Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Les bonnes raisons de choisir Québec pour sa retraite

Choisir Québec pour sa retraite
Étiquettes :


Si vous cherchez le lieu de retraite idéal au Canada, choisir Québec pour sa retraite est la ville faite pour vous.

La ville de Québec est l’une des villes les plus agréables à vivre. Accueillante, belle, vibrante, familiale et remplie de culture, Québec possède de nombreux qualificatifs de ville en plein essor. Capitale dynamique et prospère prisée de tous et des jeunes retraités, Québec est une ville charmante qui offre tranquillité et dynamisme, de nombreux services municipaux et ce qui est considéré comme l’une des meilleures qualités de vie en Amérique du Nord.

Tous les arrondissements de Québec disposent d’infrastructures récréatives et sportives, de parcs et d’espaces verts et d’un accès à un réseau de pistes cyclables. De plus, les excellents soins de santé de la ville et une variété de résidences pour personnes âgées de qualité font de la ville de Québec un endroit idéal pour passer votre retraite.

En savoir plus sur la ville de Québec

La ville de Québec est la capitale nationale du Québec. Elle fait partie de la partie de la région administrative du même nom. C’est à Québec que se trouve l’Assemblée nationale (Parlement) et de nombreuses autres institutions gouvernementales.

La ville de Québec compte aujourd’hui 549 459 résidents, avec plus de 21,29 % de la population locale âgée de plus de 65 ans. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord. Le Vieux-Québec a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985. Connue comme la « Vieille Capitale », Québec est connue pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles.

Les fortifications entourant le Vieux-Québec historique demeurent, faisant de la capitale québécoise la seule ville fortifiée des États-Unis dans le nord du Mexique. Le secteur comprend notamment le Château Frontenac, l’une des icônes de la ville et considéré comme l’hôtel le plus photographié au monde.

Que faire à Québec ?

Québec est une ville très appréciée des touristes, mais surtout de ses habitants. Elle compte plusieurs musées, salles de spectacle, théâtres, et propose une programmation variée de qualité. Festivals et grands événements, dont certains de renommée internationale, se suivent et s’enchainent au rythme des saisons.

Qu’il s’agisse du Carnaval de Québec, des Grands Feux Loto-Québec, du Festibière ou des plus célèbres festivals d’été, il y en a pour tous les goûts. Le charme des rues illuminées du quartier Petit Champlain, du Château Frontenac ou des nombreux cafés disséminés dans la ville évoquent les Noëls d’antan.

Pendant que Québec se pare de ses blouses blanches, ses habitants enfilent leurs patins, qu’ils peuvent utiliser à l’une des nombreuses patinoires extérieures et gratuites de Québec, ou partir à l’éclipse d’une des nombreuses stations de ski avoisinantes.

Les soins de santé à Québec

Si vous êtes à la recherche dun système de soins de santé de haute qualité dans la ville de Québec, ne cherchez pas plus loin que les nombreux hôpitaux et établissements médicaux de premier ordre qui sont disponibles. Les aînés ont accès à des résidences pleinement équipées, avec de très bons soins infirmiers, offrant dexcellents soins et des services de qualité supérieure

Comment visiter la ville de Québec ?

Se promener, découvrir la ville ou simplement sortir de sa résidence pour aînés et prendre un bon bol d’air frais, il y a beaucoup de choses à faire ou à voir à Québec. Monter par exemple sur le ferry et faire tranquillement la traversée du fleuve jusqu’à Lévis (rive sud), afin de découvrir cet ensemble remarquable coiffant le fameux cap Diamant. Se promener dans le Vieux-Port et faire un tour au marché couvert où sont proposées toutes sortes de spécialités québécoises, dont celles à base d’érable.

Découvrir le château Frontenac, l’icône de Québec où l’on peut y dormir, y manger avec une magnifique vue sur le Saint-Laurent, y prendre un café, ou même s’offrir une visite guidée. Il est également possible de se promener dans les ruelles autour du Petit Champlain, au fil de ses ruelles pavées colonisées par les restaurants, les magasins d’artisanat et les boutiques de souvenirs. Au centre de tout cela, la Place Royale abrite la plus ancienne église du Canada : Notre-Dame-des-Victoires.

Peut-être irez-vous faire du magasinage dans l’une des nombreuses boutiques d’art et d’artisanat québécois de la vieille ville, ou dans les magnifiques centres commerciaux du boulevard Laurier (près du pont Pierre Laporte).

Comment se déplacer dans la ville de Québec ?  

À pied, en vélo ou en transport en commun, il est simple et rapide de se déplacer d’un point A à un point B dans la Ville de Québec. Ses habitants jouissent d’un réseau de transport en commun fiable, d’un réseau cyclable sécuritaire et bien aménagé ainsi que d’un vaste réseau autoroutier. Québec possède d’ailleurs un réseau routier très développé si on la compare aux autres villes de sa taille.

Petit détail qui a toute son importance : nous savons combien il est primordial pour une personne âgée de garder une belle forme tant pour la santé physique que mentale. Et Québec est une ville faite pour la marche à pied. Alors quand cela est possible, privilégier la marche pour se déplacer est un bonne alternative aux autres moyens de transports. Sur le chemin, il sera possible de découvrir des points de vue, des panoramas, des ravissements pour l’œil et des découvertes à partager.

Pour ceux et celles qui voudraient laisser leur voiture dans leur garage, la ville a mis à disposition de ses citoyens des transports en commun. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) fournit un service de transport en commun par autobus rapide, efficace et économique. Les Métrobus sont accessibles aux personnes ayant une limitation physique (fauteuil roulant, femme enceinte, poussette, personnes se déplaçant en béquilles, avec une canne ou une marchette, etc.). En résumé, choisir Québec pour sa retraite est une excellente idée.





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Continuing Care for Seniors : what are the benefits?

Soins évolutifs pour aînés : quels en sont les bénéfices ?


Soins évolutifs pour aînés : une option avantageuse Au cours de notre vie, nos besoins changent constamment. C’est selon ce principe que certaines résidences pour aînés (RPA) ont décidé d’adapter leurs services en offrant les « soins évolutifs », s’adaptant aux besoins de chacun à travers le temps. Connus sous le nom de résidences évolutives,…

Lire la suite Flèche