Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Les bonnes raisons de choisir Ottawa pour sa retraite

Les bonnes raisons de choisir Ottawa pour sa retraite
Étiquettes :


Si vous êtes à la recherche d’un endroit idéal, ne cherchez pas plus loin qu’Ottawa pour sa retraite. 

Cette capitale dynamique est remplie d’histoire et de culture, mais elle a aussi une touche de modernité qui la rend parfaite pour les retraités.

Que vous vous intéressiez aux arts et à la culture, aux activités de plein air ou simplement à la détente dans un cadre magnifique, Ottawa a quelque chose à vous offrir. De plus, les excellents services de soins de santé de la ville et le large éventail de résidences pour personnes âgées de qualité Ottawa pour sa retraite est certainement un endroit idéal.

En savoir plus sur Ottawa et ses environs 

Ottawa est la capitale du Canada. La ville est située dans l’est de l’Ontario, sur la rive sud de la rivière des Outaouais, face à Gatineau, Québec. La ville a été fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau et s’appelait à l’origine Bytown.

Le 31 décembre 1857, le site est choisi comme nouvelle capitale de la province canadienne. En tant que capitale de la Confédération du Canada, Ottawa est maintenant le siège des institutions fédérales du Canada et abrite le gouvernement et les parlements Canadiens, comme le Parlement et la résidence officielle du gouverneur général et du premier ministre.

Avec une population de 934 243 habitants en 2016, Ottawa est la quatrième ville la plus peuplée du Canada.

Son aire urbaine compte 1,3 million d’habitants. En juin 2019, la Ville d’Ottawa estimait qu’elle comptait plus d’un million d’habitants. 16,40 % de la population est âgée de plus de 65 ans. La ville est également connue comme l’une des villes les plus éduquées du pays car elle abrite des universités de haut niveau.

Que faire à Ottawa ? 

Riche en histoire et en culture, mais avec une touche de fantaisie, la capitale du Canada est l’une des villes les plus dynamiques du pays. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous aurez certainement de quoi vous occuper au moment de la retraite.

Ottawa offre en effet de nombreuses opportunités, notamment la visite de musées et de galeries d’art de classe mondiale, l’observation de spectacles de lumière sur la Colline du Parlement, la visite d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et la visite du populaire marché By et du shopping et des restaurants de Wellington dans la région de l’Ouest.

Située à l’extrémité sud-est du Canada, à la frontière Ontario-Québec et non loin de la frontière américaine, Ottawa est largement considérée comme l’une des plus belles capitales du monde, connue pour son architecture époustouflante, ses parcs magnifiques et sa population culturelle diversifiée. Il est facile de passer une journée, un week-end ou plus à explorer cette ville passionnante et sa campagne environnante.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Les soins de santé à Ottawa

Ottawa abrite certains des meilleurs hôpitaux et établissements de soins de santé du Canada. Les établissements médicaux de classe mondiale de la ville offrent aux résidents un large éventail de services de qualité, de la cardiologie à l’oncologie en passant par l’orthopédie et la neurologie.

En outre, Ottawa compte de nombreuses résidences pour personnes âgées qui offrent des services de qualité supérieure et des logements. Ces résidences offrent un large éventail d’activités et d’événements sociaux, ainsi que l’accès à des services de soins de santé de premier ordre.

Comment visiter Ottawa? 

Que l’on soit résident ou que l’on visite un proche âgé, Ottawa ne manque pas de sites d’intérêt, qu’il s’agisse de musées comme le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de l’histoire, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada et le Musée Byford, du marché Byward, des murales de la Petite Italie ou du quartier indépendant et artistique du Glebe.

La colline du Parlement offre de nombreux attraits, surtout pendant les mois d’été où elle accueille la cérémonie de la relève de la garde tous les matins, le spectacle son et lumière tous les soirs et un cours de yoga hebdomadaire gratuit qui a attiré plus de mille participants.

Parmi les autres bâtiments notables du gouvernement, citons la Cour suprême du Canada, de style Art déco, et l’édifice de la Monnaie royale canadienne, aux allures de château.

Vous pouvez aussi profitez du magnifique spectacle des Tulipes au mois de mai ou la région de la Capitale du Canada est tapissées de millions de tulipes.

Vous pouvez aussi visiter des villages historiques, des moulins prétendument hantés, des maisons historiques, des fermes et d’autres lieux d’intérêt, dont Merrickville, qui est considéré comme le plus beau village.

Vous pouvez finalement visiter une cabane à sucre pour goûter au sirop d’érable directement à la source, une activité typiquement canadienne.

Comment se déplacer à Ottawa?  

Il est facile de se déplacer à Ottawa à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun du centre-ville vers la périphérie et inversement.

Si vous recherchez un moyen plus indépendant et plus souple de vous déplacer dans la ville, la location d’une voiture est également une option.

OC Transpo offre un service d’autobus local à Ottawa ainsi que des autobus express vers des villes voisines telles que Gatineau, Kanata et Orleans.

La ville dispose également d’un système de transport léger sur rail (TLR), appelé l’O-Train, qui fonctionne sur une ligne avec six stations.

Pour les visiteurs, Ottawa propose une visite guidée en autobus à impériale qui permet de découvrir de nombreux points forts de la ville. La visite comprend des commentaires en direct et un arrêt au Musée canadien de la guerre.

Quels que soient vos intérêts, choisir Ottawa pour sa retraite vous offrira certainement quelque chose qui vous plaira.





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Continuing Care for Seniors : what are the benefits?

Soins évolutifs pour aînés : quels en sont les bénéfices ?


Soins évolutifs pour aînés : une option avantageuse Au cours de notre vie, nos besoins changent constamment. C’est selon ce principe que certaines résidences pour aînés (RPA) ont décidé d’adapter leurs services en offrant les « soins évolutifs », s’adaptant aux besoins de chacun à travers le temps. Connus sous le nom de résidences évolutives,…

Lire la suite Flèche