COVID-19 | Découvrez nos mesures

Choisir Sherbrooke pour sa retraite

Sherbrooke
Étiquettes :


Les bonnes raisons de choisir Sherbrooke pour sa retraite

Vous cherchez à trouver le meilleur endroit pour la retraite ? La bonne nouvelle est que plusieurs options intéressantes s’offrent à vous. À travers vos recherches, avez-vous considéré la ville de Sherbrooke ? Cette région regorge d’activités intéressantes, en plus de mettre à votre disposition une grande diversité de services adaptés à la population âgée. En somme, les bonnes raisons ne manquent certainement pas pour choisir Sherbrooke pour sa retraite.

Sherbrooke : Ville amie des aînés

Saviez-vous que Sherbrooke fait partie des villes pionnières ayant adhéré au concept VADA, soit « Ville amie des aînés » ? Cette initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est née en 2005 dans le but de répondre à la réalité du vieillissement général de la population.

La mission de ce projet

Par ce projet de « villes amies des aînés », l’OMS souhaite encourager la participation active des aînés dans leur communauté. 

Les principaux objectifs spécifiques

  • Améliorer la condition de vie des personnes âgées ;
  • Encourager la participation active des aînés ;
  • Impliquer la communauté afin de bien intégrer la population plus âgée;
  • Freiner l’âgisme ;
  • Répondre aux besoins des personnes âgées ;
  • Respecter leur mode de vie ; 
  • Et encore davantage en ce sens.

Les commerces « amis des aînés » de Sherbrooke et des environs

Ainsi, en vous promenant à travers la ville de Sherbrooke, vous croiserez plusieurs commerces dits « Ami des aînés ». Ces entreprises, ou organismes, s’engagent ainsi à poser des actions concrètes pour respecter la mission du projet envers les aînés. Dans la région de Sherbrooke, plus de 300 commerces ont répondu à l’appel. Si vous souhaitez, à votre tour, encourager ces entreprises, voici la liste permettant d’identifier un commerce « Ami des aînés ».

En savoir plus sur Sherbrooke

Située dans la région administrative de l’Estrie, aussi connue sous le nom des Cantons-de l’Est, la ville de Sherbrooke en est la capitale. Sixième ville en importance au Québec en fonction du nombre d’habitants, Sherbrooke est aussi le cœur économique, politique et culturel de la région. On la surnomme d’ailleurs affectueusement la « Reine des Cantons-de-l’Est  ». 

Il n’est donc pas étonnant de constater que de nombreux retraités choisissent de s’y installer.

Que faire à Sherbrooke et les Cantons-de-l’Est ?

Choisir de vivre à Sherbrooke, c’est se donner l’occasion de vivre au rythme de la nature qui l’entoure. Les Cantons-de-l’Est représentent, année après année, une destination idéale pour des vacances au Québec. Choisir Sherbrooke pour sa retraite, c’est donc faire le choix de se sentir en vacances en tout temps !

Peu importe la saison, vous trouverez quelque chose à faire à Sherbrooke et ses environs. 

Les Cantons-de-l’Est : un endroit de choix pour une retraite active

Pour les retraités souhaitant rester actifs, les activités ne manquent pas. De la promenade en kayak sur la rivière Magog à la randonnée en montagne dans le Parc national du Mont-Orford (à 30 minutes en voiture), vous serez comblés par la diversité des activités sportives à proximité. La ville de Sherbrooke compte aussi de nombreux parcs verdoyants pour vous dégourdir les jambes ou simplement pour vous détendre.

Sherbrooke : un centre culturel et historique à découvrir

Vous préférez passer la journée au musée et souhaitez toujours en apprendre davantage sur l’histoire ? Sherbrooke ne vous décevra certainement pas en ce sens ! En tout temps, une vaste programmation d’activités culturelles et d’événements est accessible pour les résidents de la région. Sherbrooke En Musique en est un parfait exemple. Des centaines de spectacles y sont présentés à travers la ville, et ce, tout à fait gratuitement.

Vous pourrez aussi choisir parmi les endroits suivants pour une petite visite improvisée  :

  • Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke ;
  • Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ;
  • Musée d’histoire de Sherbrooke ;
  • Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier (situé à Valcourt) ;
  • Musée Beaulne (à Coaticook) ;
  • Musée international d’art naïf (dans la belle municipalité de Magog) ;
  • L’ASTROLab (situé dans l’impressionnant décor du Parc national du Mont-Mégantic).

Les soins de santé à Sherbrooke

De plus, Sherbrooke et la région de l’Estrie comptent sur des soins de santé de qualité. Avec le vieillissement de la population, les services ont été ajustés en conséquence afin de bien répondre aux besoins des aînés.

Selon le recensement fédéral de 2021, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent un peu plus de 25 % de la population. En tant que ville amie des aînés, la municipalité de Sherbrooke s’assure d’offrir à la population âgée des services adaptés. 

Résidences privées pour aînés, CHSLD, ressources intermédiaires (RI), logements adaptés pour aînés autonomes, tout y est ! Il ne reste qu’à choisir le milieu de vie qui vous convient le mieux dans la région.

Comment se déplacer à Sherbrooke ?

Les moyens de transport à Sherbrooke ne manquent pas. Que ce soit pour vous rendre à un rendez-vous, sortir au restaurant ou simplement pour visiter la ville, il est plutôt facile de se déplacer d’un endroit à l’autre.

À pied, en vélo (grâce à un vaste réseau de pistes cyclables de plus de 150 km), en voiture, ou encore grâce au transport en commun, il ne reste qu’à choisir votre moyen préféré pour vous déplacer. Sachez que la Société de transport de Sherbrooke (STS) met aussi à la disposition de ses usagers un service de transport adapté.

Pourquoi choisir Sherbrooke pour sa retraite ?

Choisir Sherbrooke pour sa retraite, c’est donc prendre la décision de vivre dans un environnement où les activités et les services sont axés sur les besoins de ses résidents. Étant identifiée par l’OMS comme une « Ville amie des aînés », la population âgée de Sherbrooke profite d’un milieu de vie dans lequel il est possible de rester actif et impliqué dans la communauté. 

À proximité de la splendide nature des Cantons-de-l’Est et tout près de nombreux attraits culturels et historiques, la ville de Sherbrooke saura plaire à tous, peu importe vos intérêts. 

Dans un environnement de vie chaleureux, profiter de la retraite à Sherbrooke sera donc un véritable plaisir !





Articles sur le même sujet