Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

7 qualités essentielles d’un(e) aide-soignant(e)

400-aide-soignant-aine-personnes-agees-seniors-caregiver-home-care-help


Bien plus qu’un simple métier, être aidant professionnel représente une véritable vocation. Mettant le bien-être, la santé et la sécurité des aînés au cœur de leurs priorités, les aides-soignants(es) occupent une place précieuse dans le quotidien des personnes âgées, visant toujours à permettre une qualité de vie optimale. Chez Visavie, nous reconnaissons l’importance de ces intervenants auprès des aînés.

Voici donc, selon nous, les 7 qualités essentielles d’un(e) aide-soignant(e) permettant d’offrir un accompagnement humain à vos proches âgés dans le plus grand respect.

L’importance des services d’aide à domicile professionnels

Si vous, ou un proche âgé qui vous est cher vivez seul(e)s à la maison, les services professionnels de maintien à domicile peuvent être d’une aide inestimable. Peu importe vos besoins, ces services s’ajustent à votre réalité afin de permettre aux personnes âgées vivant à domicile de conserver un maximum d’autonomie au quotidien.

Ne représentant ici que quelques exemples, la liste des services d’aide à domicile offerts est en fait bien plus longue et peut surtout s’adapter en fonction des besoins de chacun et chacune

Chez Visavie, notre priorité est de veiller à ce que chaque aîné puisse être jumelé à l’aide-soignant(e) idéal(e) ! Voici donc, les 7 qualités essentielles d’un(e) aide-soignant(e), que nous recherchons afin d’offrir le meilleur à nos aînés !

1. Des aides-soignants professionnels et fiables

Puisqu’il est naturel de vouloir le meilleur pour les proches âgés qui nous sont chers, la qualité première d’un(e) aide-soignant(e) est sans doute son professionnalisme. Par sa présence, un bon aidant professionnel apporte ainsi confiance et réconfort. Et ce, autant pour les aînés eux-mêmes que pour la famille et les proches. Permettant du même coup un environnement sécuritaire dans le confort de son domicile !

2. Des aidants à l’écoute de vos besoins

Une autre qualité primordiale de tout aide-soignant est sans aucun doute sa grande capacité d’écoute. Puisque les besoins varient d’une personne à l’autre, et à travers le temps, il est essentiel de toujours rester à l’affût face à ces changements et aux besoins particuliers de chaque individu. En prêtant une oreille attentive à la réalité de chaque aîné, et en coopérant avec la famille et les proches aidants, les aides-soignants(es) deviennent de précieux alliés afin d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes âgées vivant seules à domicile.

3. Une approche bienveillante et attentionnée

Prendre soin d’un aîné, c’est en quelque sorte un véritable don de soi. Les aides-soignant(es) doivent donc démontrer des qualités humaines exceptionnelles, où la bienveillance occupe une place centrale. Grâce à cet aspect attentionné de leur personnalité, les aidants professionnels sont en mesure de toujours pouvoir offrir des soins de la plus haute qualité aux personnes âgées qui en ont besoin.

Les aide-soignants(es) de Visavie prennent le temps, avec vous, de discuter de votre situation, de vous écouter, et de vous accompagner avec le plus grand respect dans tout ce processus. Vous aimeriez en apprendre davantage sur nos services ?

N’hésitez pas à faire les premiers pas en contactant l’un(e) de nos conseillers(ères), et ce sans aucuns frais.

4. Des personnes dévouées et impliquées pour le bien-être de tous les aînés

En plus de pouvoir démontrer un grand professionnalisme, ainsi que de belles qualités humaines de bienveillance, un autre trait de personnalité recherché chez un aide-soignant est son grand dévouement.

C’est en effet grâce à leur implication hors-pair que ces aidants parviennent à faire une réelle différence dans la vie des aînés. Jour après jour, ces personnes donnent ainsi le meilleur d’eux-mêmes pour offrir aux personnes âgées, ainsi qu’à leur famille, un accompagnement personnalisé.

5. Des aides-soignants compétents et qualifiés au service des personnes âgées et de leurs proches

Bien évidemment, on s’attend aussi d’un bon aide-soignant à ce qu’il puisse démontrer un bon niveau de compétence, ainsi que toutes les qualifications nécessaires afin d’être toujours à l’affût des meilleures techniques et des approches à privilégier. Grâce à des connaissances spécifiques relatives aux soins aux aînés, et en participant à un programme de formation continue régulier, les aides-soignants(es) font ainsi le nécessaire pour conserver des services d’aide à domicile de grande qualité. Cela permet aussi aux aînés de s’assurer de recevoir des soins sécuritaires, et contribue du même coup au sentiment de confiance autant pour les bénéficiaires de soins que de la part des proches de la personne âgée.

6. L’importance d’un bon sens de l’initiative

Les tâches relatives au métier d’aide-soignant peuvent être grandement variables, en fonction des besoins spécifiques de la personne, de sa condition de santé, du milieu de vie, et bien plus. En ce sens, la capacité d’adaptation figure également, selon nous, parmi la liste des qualités essentielles à avoir pour occuper ce poste si important.

Un sens de l’initiative aiguisé permet en effet aux aidants professionnels de toujours faire au mieux dans les circonstances, offrant ainsi un soutien hautement bénéfique aux aînés, en leur permettant notamment de profiter pleinement de leur autonomie, tout en demeurant dans un environnement agréable et sécuritaire.

7. La communication : une qualité-clé à ne pas négliger

Pour terminer cette liste de qualités essentielles chez un(e) aide-soignant(e), il ne fallait certainement pas oublier un aspect très important dans la relation d’aide entre le professionnel et l’aîné recevant les soins à domicile : la communication ! En effet, beaucoup d’éléments très précieux passent par une bonne capacité d’échange entre la personne âgée, l’aide-soignant(e), la famille proche, ainsi que les autres intervenants si applicables (professionnels de la santé, travailleurs sociaux, personnel des résidences pour aînés, etc.).

Il est en effet pertinent de considérer les soins aux aînés dans sa globalité, demandant ainsi un bon travail d’équipe de tous et chacun !

Recherche d’un(e) aide-soignant(e) avec Visavie : notre approche optimale en 4 étapes simples !

Chez Visavie, nous croyons à l’importance que chaque aîné puisse profiter de l’accompagnement d’un(e) aide-soignant(e) correspondant bien à ses besoins et à sa réalité. Nous poserons ainsi une série de questions pour mieux connaître la personne, son passé, ses préférences, etc. Toujours centrés sur le confort et le bien-être des aînés, nous mettons donc en place une approche en 4 étapes permettant d’offrir des services personnalisés et bien adaptés.

1. Le premier appel

Ce premier contact est un élément déterminant pour la suite. Il sert notamment à bien comprendre la raison de ce premier appel, afin d’orienter la suite des choses. C’est donc la base qui permettra ensuite de pouvoir offrir aux aînés et à leur famille le meilleur accompagnement possible.

Icônes maison

2. L’évaluation globale de votre situation

Souvent en collaboration avec les proches immédiats, cette étape consiste à recueillir un maximum d’informations pertinentes à la mise en place de services d’aide bien adaptés aux besoins de la personne. Des questions sont ainsi posées sur :

  • l’état de santé général ;
  • l’historique médical ;
  • le milieu de vie actuel ;
  • les capacités fonctionnelles (mobilité, activités quotidiennes, etc.) ;
  • en plus de prendre en compte les attentes en lien avec les services de maintien à domicile demandés.

3. L’élaboration d’un plan de visite complet

Suite aux 2 étapes précédentes, il devient alors possible de définir un plan de match précis incluant le type de soins nécessaires, la durée et la fréquence des visites à domicile pour chaque personne âgée.

Chez Visavie, nous nous assurons que ce plan de visite soit toujours personnalisé selon les besoins réels de chaque individu.

4. La sélection de l’aide-soignant(e)

Au final, en fonction des informations recueillies, nous veillons à prendre le temps de choisir le ou la bon(ne) aide-soignant(e) pour chacun des aînés ayant recours aux services d’aide à domicile. Cette sélection se fait de manière à trouver une correspondance qui soit la plus naturelle entre chaque personne âgée et son aide-soignant.

Grâce à ce processus en 4 étapes chez Visavie, et en prenant soin de choisir des candidats(es) répondant bien aux 7 qualités essentielles d’un(e) aide-soignant(e), nous plaçons le bien-être, le confort et la sécurité de chaque aîné au tout premier plan.


Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier chacun et chacune de nos aides-soignants(es) qui, jour après jour, font preuve de compassion, de bienveillance et de dévouement auprès des personnes âgées dont ils prennent soin avec la plus grande attention.





Articles sur le même sujet

Conseils de nettoyage de printemps pour les personnes âgées : Conseils de réduire pour une transition plus fluide


À mesure que les fleurs de printemps signalent le renouveau et le changement, de nombreuses personnes âgées se retrouvent à réfléchir à une transition de vie significative : la réduction. Si vous envisagez de réduire votre espace de vie, cela impliquera certainement une certaine quantité de désencombrement et la prise de mesures pratiques pour simplifier…

Lire la suite Flèche
400--happy-senior-woman-going-through-her-medical-data-visavie

Services à domicile pour aînés : un aperçu complet


Votre parent âgé perd peu à peu de son autonomie ? Vous savez cependant qu’il lui serait difficile de remplacer le confort de la maison ? Face à une telle situation, sachez que différentes options s’offrent à vous. Grâce à la vaste gamme de services à domicile pour aînés pouvant être accessibles, il y a…

Lire la suite Flèche