Nouvelles

Nouvelles

Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?

Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?

La recherche d’une résidence pour personnes âgées constitue une étape importante de la vie. Quitter la maison et choisir un nouveau milieu de vie est une décision qui peut souvent être difficile et déchirante tant pour la famille que pour soi-même.

18% des aînés habitant au Québec choisissent de vivre en résidence, alors que la moyenne nord-américaine est de 8%. Le choix de ce mode d’habitation demande de la réflexion, mais aussi de consulter ses enfants et sa famille.

Avant d’arrêter votre choix sur une maison de retraite, vous devez réfléchir à vos besoins actuels et futurs

Rappelez-vous que la décision de déménager en résidence est un processus intime et engageant qui demande de l’accompagnement. Le choix d’une maison de retraite qui vous conviendra demande de la réflexion. Posez-vous des questions qui vous permettront de mieux orienter votre choix.

Voici quelques exemples de questions importantes à soulever :

● Dans quel secteur désirez-vous vous établir ?

● Quel est votre niveau d’autonomie ?

● Quel est votre budget ?

● Est-ce que vous devez être suivi au niveau des soins médicaux ?

● Est-ce que l’établissement est sécuritaire?

● Est-ce que vous êtes une personne active et vous aimez les sorties de groupes et sportives ?

● Avez-vous plutôt une personnalité calme ou au contraire vous aimez que ça bouge?

Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez faire le deuil de votre maison et emménager dans un nouvel espace mais aussi vous approprier votre nouveau milieu de vie. Vous devrez prendre en considération vos besoins mais aussi ceux de votre partenaire de vie. C’est probablement l’une des clés lorsque vous choisissez votre maison de retraite.

La résidence pour personnes âgées ; un choix qui doit améliorer votre qualité de vie

Peu importe le type d’établissement que vous choisirez, il devra contribuer à améliorer votre qualité de vie. De plus, la résidence privée que vous choisirez se doit de posséder une certification du ministère de la Santé et des Services Sociaux.

La résidence elle-même contribuera bien sûr à votre qualité de vie. Mais il y a plusieurs autres facteurs à prendre en considération :

● Est-ce que l’environnement de la maison de retraite est agréable ?

● Est-ce que la résidence est bien desservie par les transports en commun et le réseau routier ?

● Est-ce qu’il est possible de magasiner autour de la résidence ?

● Dispose-t-elle d’aires de jeux et d’une piscine ?

Le choix de la résidence est extrêmement important. Une résidence pour personnes âgées qui ne correspond pas aux besoins de la personne ou du couple peut causer bien des maux de tête. 

L’accompagnement, le conseil et la visite de plusieurs résidences vous permettra d’éviter l’inconfort d’une résidence qui ne correspond pas à vos besoins et évidemment, d’éviter des déménagements successifs.  

Choisir l’emplacement de la maison de retraite

L’emplacement de la résidence pour aînés que vous choisirez est important. Est-ce que ce choix sera guidé par le quartier que vous habitez présentement ? Au contraire, vous préférez peut-être vous rapprocher de vos enfants ce qui pourrait vous permettre de les voir plus fréquemment.

Choisir la résidence selon votre budget

À la retraite, vous n'avez généralement pas besoin de gagner autant d'argent que lors de votre vie active. Il vous sera ainsi possible de maintenir votre niveau de vie en dépensant sans doute moins d’argent. N’oubliez pas que votre capacité de payer, sans devoir trop vous serrer la ceinture, est un facteur important dans le choix de votre future résidence.

Vous comprendrez donc qu’il est important d’établir votre budget. Celui-ci vous permettra d’avoir une bonne idée du montant que vous serez en mesure de débourser chaque mois. Prenez le temps de décortiquer votre budget.

Pour y arriver, calculez le montant de vos revenus. Puis faites la liste de l’ensemble des frais et dépenses mensuels. Cet exercice important vous aidera à calculer le montant que vous pouvez vous permettre pour votre loyer, la nourriture, les sorties et activités ou encore le transport et les vacances.

Quel type de résidence pour personnes âgées vous convient le mieux ?

Comme nous vous le mentionnions plus haut, la résidence choisie doit correspondre à vos besoins actuels et futurs. Il important de vous informer sur le type de résidence qui vous conviendra. 

Votre degré d’autonomie est sans doute l’un des meilleurs indicateurs du type de résidence à choisir (autonome, semi-autonome, soins de longue durée). Ainsi, advenant le cas où votre état de santé se détériore, jusqu’à quel point la résidence que vous avez choisie peut continuer à prendre soin de vous? 

Rester à la maison ou opter pour une résidence pour personnes âgées ?

82% des aînés résidant au Québec choisissent de rester à la maison. Le choix du maintien à domicile des personnes aînées est un choix qui doit être soutenu par les membres de la famille. Surtout lorsque l’un des partenaires est atteint d’une maladie comme l'Alzheimer, d’une certaine forme de démence ou encore d’une perte d’autonomie. 

Dans ce cas, un aidant professionnel pourrait permettre au couple de continuer à profiter du confort de son domicile, tout en allégeant les responsabilités des enfants et de la famille du couple qui agissent normalement comme aidant naturel.

N’hésitez pas à visiter les maisons de retraite sélectionnées

Une fois que vous aurez validé vos besoins et attentes, il sera important de visiter les maisons de retraite sélectionnées à partir de ces critères. 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte au cours de vos visites: l’organisation de la maison de retraite, le quartier, l’organisation de la vie au quotidien, l’accueil et la qualité du personnel.

Si vous avez choisi de poursuivre votre vie dans une résidence pour personnes âgées, il y a évidemment de nombreux avantages. Vous n’aurez plus à vous soucier des repas, de l’entretien de votre maison, vous pourrez obtenir de l’assistance rapidement et vous trouverez une communauté de personnes qui vous ressemblent et avec qui vous pourrez créer de nouveaux liens sans quitter votre résidence. 

Vos enfants et membres de votre famille peuvent aussi avoir des questions en lien avec votre bien-être et votre qualité de vie en résidence. C’est certainement l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez à cette étape de votre vie.

Déménager en maison de retraite implique bien sûr une panoplie de détails auxquels il faut porter une attention particulière. Si certains aspects peuvent vous sembler évidents, d’autres sont plus subtils et complexes. 

Soyez donc bien informé et accompagné au cours de ce processus. C’est ce qui vous permettra de faire un meilleur choix de vie.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous