Nouvelles

Nouvelles

8 conseils qui aideront une personne âgée à gérer son anxiété lors d’un déménagement

8 conseils qui aideront une personne âgée à gérer son anxiété lors d’un déménagement

Pour une personne âgée, le déménagement constitue un facteur de stress et d’anxiété important. La préparation est un facteur clé qui vous aidera à bien affronter cette étape. Une bonne planification vous permettra d’envisager sereinement la vente de la maison familiale et l’emménagement dans une résidence pour personnes âgées.

Il est important d’accompagner et d’aider les personnes âgées qui déménagent

Avant le déménagement, vous devrez vous débarrasser de plusieurs objets, meubles et souvenirs. De plus, vous devrez nettoyer les placards, emballer la vaisselle, les objets personnels et organiser d'innombrables détails.

Il est important d’accompagner les aînés lors d’un déménagement. Physiquement, cet événement et sa préparation sont difficiles, il peut entraîner du chagrin et de la tristesse. Quitter la maison où une personne âgée a élevé sa famille peut être particulièrement éprouvant.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos enfants pour planifier et exécuter votre déménagement

Quelques mois avant votre déménagement, demandez à vos enfants ou des membres de la famille de vous aider à faire le tri de vos affaires et à préparer. Dans le cas où vous emménagez dans un logement plus petit, planifiez avec les membres de votre famille le don ou la vente des meubles et objets que vous n’utiliserez plus.

Un conseil, lorsque vous demandez à vos enfants, amis ou autres membres de votre famille de vous aider, faites-le longtemps à l’avance. Cela leur donnera suffisamment de temps pour déterminer quels week-ends ou jours de semaine leur conviennent le mieux pour vous aider.

De cette façon, vous pourrez créer un calendrier de planification du déménagement et d’emménagement dans l’appartement de la résidence pour personnes âgées que vous avez sélectionnée.

La planification : une façon simple de réduire le stress d’une personne âgée confrontée au déménagement

Un déménagement bien planifié vous évitera de vivre cet événement comme un déracinement. Avant de déménager, faites une liste de vos besoins. Par exemple, désirez-vous réduire la taille de votre espace de vie? Si par exemple vous décidez d’emménager dans une maison de retraite, votre logement sera sans doute plus petit.

Ou avez-vous besoin d’une chambre supplémentaire pour des amis ou la famille qui vous visiteront? Dans quel quartier désirez-vous vous établir? Êtes-vous une personne qui aimez les activités sociales et sportives? Ou au contraire préférez-vous la paix et la tranquillité? Posez-vous ces questions, elles vous aideront à préciser votre choix.

Nous avons d’ailleurs conçu une liste de tâches et choses à faire importantes avant votre déménagement. Cette liste a été spécialement conçue pour les personnes aînées. 

Vous recherchez une résidence pour personnes âgées? Faites appel à un ou une professionnel(le) pour vous aider dans vos recherches.

Vous avez pris la décision de vendre votre maison et d’emménager dans une résidence pour aînés ? Comme pour le déménagement, vous pouvez demander de l’aide pour vous aider à identifier une résidence qui convient à vos besoins et à votre mode de vie et votre budget. Ces professionnels vous aideront à envisager tous les points importants pour trouver le meilleur établissement. De plus, ce service est gratuit.

Il est essentiel de prioriser les tâches liées au déménagement des aînés

Prioriser les tâches liées à votre déménagement est essentiel. Vous éviterez de vous sentir dépassé par les événements. Ne voyez pas la liste de tâches comme un tout. Il est important de bien fractionner votre liste de tâches. Cette technique vous aidera à réduire le stress et l’anxiété liés au déménagement.

●    Prenez le temps de créer une liste des choses à faire liée à votre déménagement.

●    Concentrez-vous sur une tâche à la fois et évitez le surmenage.

●    Planifiez votre temps. Faites ce que vous pouvez, quand vous le pouvez.

●    Vous rencontrez des difficultés pour établir votre plan? Demander de l'aide.

Vous avez trouvé votre nouvelle maison? Avant de déménager, demandez un plan de la maison. Cela vous donnera une meilleure idée de ce qui ira où. Assurez-vous de mesurer tous les meubles à l'avance. En étudiant le plan, vous pouvez rapidement déterminer quels éléments ne fonctionneront pas dans la nouvelle maison. Assurez-vous de conserver en permanence une liste des biens que vous souhaitez donner, jeter à la poubelle ou vendre. Cela devrait faire de votre déménagement une expérience globale plus efficace.

Vous avez trouvé la résidence de retraite qui vous convient? Avant d’emménager dans ce nouveau lieu de vie, demandez un plan de l’appartement. Cela vous aidera à mieux planifier de quelle façon vous pourrez utiliser vos meubles. Mesurez vos meubles à l'avance et étudiez le plan. Cela vous permettra de déterminer quels éléments ne seront pas utiles pas dans votre nouvel appartement.

L’aide à Domicile, une façon toute simple pour aider les personnes âgées qui déménagent

Vous êtes âgé et aidant naturel, et votre partenaire est malade ou trop faible pour vous aider à préparer le déménagement? Pourquoi ne pas envisager d’utiliser un service d’aide à domicile?

Dans plusieurs cas, les services de soutien à domicile peuvent vous soutenir et dégager du temps pour mieux planifier votre déménagement. Un aidant professionnel pourra vous aider dans des tâches telles que la planification et la préparation des repas, les courses, l’aide aux tâches ménagères légères ou encore l’aide à l’hygiène.

En plus de l’aide et du soutien de vos enfants, la présence d’un aidant professionnel à domicile vous permettra de vous concentrer sur votre déménagement sans être inquiet des soins que nécessite la personne qui partage votre vie.

Vous êtes grand-parents, vous déménagez? Faites de l’exercice, de la méditation pour vous détendre

Dans la planification de votre déménagement, n’oubliez pas de prévoir du temps pour vous détendre. Par exemple, faites une promenade de 10 minutes autour du pâté de maisons. Sortir et bouger diminuera votre niveau de stress et d’anxiété. Vous pouvez aussi penser à faire une activité comme le yoga, la méditation ou tout simplement écouter de la musique.

Pour une personne âgée, le jour du déménagement peut être extrêmement stressant

Quelques jours avant le déménagement, faites une valise avec les articles de soins personnels, les médicaments et autres produits de première nécessité que vous devez avoir en main rapidement.

De plus, préparez aussi une boîte contenant les articles nécessaires le jour du déménagement. Cette boîte pourra contenir des collations, une cafetière, un téléphone ou tout autre objet qui vous sera utile le jour du déménagement. Bien sûr, assurez-vous de déménager vous-même dans votre voiture ou celle de vos enfants les objets de valeur comme vos bijoux et objets fragiles.

Nous vous avons présenté ici uniquement quelques astuces qui vous permettront de mieux planifier votre déménagement. N’oubliez pas de créer une liste de tâches qui vous aidera à encore mieux préparer votre transition vers votre résidence pour aînés.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous