Nouvelles

Nouvelles

Quelques astuces qui rendront la vie des personnes âgées plus facile et agréable

Quelques astuces qui rendront la vie des personnes âgées plus facile et agréable

Rendre la vie des personnes âgées plus facile et agréable est sans doute plus simple que vous ne le pensez. Il existe des stratégies qui sont souvent à la fois simples et rapides à mettre en place.

Les personnes âgées doivent modifier leurs routines et habitudes de vie

Saviez-vous que l’action de modifier certaines habitudes et routines vous évitera bien des tracas ? Par exemple, lorsque vous magasinez, privilégiez le créneau horaire entre 9h et 15h, pour faire vos courses.

Les commerces sont moins achalandés et vous y trouverez un service plus attentionné; sans compter que la circulation sera moins dense et il vous sera plus facile de trouver un stationnement. Évidemment, évitez les week-ends.

De plus, envisagez de faire des excursions en voiture en semaine plutôt que les week-ends. Les routes seront moins encombrées et au final, vous devriez atteindre votre destination plus rapidement en toute sécurité.

Ajustez votre horaire en fonction de vos capacités

Malgré la retraite, vous aimez maintenir un horaire et le respecter ? C’est bien, mais en revanche, ajoutez de la flexibilité à votre liste de tâches et n’hésitez pas à reporter au lendemain ce que vous n’avez pas réussi à accomplir aujourd’hui.

Le maintien d’une liste de tâches et d’un horaire, comme l’arrosage, l’épicerie et le ménage, demeure important. Il vous permettra de réduire le stress. N’oubliez pas que la clé réside dans la flexibilité avec laquelle vous utiliserez votre horaire.

L’exercice et ses bénéfices sur la santé des personnes âgées

Plusieurs études démontrent que l’exercice régulier aide les personnes âgées à bien des égards. L’exercice régulier peut entre autres réduire le risque cardiovasculaire. Une autre étude démontre qu’en plus d’améliorer la condition physique des personnes âgées, l’exercice aide à réguler sa glycémie.

Voici quelques impacts positifs qu’apporte l’activité physique régulière aux aînés :

  • Améliorer la force musculaire et la souplesse des articulations
  • Réduire le risque de chute et améliorer l'équilibre et la force
  • Contribuer à la solidité des os et à la réduction du risque d'ostéoporose
  • Améliorer la cognition et ralentir le déclin mental
  • Réduire le risque de maladie cardiaque et d'hypertension

Rompre l’isolement des personnes âgées

L’isolement est un phénomène présent chez plusieurs personnes âgées. L’isolement chez les aînés est symptomatique de notre société où l’on vit de plus en plus vieux. Les enfants et la famille ont souvent peu de temps libre et peuvent difficilement agir comme proche aidant naturel de façon soutenue.

Saviez-vous que l’aide à domicile peut aider à briser l’isolement des personnes âgées ? L’aidant professionnel vient assister et soutenir le proche aidant naturel. Dans certains cas, une aide professionnelle peut parfois être la seule personne avec qui la personne âgée entrera en contact au cours d’une journée.

Apportez quelques modifications à votre domicile

La majorité des personnes âgées choisissent de poursuivre leur vie à la maison. Comme l’automobile, le domicile est aussi un symbole d’indépendance. Cependant, la maison familiale peut aussi être pleine d’obstacles.

Voici quelques modifications toutes simples que vous pouvez faire avant que votre mari, votre femme ou encore vos parents ne se blessent à la maison:

  • Installez des rails dans la salle de bain.
  • Assurez-vous que les rampes d’escalier soient présentes et surtout solides.
  • Dans la mesure du possible, abaissez les étagères du garde-manger. Déplacez les articles fréquemment utilisés dans un endroit plus accessible.
  • Installez des lumières extérieures automatiques.
  • Améliorez l'éclairage dans les zones potentiellement dangereuses ou faiblement éclairées.
  • Assurez-vous de sécuriser les tapis pour vous assurer qu’ils ne glissent pas.

Les bienfaits du tricot et de l’artisanat sur la santé des personnes âgées

Le Dr Herbert Benson, spécialiste de la médecine du corps et de l'esprit et auteur de «The Relaxation Response», affirme que le travail répétitif comme le tricot ou la couture peut induire un état de détente qui s’approche des bénéfices associé à la méditation et au yoga.

Ce type d’activités permet de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle. Contrairement à la méditation, les activités artisanales vous permettent de créer des produits tangibles et utiles. Ces activités contriburont aussi à améliorer l'estime de soi.

De plus, vous pourrez donner vos créations en cadeaux à vos amis, parents où encore aider le bazar de votre résidence de retraite ou communauté locale.

Maintenir un style de vie sain

Maintenir un style de vie sain peut ralentir la progression de la maladie de l’Alzheimer et améliorer votre capacité à faire face aux changements que vous subissez. Selon la société d’Alzheimer du Canada, un style de vie sain inclut:

  • S’impliquer socialement et échanger avec les autres
  • Choisir des aliments sains
  • Être physiquement actif
  • Éviter les mauvaises habitudes telles que fumer
  • Dormir suffisamment

Si c’est possible, développez des liens intergénérationnels avec les petits-enfants, voisins et amis. Vous resterez en contact avec des plus jeunes que vous et du coup, vous réduirez la solitude et développerez de nouvelles relations.

Il ne s’agit pas ici de mettre en pratique l’ensemble de ces conseils, mais bien d’intégrer ce qui convient à votre rythme de vie et votre routine. Que vous poursuiviez votre vie à votre domicile ou en résidence pour personnes âgées, il sera important de maintenir de bonnes habitudes de vie.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous