Placement en urgence en résidence pour personnes âgées

Les bonnes raisons de choisir Gatineau et l’Outaouais pour sa retraite

Gatineau pour sa retraite
Étiquettes :


Pourquoi choisir Gatineau et l’Outaouais pour prendre sa retraite ?

L’Outaouais est une région administrative de la province canadienne du Québec, située sur la rive nord de la rivière des Outaouais et bordant la province de l’Ontario. L’Outaouais est une terre d’histoire fortement attachée à son patrimoine, qui recèle de véritables joyaux architecturaux, tout en offrant un environnement propice à la mise en valeur de sa riche histoire. Il existe plus de 60 résidences pour personnes âgées dans la région de Gatineau, Hull et l’Outaouais. Chacune de ces résidences répond à des besoins distincts et offre différents types de soins, de services et d’environnement pour tous les budgets. Nos conseillers en hébergements peuvent d’ailleurs vous guider gratuitement dans votre choix de maison de retraite. Mais Gatineau et la région de l’Outaouais sont-ils des endroits adaptés pour les personnes âgées?

En savoir plus sur Gatineau

Gatineau est située dans la province de Québec. C’est la quatrième ville la plus peuplée de la province avec environ 290 239 habitants. Situé sur la rive nord de la rivière des Outaouais, face à la ville d’Ottawa, Ontario. Gatineau s’étend à l’est et à l’ouest de la rivière Gatineau. Avec Ottawa, elle forme la région de la capitale nationale du Canada (Ottawa-Gatineau) et est la quatrième plus grande ville du Canada après Toronto, Montréal et Vancouver.

Que faire à Gatineau et en Outaouais ?

Il est facile de trouver comment s’occuper dans la magnifique ville de Gatineau! Lorsque vous souhaiterez quitter votre résidence et partir explorer les alentours, vous pouvez parcourir le centre-ville grâce au vaste réseau de sentiers récréatifs. Il est également possible de visiter le musée le plus populaire du Canada, le Musée canadien de l’histoire. En soirée, pourquoi ne pas tenter sa chance au Casino du Lac-Leamy et s’essayer à la machine à sous? Feux d’artifice, montgolfières, concerts, sculptures de glace ou de sable : un large éventail d’événements sont aussi disponibles tout au long de l’année. Gatineau est vraiment la ville où le plaisir est à l’ordre du jour ! Une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaiteraient profiter d’une retraite plus active.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

Gatineau pour sa retraite: les soins de santé

En Outaouais, les personnes de 65 ans et plus représentent 11 % de la population. D’ici 2026, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus doublera. La plupart des personnes de 65 ans et plus en Outaouais sont actives et en bonne santé. Il est estimé que seulement 20 personnes âgées ont besoin de services en raison d’un handicap.

Selon l’autonomie de la personne, certains programmes et services spécialisés peuvent être offerts en Outaouais.

La gamme de services offerts au CISSS de l’Outaouais comprend des services de soutien à domicile, des programmes d’activités et des services de réadaptation offerts de jour dans différents types d’établissements et enfin, lorsque la personne n’est plus en sécurité à son domicile, des ressources pour de l’hébergement, tels que des résidences pour aînés. Pour obtenir de l’aide, vous pourrez également contacter nos conseillères pour un accompagnement gratuit dans votre recherche de maison de retraite à Gatineau.

Pourquoi choisir l’Outaouais pour prendre sa retraite ?

Il y a beaucoup à faire en Outaouais lorsque l’on est retraité. Vous pourrez par exemple découvrir les sept musées nationaux :

  • Musée des beaux-arts du Canada ;
  • Musée canadien de l’histoire ;
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada ;
  • Musée de l’aviation et de l’espace du Canada ;
  • Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada ;
  • Musée canadien de la nature ;
  • Musée canadien de la guerre.

Mais aussi la nature, l’histoire, la technologie, la science ou l’aviation qui n’auront éventuellement plus aucun secret pour vous. Lors d’une visite en famille, vous pourrez également entrer en contact direct avec la faune québécoise au parc Oméga, où bisons, wapitis, ours, loups et cerfs de Virginie vous attendent. Pour les amoureux de la nature, évadez-vous au parc de la Gatineau, de nombreux sentiers s’ouvrent devant vous.

Comment se déplacer à Gatineau ou en Outaouais ?

Que ce soit pour magasiner, sortir au restaurant en famille ou visiter les différents points touristiques de la ville, tout le monde peut facilement se déplacer grâce à l’autobus de la STO (Société de transports de l’Outaouais). Vous pourrez aussi monter à bord d’un aqua-taxi pour profiter d’une traversée rapide et pittoresque de la rivière des Outaouais, qui relie plusieurs endroits différents à Ottawa et Gatineau. Le tout de façon écologique et sympathique!





Articles sur le même sujet

Déménager en résidence pour aînés l'hiver

Déménager en résidence pour aînés même en hiver


Déménager en résidence pour aînés même en hiver : 5 avantages Vous, ou un proche âgé de votre entourage, considérez la vie en résidence ? Peu importe la saison, sachez qu’il n’existe aucun mauvais moment pour planifier une telle transition. En effet, même en hiver, un déménagement en résidence pour aînés reste tout à fait…

Lire la suite Flèche
Continuing Care for Seniors : what are the benefits?

Soins évolutifs pour aînés : quels en sont les bénéfices ?


Soins évolutifs pour aînés : une option avantageuse Au cours de notre vie, nos besoins changent constamment. C’est selon ce principe que certaines résidences pour aînés (RPA) ont décidé d’adapter leurs services en offrant les « soins évolutifs », s’adaptant aux besoins de chacun à travers le temps. Connus sous le nom de résidences évolutives,…

Lire la suite Flèche