Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux

Résidences Semi-Autonome
Catégorie : Résidences pour aînés  
Étiquettes :


Les résidences semi-autonomes : un mode de vie avantageux

Au moment de choisir une résidence pour aînés, plusieurs questions s’imposent. Une des plus importantes est de se demander quel niveau d’autonomie sera nécessaire pour bien y vivre. Les résidences semi-autonomes deviennent alors une alternative très intéressante pour plusieurs ! Vivre dans une résidence semi-autonome comporte en effet de nombreux avantages qui combinent à la fois l’aspect pratique et sécuritaire dans la vie au quotidien. En prenant le temps de comprendre les différences entre une résidence pour aînés semi-autonomes et une résidence pour aînés en perte d’autonomie, vous serez en mesure de constater quel mode de vie est le plus adapté à vos besoins !

Les résidences semi-autonomes pour personnes âgées : définition et description

Afin de bien définir ce qu’est une résidence semi-autonome pour personnes âgées, il est prioritaire de la distinguer des autres catégories. Il faut donc comprendre les différences entre les résidences pour personnes autonomes, semi-autonomes ou encore en perte d’autonomie.

  • La résidence pour personnes âgées autonomes

Lorsqu’un aîné est considéré autonome, aucune assistance n’est habituellement nécessaire pour la personne. Bien sûr, certains services ou activités peuvent être offerts pour améliorer la qualité de vie ou pour le plaisir mais ils seront généralement sur une base volontaire.

  • Les résidences semi-autonomes 

Dans le cas d’un aîné semi-autonome, il est convenu que la personne nécessite un certain niveau d’assistance au quotidien. Cette aide peut toucher différents aspects de la vie de tous les jours comme les déplacements, les soins personnels, la prise des repas ou encore les tâches ménagères par exemple. L’assistance nécessaire est considérée comme modérée et permet à la personne âgée qui en bénéficie un meilleur confort et un milieu de vie qui soit davantage sécuritaire.

Une personne semi-autonome peut présenter certains besoins autant sur le plan cognitif que physique. À titre d’exemple, une personne âgée atteinte d’Alzheimer au stade léger pourrait bénéficier des soins offerts dans les résidences semi-autonomes pour aînés.

  • Les résidences pour personnes âgées non-autonomes

Une personne âgée qui est considérée non-autonome, ou en perte d’autonomie, aura quant à elle besoin d’une assistance plus soutenue et de soins plus réguliers. La résidence sera alors adaptée en conséquence afin d’offrir des services qui répondent aux besoins de ses résidents dont les fonctions physiques et cognitives sont souvent atteintes. Les soins offerts sont donc plus importants et une certaine surveillance est nécessaire pour cette clientèle.

Maintenant que les différences entre ces trois types de résidences sont établies, il est plus facile de dresser une petite définition des résidences semi-autonomes. Une résidence pour personnes âgées semi-autonomes représente donc un milieu de vie à la fois stimulant, fonctionnel et bien encadré. Dans un environnement sécuritaire, les résidents peuvent y bénéficier d’une certaine autonomie. Tout en profitant des soins qui leur sont nécessaires !

Pourquoi choisir la vie en résidence semi-autonome ?

Choisir de vivre en résidence semi-autonome pour aînés, c’est opter pour un mode de vie aux multiples possibilités. Chaque situation est unique et le niveau de soutien et de services offerts sera ainsi ajusté en fonction de la personne et de ses besoins. L’objectif est de profiter d’un milieu de vie qui puisse offrir à ses résidents un bon degré de confort, une belle qualité de vie et un environnement sécuritaire.

Selon leurs besoins, les aînés qui habitent les résidences semi-autonomes peuvent choisir de profiter de nombreux services comme :

  • les soins médicaux et infirmiers ;
  • l’aide aux repas ;
  • les services d’assistance personnelle ;
  • l’aide aux tâches ménagères ;
  • une offre d’activités sociales et de loisirs ;
  • des activités physiques et exercices adaptés ;
  • et encore bien plus selon les préférences et besoins de chacun !

L’importance des loisirs et des activités sociales

L’idéal est d’atteindre un bon équilibre entre les activités de loisirs et les services et soins offerts. En effet, il ne faut pas sous-estimer l’importance des activités sociales et de l’interaction avec les autres. Ces contacts sociaux et les divertissements ont des bénéfices certains et préviennent l’isolement, qui est malheureusement fréquent parmi la population âgée.

Les résidences semi-autonomes cherchent donc à mettre à la disposition de leurs résidents différents loisirs. Les repas pris dans la grande salle à manger permettent aussi de socialiser avec les autres résidents. Bien souvent, une salle commune peut être utilisée pour recevoir des amis ou de la famille par exemple. Avec tout cela, inutile de s’ennuyer !

Une vaste gamme de services aux aînés en résidence semi-autonome

En habitant une résidence semi-autonome, chaque personne âgée a l’avantage très intéressant de pouvoir bénéficier d’une vaste gamme de services et de soins. Ces services sont offerts dans le but de bien accompagner chaque résident afin qu’il puisse profiter dans son indépendance tout en recevant l’aide et l’assistance qui lui est nécessaire. Dans le mode de vie semi-autonome, la personne a l’option de choisir parmi les différents services disponibles dans chacune des résidences.

Parmi-ceux-ci on retrouve entre autres :

  • l’assistance lors des repas ;
  • l’accompagnement dans les tâches quotidiennes ;
  • l’aide pour l’habillement ;
  • la supervision en ce qui concerne la prise de médication ;
  • l’aide pour l’entretien ménager de l’appartement ;
  • les soins de santé selon les besoins ;
  • certains soins spécialisés ;
  • et encore plus.

N’hésitez pas à vous informer des soins et services plus spécifiques pour chacune des résidences de votre région. Pour vous accompagner dans ces démarches, sachez que Visavie est là pour vous aider ! Notre équipe dévouée se fait un devoir d’assister les aînés et leur famille dans cette étape de vie importante. Nos conseillers d’expérience vous fourniront des recommandations pertinentes. L’objectif est de vous aider à trouver la bonne résidence semi-autonome qui saura répondre aux besoins et aux préférences de chaque aîné. Nos services de recherche de résidence et d’accompagnement sont d’ailleurs totalement gratuits. Nous vous invitons donc à nous contacter et nous serons ravis de vous venir en aide !





Articles sur le même sujet

Choisir de vivre en résidence pour aînés

Choisir de vivre en résidence pour aînés


Choisir de vivre en résidence pour aînés avec Louis Sirois, chef de la direction de Visavie. Vidéo par Bien Vieillir à Boucherville Ginette de la Croix : Bonjour, je me présente mon nom est Ginette de la Croix de Bien Vieillir à Boucherville. Alors ça me fait plaisir aujourd’hui d’accueillir Monsieur Louis Sirois, propriétaire de…

Lire la suite Flèche
Promenade Alavida Lifestyle

Les meilleures résidences pour personnes âgées à Ottawa


Les meilleures résidences pour personnes âgées à Ottawa : l’avis de nos conseillers chez Visavie Vous êtes à la recherche des meilleures résidences pour personnes âgées à Ottawa ? Vous souhaitez sans doute trouver ce qu’il y a de mieux pour vos proches. Heureusement, il existe de nombreuses excellentes résidences pour aînés ! Même si…

Lire la suite Flèche