Nouvelles

Nouvelles

Comment faire le choix entre la résidence pour personnes âgées ou le maintien à domicile

Comment faire le choix entre la résidence pour personnes âgées ou le maintien à domicile

Le choix entre la résidence pour personnes âgées ou le maintien à domicile peut parfois être difficile. Vos parents ou vous-même êtes peut-être confrontés à ce choix. Comment prendre la bonne décision et quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de prendre votre décision?

Dans ce billet, nous tenterons de vous donner quelques pistes qui vous aideront dans ce cheminement. Saviez-vous que 18% des personnes âgées au Québec choisissent de vivre en résidence? Alors que la moyenne nord-américaine se situe à 8%. Bien sûr, la vaste majorité des gens préfèrent poursuivre leur vie dans la maison familiale. Cependant, il est judicieux de bien évaluer vos besoins ou ceux de vos parents.

Lorsque vous réfléchissez aux options de logements ou de maintien à domicile qui s’offrent aux personnes âgées, il est important de prendre en compte non seulement les besoins actuels, mais également les besoins futurs.

Est-ce que vos parents âgés ont besoin de service de soutien à domicile?

En vieillissant, les personnes âgées ont parfois besoin d'aide pour accomplir des tâches comme la planification des repas, les courses à l’épicerie ou encore l’aide au bain. Ainsi, un être cher peut également avoir besoin d'une aide accrue de façon temporaire. Les soins postopératoires et de réhabilitation faisant suite à une intervention médicale peuvent nécessiter une aide particulière à court ou plus long terme.

Par exemple, un couple âgé où l’un des partenaires est atteint de la maladie d’Alzheimer. Dans le cas où ce couple désire poursuivre sa vie à la maison, il faudra peut-être prévoir un accompagnement adapté pour venir appuyer l’aidant naturel. L’aidant professionnel viendra ici en appui à la famille. Bien sûr, l’aidant professionnel peut intervenir à la maison familiale ou en résidence privée. 

Voici quelques services que peut prodiguer un aidant professionnel lorsqu’une personne âgée choisit le maintien à domicile :

  • La planification et la préparation des repas
  • Les courses (épicerie, pharmacie, bureau de poste, etc.)  
  • Le soutien aux soins des animaux de compagnie
  • L’aide à l’alimentation
  • L’aide à l’hygiène, au bain, à la toilette, à l’habillement, et les soins d’incontinence
  • L’aide pour les transferts et la mobilité

La famille ne peut pas gérer tous les besoins de soins. Il n'y a que 24 heures dans une journée et vous devez non seulement être en mesure de vous occuper de vos parents, mais aussi de votre famille et évidemment, poursuivre votre travail.

Les services de soins à domicile peuvent débuter avec quelques heures par semaine et évoluer au fil du temps, en fonction des besoins de vos parents. Obtenir de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Au contraire, cela signifie que vous vous souciez suffisamment de la santé et de la sécurité de vos proches.

N’oubliez pas d’aider vos parents à faire face à la perte d'autonomie. Encouragez-les à rester actif, à maintenir des relations avec les amis et la famille.

Vos parents aiment socialiser, mais ne veulent plus se déplacer pour rencontrer leurs amis?

Même si vos parents aiment socialiser, en vieillissant, les amis ou la famille peuvent ne pas être aussi proches que par le passé. De plus, si vos parents ne peuvent plus conduire et n’ont pas accès aux transports en commun, ils peuvent rapidement se retrouver isolés et confinés à la maison.

Dans ce cas, il est sans doute judicieux d’envisager de vendre la maison et de déménager en maison de retraite. Pour la famille et les parents, ce choix allie à la fois sécurité et maintien d’une vie sociale active pour la personne âgée.

Votre mère ou votre père vit seul et l’entretien de la maison devient une source de stress?

L’un de vos parents âgés vit seul et la maison est trop grande et les dépenses engagées pour la maison sont élevées? De plus, quelques problèmes de santé rendent difficile la gestion de tâches telles que l’entretien ménager et les service d’entretien du terrain. Dans ce cas, il serait peut-être opportun de discuter avec votre parent de la possibilité d’emménager dans une résidence pour personnes âgées.

Voici quelques services gratuits auxquels vous auriez accès lorsqu’une personne âgée choisit de vivre en résidence :

  • Utiliser l’aide d’un conseiller en résidences pour retraités qui les accompagnera tout au long du processus de sélection de la résidence
  • Identifier les besoins de la personne ou du couple
  • Présentation d’une première sélection de résidences lors d’une rencontre à votre domicile.
  • Accompagnement lors de la visite des résidences sélectionnées vous permettant de recevoir les conseils d’un expert habitué à évaluer et à choisir les maisons de retraites pour les personnes âgées.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le choix entre vivre en résidence pour personnes âgées ou le maintien à domicile demande réflexion et incite au questionnement. Il est important de bien évaluer non seulement ses besoins actuels, mais aussi les besoins futurs de vos parents. N’hésitez pas à parler de ces questions à vos parents, mais aussi à vos frères et sœurs.

De plus, l’équipe de votre CLSC local peut aussi vous aider dans votre démarche. Si vous avez déjà identifié des pistes de solutions, les équipes de Chez Vous Avant Tout et de Visavie pourront aussi vous accompagner dans les services d’aide à domicile ou la recherche d’une résidence pour personnes âgées.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous