgées :

Confort – Il est possible de contrôler l’éclairage de votre maison ou appartement et de contrôler la température ambiante avec le thermostat depuis votre téléphone mobile, tablette ou haut-parleur intelligent.

Divertissement - Les télés intelligentes ou un appareil comme l‘Apple TV deviennent des centres de divertissement puissants qui vous proposent une offre variée et à la carte.

Sécurité - La maison intelligente vous permettra aussi de contrôler votre système d’alarme, la serrure de votre maison ou d’apercevoir qui sonne à votre porte à l’aide d’une sonnette intelligente.

Comment introduire l’idée d’utiliser des objets connectés aux personnes âgées ?

Vos parents ne sont peut-être pas familiers avec les nouvelles technologies. Accompagnez-les non seulement dans l’acquisition de ces appareils mais aussi dans leur installation. Profitez-en pour impliquer vos enfants dans ce processus, ce qui leur permettra de passer du temps avec leurs grands-parents tout en les aidant.

Ajoutez un ou deux objets connectés à la fois. Vous pouvez par exemple débuter avec une sonnette connectée à votre porte, installer des ampoules intelligentes ou encore configurer un thermostat intelligent.

La domotique aide les aînés au maintien à domicile et à mieux sécuriser leur appartement en résidence pour personnes âgées

Les soins de santé constituent l’un des principaux avantages de la domotique pour les personnes âgées. Nous avons évoqué dans ce texte les avantages d’utiliser un bracelet d’alerte médicale avec GPS. Il y a aussi des technologies plus simples, comme par exemple, des applications de téléphone intelligent qui peuvent rappeler aux personnes âgées de prendre leurs médicaments. Ces applications minimisent les risques que vos parents âgés oublient de prendre leurs médicaments. Ce type d’application existe aussi sur les haut-parleurs intelligents.

La domotique aide aussi les personnes âgées à rester en sécurité chez elles. Souvent, les personnes qui souffrent de perte de mémoire éprouvent de la difficulté à effectuer certaines tâches, telles qu’éteindre les lumières ou éteindre le four. Plusieurs entreprises de sécurité se spécialisent dans la transmission d’alertes qui sont envoyées aux personnes âgées et aux membres désignés de la famille lorsqu'un appareil révèle une activité inhabituelle.

Les lumières et lampes automatiques peuvent réduire le risque de chutes chez les personnes âgées

L’un des facteurs de risque des chutes nocturnes chez les personnes âgées est lié aux mauvaises conditions d’éclairage du domicile. Une chute peut causer des blessures graves chez une personne âgée. Les détecteurs de mouvement et ampoules intelligentes comme ceux offerts par Ikea (TRÅDFRI) ou Phillips (Hue) réduisent le risque de chute en allumant les lumières lorsqu'un mouvement est détecté.

L'éclairage intelligent offre un certain nombre d’options permettant d’améliorer le contrôle de l’éclairage de la maison ou de l’appartement des personnes âgées. Il y a notamment les commandes d'éclairage centralisées sur un appareil comme un téléphone intelligent ou un haut-parleur intelligent. Depuis ces appareils, il est possible de créer un horaire qui permet aux objets connectés à la maison intelligente d’être activés ou désactivés.

Pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, les haut-parleurs intelligents minimisent les besoins de déplacement

Pour les personnes âgées, l’un des bénéfices des haut-parleurs intelligents tels que Google Home ou Amazon Echo est qu’ils peuvent contrôler l’éclairage de la maison ou de l’appartement, écouter la radio et de la musique, faire un appel téléphonique ou une recherche sur Google en utilisant des commandes vocales, sans avoir à se déplacer.

Par exemple, pour faire un appel n’importe où au Canada et aux États-Unis gratuitement depuis un Google Home, il suffit de dicter le numéro de téléphone que vous désirez appeler. Il suffit de dire « OK Google, appelle le 514555... ». Aussitôt, l’appareil effectuera l’appel et il fonctionnera comme un système mains libres. Une fois votre appel terminé, il suffit de dire “OK Google, raccroche” ou encore “termine l’appel”.

Ces fonctions de commande vocale peuvent être très utiles pour des personnes âgées à mobilité réduite ou handicapées. En plus d’être utilisés comme téléphone, si vous possédez des haut-parleurs intelligents dans plusieurs pièces, ils peuvent être utilisés comme intercom.

Les technologies domotiques qui transforment votre domicile en maison intelligente sont encore méconnues. Cependant, elles offrent de nombreux avantages aux personnes âgées et leurs familles. Bien utilisées, ces technologies permettent aux personnes âgées d’avoir plus d’indépendance et de rassurer leurs enfants et leurs proches.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous