Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Notaire pour personnes âgées – épisode 3 : Le Testament

Le testament, comment ça marche
Catégorie : Aide aux parents  
Étiquettes :


Si vous vous inquiétez de la répartition de vos biens, ou de ce qu’il en adviendra lorsque quelque chose nous arrive, la rédaction d’un testament est une étape importante.

Le testament permet en effet de s’assurer que nos proches seront pris en charge au cas où quelque chose leur arriverait et de protéger judicieusement les biens que nous avons laissés derrière nous !

Qu’est-ce qu’un testament?

Le testament permet d’organiser la répartition de vos biens de votre vivant et de formuler vos dernières volontés. Pour être valable, il ne doit pas nécessairement être rédigé devant un notaire, mais certaines conditions doivent toujours être remplies pour que l’authenticité de ce document ne puisse être remise en question. Nous verrons dans ce troisième et dernier épisode de notre série web consacrée au notaire, la nécessité de faire un testament et pourquoi il est important de le faire en même temps que la procuration et le mandat de protection. Nous sommes toujours en compagnie de Louis Sirois, chef de la direction de Visavie et Stéphanie, du groupe ETTIC Société Notariale. Bon visionnage!

Transcription:

Bonjour, bienvenue à notre troisième capsule Visavie, aujourd’hui sur l’aspect du testament. Une portion légale que l’on veut couvrir avec vous aujourd’hui. Nous sommes avec Stéphane Roy du groupe ETTIC Société Notariale qui est basée à Laval et à Montréal.

Alors, Stéphanie, on a couvert déjà deux sujets la procuration et le mandat de protection. Là, maintenant, le testament qui, pour moi, est le plus simple et le plus connu. Tout le monde connait un testament. Mais pourquoi faire un testament?

Stéphanie, pourquoi on a besoin de faire un testament? C’est sûr que si on en a pas, notre succession va quand même procéder de façon légale. Mais c’est tellement plus simple, car on a un testament. On peut déjà dire comment on veut que nos biens soient distribués et à qui exactement.

Tandis que si on en a pas, ça va suivre le cours légal des choses et ça ne vaut peut être pas respecter entièrement ce qu’on aurait voulu qu’il arrive avec nos biens.

On a tous vu des films où il n’y avait pas de document qui avait été préparé. Et là, c’est un foutu bordel. Excusez le terme. Les gens se battent pour avoir! Ça, c’est à moi et ça, c’est à toi.

Là, tout est clair, toutes les bien établis et la personne peut faire ça seul ou elle peut le faire avec ses proches. C’est son choix. Dans le fond, c’est ça. Au Québec, il existe trois types de testament.

Premièrement, le testament olographe est fait par le testament, par lui même. Donc la personne va juste écrire ce qu’elle veut et tout simplement et signé. Donc ça, c’est la première forme de testament. Pas besoin d’autres formalités que ça.

Il y a aussi le testament devant témoins. Donc, la seule formalité pour ça, c’est qu’il y ait justement deux témoins qui voient le testateur signer et qui signent aussi ce testament là. Il peut être écrit par le testateur, par un tiers, donc un des témoins par exemple, ou une autre personne, ou même avec un ordinateur ou un appareil technologique.

Donc c’est comme ça qu’on procède pour celui là. Et puis, il y a le troisième type de testament. Le testament notarié. Avant de penser à ce type de testament. Juste mentionner que pour les deux premiers types, donc olographe et devant témoins.

Le désavantages avec ceux-là, bien qu’ils soient plus simples à faire que peut être allez voir un notaire et payer les frais. Sur le coup, on se dit ça va être plus simple de le faire nous mêmes, mais dans le fond, c’est beaucoup plus compliqué à votre décès.

Parce que au décès, premièrement, est ce que vos proches savaient que vous aviez ces testaments? Il faut les retrouver. Une fois que c’est fait, il faut aller voir un notaire pour faire homologuer son testament. Donc le faire vérifier par le tribunal, ce qui prend un bon délai ou plusieurs mois.

Ça prend aussi plus de frais que si vous étiez allé voir un notaire initialement pour faire votre testament. Ce que tu dis là, c’est qu’on ne sauve pas d’argent. Non, par la suite, ça finit par rattraper nos proches.

Donc, comme je disais tantôt avec la procuration, on est capable d’avoir l’aide du notaire qui va nous donner des conseils. « On le fait comme ça, c’est la meilleure façon ». Et pour un aîné et la famille, le mieux serait de faire les trois documents en même temps que la procuration.

Le mandat de protection et le testament devant notaire, c’est ce que tu suggères de faire? 100% d’accord! Faire les trois documents en même temps, ça vous permet de couvrir toutes les possibilités. Donc vous couvrez pendant que vous êtes encore apte, lorsque vous n’êtes plus apte et à votre décès comment vos biens vont être gérés.

Et le fait de faire un testament notarié, justement, vous allez pouvoir bénéficier des conseils du notaire pour votre planification successorale. Est ce que c’est mieux de laisser tel bien à telle personne? Vous allez aussi simplifier la vie à votre famille à votre décès.

Ça va être super simple de retrouver les copies du testament. Et en plus, comme je mentionnais tantôt par rapport aux deux autres types de testament, le testament notarié n’a pas à être vérifié par le tribunal à votre décès.

Donc, c’est un grand avantage. Justement, ça coûte des frais de faire affaire avec un notaire, mais ça sauve tellement de frais et de temps à votre famille à votre décès que c’est un beau cadeau pour eux.

On s’aperçoit puis on a travaillé avec plusieurs centaines de milliers de familles afin de les aider à trouver les bonnes résidences ou sur les soins à domicile. Mais on s’aperçoit, Stéphanie, que lorsque les documents ne sont pas en ordre.

Les interactions avec les enfants, les proches, les conjoints est beaucoup plus difficile. Alors, Stéphanie, merci ça conclu notre volet droit avec les trois items: procuration, mandat de protection et testament. On vous suggère fortement de travailler avec un notaire pour les préparer.





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Activités pour les aînés en hiver

5 activités pour les aînés en hiver


5 bonnes manières pour les aînés de rester actifs cet hiver Avec l’arrivée du froid et de la neige, il est vrai que certaines activités extérieures peuvent devenir plus difficiles à réaliser. Cependant, il existe de belles alternatives. Même en hiver, il reste toujours aussi important de continuer de bouger de manière régulière. Surtout en…

Lire la suite Flèche