Nouvelles

Nouvelles

5 indices qui vous aideront à présenter à vos parents l’idée de vivre en résidence pour personnes âgées

5 indices qui vous aideront à présenter à vos parents l’idée de vivre en résidence pour personnes âgées

Vos parents prennent de l’âge et vous vous interrogez sur leur capacité de s’occuper seuls de la maison familiale? Avez-vous déjà envisagé de discuter avec eux de l’idée d’emménager en résidence pour personnes âgées ou encore d’obtenir de l’aide à domicile? 

Parler au téléphone, par Skype ou FaceTime à vos parents, c’est bien. Cependant, c’est sans doute lors d’une visite chez vos parents au cours des fêtes de fin d’année, d’un souper ou d’une fin de semaine que vous pourrez réellement prendre le pouls et mesurer leur niveau de bien-être et de qualité de vie.

Vos parents doivent faire partie de la décision

Le choix du maintien à domicile avec des soins à domicile privé ou de choisir de vivre en résidence pour retraités ne sont pas des conversations faciles. Bien sûr, il peut survenir des désaccords entre vous et vos parents mais n’attendez pas qu’une crise se produise pour entamer la conversation. 

N’hésitez pas à dire à vos parents que vous vous inquiétez pour eux et que vous voulez leur bien. Cela les aidera sûrement à comprendre les raisons pour lesquelles vous abordez ces questions sensibles et intimes. N’oubliez pas de laisser vos parents s’exprimer et faire des suggestions. Il s’agit de leur avenir, ils doivent sentir qu’ils sont partie prenante de cette décision.

Lorsque vous visitez vos parents, plusieurs indices vous indiqueront que vos parents ont besoin d’aide;

Vos parents sont âgés? Est-ce que leur maison est en ordre et bien entretenue?


Évidemment, la maison de vos parents n’a pas besoin d’être impeccable. Néanmoins, il est bon de vérifier si l’entretien a diminué depuis vos dernières visites. Par exemple, est-ce que le garde-manger ou le réfrigérateur contient plusieurs aliments périmés? Est-ce qu’il y a une accumulation de déchets dans le garage? Ce sont là des signes indiquant que vos parents ont peut-être besoin d’aide. 

Est-ce que vos parents ont plusieurs factures impayées ou du courrier qui n’a pas été ouvert?


Vos parents ont toujours été bien organisés, mais depuis quelque temps vous remarquez que le courrier non ouvert s’accumule et que plusieurs factures n’ont pas été payées; bref, un environnement inhabituellement en désordre. Ce comportement chez les personnes âgées peut être un signe de problème cognitif ou de perte de vision.

Est-ce que l’hygiène personnelle de vos parents âgés a changé depuis quelque temps?


Est-ce que vos parents sont toujours en mesure de se doucher seuls ? Vous remarquerez peut-être que votre mère a besoin d'aide pour se maquiller ou que votre père n'est plus capable de se peigner. Un câlin peut également révéler d'importants changements en matière d'hygiène. Une mauvaise odeur corporelle et une apparence négligée sont des signes qu'une personne âgée a peut-être besoin d'aide.

L’un de vos parents a subi une perte de poids soudaine 


Ne négligez pas le fait que l’un de vos parents ait une perte de poids soudaine. Il s’agit peut-être d’un problème de santé. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé. Le gain ou la perte de poids peut également aussi entrainer des problèmes de mobilité qui limitent la capacité de la personne âgée à cuisiner et à prendre soin d’elle-même. 

Apercevez-vous des dommages à l’automobile de vos parents? 


Des dommages mineurs au véhicule de vos parents tels que de petites bosses, égratignures ou un pare-chocs endommagé peuvent indiquer qu’ils n’ont plus une vue suffisamment bonne pour conduire prudemment. 

Essayez de faire une balade en automobile avec vos parents pendant votre séjour. Vous serez mieux en mesure d’évaluer s’ils sont toujours en mesure de conduire prudemment. Mais attention, cela ne signifie pas qu’ils ne sont plus aptes à conduire. En fait, il n’y a pas de consensus sur ce point. Parfois, de simples cours de remise à niveau des connaissances peuvent être envisagés pour les conducteurs âgés.

Vous apercevez des signes inquiétants chez vos parents? Ils ont sans doute besoin d'aide.


Si vous apercevez des signes inquiétants, il est important d’entamer la conversation. Vos parents ont sans doute besoin d'aide. À cette étape de leur vie, les soins à domicile privé ou le déménagement en résidence pour personnes âgées seraient peut-être à envisager. 

N’oubliez pas d’adopter un ton emphatique et sensible lorsque vous parlez de ces sujets qui touchent leur vie intime. Impliquez vos parents dans cette discussion et évidemment dans la décision qui en découlera.

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous