Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

Les bienfaits de la danse chez les aînés

Les bienfaits de la danse chez les aînés
Catégorie : Plaisir et bien-être   Santé  


7 bienfaits de la danse chez les aînés

S’amuser, bouger, s’exprimer ; il n’y a certainement pas d’âge pour profiter des nombreux avantages de la danse. Une activité populaire auprès de la population retraitée, elle représente en effet un excellent moyen de rester actif. Les bienfaits de la danse chez les aînés sont nombreux et de mieux en mieux connus. Que ce soit sur le plan physique, cognitif, émotionnel ou dans le but de favoriser une vie sociale épanouie, une chose est certaine : danser, c’est bon pour la santé !

1. L’activité sur mesure pour une bonne santé cardiovasculaire

Au rythme effréné de la musique, la danse est certainement considérée comme une très bonne activité physique. Vous l’avez sans doute déjà expérimenté : après seulement quelques minutes à bouger sur la piste de danse, on peut déjà sentir la circulation sanguine qui s’active à travers tout notre corps. Pour l’amélioration de l’endurance et le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire chez les aînés, la danse se veut donc une activité par excellence !

Une importante étude du American Journal of Preventive Medecine (AJPM) a d’ailleurs permis de confirmer que la pratique régulière d’une danse à intensité modérée agit efficacement en prévention des conséquences reliées aux maladies cardiovasculaires.

Voilà donc déjà une excellente raison de vous laisser porter par votre musique préférée !

2. Des bienfaits reconnus pour la santé des articulations

La danse offre l’avantage de solliciter l’ensemble du corps. Ainsi, grâce à l’enchaînement des divers mouvements, danser permet de conserver un maximum de souplesse et de mobilité. C’est bien connu, le fait de bouger (en respectant son propre rythme ainsi que ses limites) présente de nombreux bienfaits sur les articulations. Il a même été prouvé, suite à une étude parrainée par l’Université Deakin en Australie, qu’une activité permettant une pleine mise en charge comme la danse serait également bénéfique pour une bonne santé des os.

3. La danse améliore l’équilibre et la coordination

Les bénéfices de la danse sur la santé physique des personnes âgées ne s’arrêtent pas là. En effet, le fait de laisser libre cours à vos talents de danseur et de danseuse permet d’améliorer la coordination et l’équilibre, en plus de favoriser un meilleur tonus musculaire. C’est donc là un avantage majeur pour les aînés lorsqu’il est question de la prévention des chutes par exemple.

Vous souffrez vous-même de Parkinson ou l’un de vos proches âgés est atteint par cette maladie ? Saviez-vous que la danse pourrait alors améliorer votre qualité de vie ? C’est en effet la conclusion à laquelle en sont venus des scientifiques en affirmant que cette activité peut apporter des bienfaits concrets sur le quotidien des aînés atteints de Parkinson. Notamment en améliorant les capacités reliées à la démarche et à un bon équilibre.

C’est encore là une nouvelle bien encourageante !

4. Danser, c’est aussi bon pour les neurones

En plus des avantages sur la santé physique, la danse est aussi associée à certains bienfaits sur le plan cognitif. Suivre un cours de danse, pour une personne âgée, représente en effet un excellent moyen de stimuler son attention et sa mémoire, que ce soit par l’apprentissage de nouveaux pas ou en explorant différents styles musicaux.

Des études ont permis d’établir que la pratique de la danse aurait notamment des effets thérapeutiques positifs sur le cervelet.

Voilà donc une belle motivation supplémentaire afin d’encourager les aînés à pratiquer leur style de danse favori !

5. La danse chez les aînés : un remède efficace contre le stress et la dépression

Dans le même ordre d’idées, la danse est également considérée comme un remède efficace afin de contrer la dépression et le stress au quotidien. En plus du plaisir associé au fait de pratiquer une activité que l’on aime, danser représente une activité physique bénéfique en permettant notamment la libération d’hormones naturelles comme la dopamine, la sérotonine ainsi que des endorphines. Ces neurotransmetteurs, produits par le corps lors de la pratique de l’activité physique, sont associés à la sensation de bien-être.

La danse, pour les aînés comme pour toute autre personne, a ainsi le potentiel intéressant de réduire les symptômes dépressifs et anxieux. Tout en permettant de mettre le focus sur le fait de profiter pleinement du moment présent.

6. Une vie sociale active et épanouie grâce à la danse

En plus des effets positifs sur la santé physique et mentale, la danse représente pour les aînés une occasion de socialisation idéale. Dans un cadre amusant et stimulant, la danse permet de rencontrer de nouvelles personnes et même, dans certains cas, de tisser certains liens d’amitié. Partageant une même passion, vous pourrez développer une relation avec des personnes ayant des champs d’intérêts similaires à vous.

Tel que son nom l’indique, la danse sociale se veut une opportunité idéale aidant à contrer la solitude et l’isolement social chez les aînés. Que ce soit en participant à des soirées dansantes ou en suivant un cours de danse en ligne, cette activité artistique se veut une occasion par excellence pour les aînés de profiter d’une vie sociale active et bien épanouie.

7. Pour l’amélioration de l’estime et de la qualité de vie

S’amuser, bouger, se laisser porter par la musique, apprendre de nouvelles techniques, rencontrer de nouvelles personnes, voilà un bon résumé de ce que peut offrir la danse pour les personnes âgées. On dit même que le fait de danser est bénéfique pour l’estime de soi ainsi que pour la confiance. Les ingrédients sont ainsi réunis pour affirmer que la pratique de la danse amène sans aucun doute un impact positif sur la qualité de vie des aînés en permettant simplement de passer du bon temps et de profiter de chaque instant.

Avec tous ces bienfaits, on peut retenir que danser, c’est véritablement bon pour la santé ! Dans le plaisir et la bonne humeur, c’est donc une activité à privilégier afin de tirer profit de tous ses avantages sur la santé physique, psychologique, émotionnelle et sociale.

Pour toutes ces raisons, la grande majorité des résidences pour aînés proposent à leurs résidents, autonomes ou parfois même en perte d’autonomie, des activités dansantes sur une base régulière.

Vous êtes une personne âgée vivant toujours à domicile ? Sachez que plusieurs municipalités ou même certaines écoles de danse offrent des cours spécialement adaptés aux retraités souhaitant garder la forme et rester actifs.

N’hésitez surtout pas à prendre plus d’informations afin de ne pas manquer votre chance d’en profiter pleinement !

Les bienfaits de la danse chez les aînés sont nombreux et diversifiés. Afin de profiter pleinement de tous ses avantages, laissez-vous porter par la musique en bougeant à votre propre rythme !





Articles sur le même sujet

Naviguer dans les soins de la démence à domicile | Conseils 


Face à l’apparition de problèmes de démence chez un proche âgé, il n’est pas rare de se sentir impuissant. Le développement des troubles cognitifs amène en effet son lot de défis, et ce autant pour la personne âgée qui en souffre que pour la famille et les proches. Heureusement, des ressources spécifiques et différentes stratégies…

Lire la suite Flèche

Maladies liées au vieillissement : des ressources à votre portée


Saviez-vous que le Canada comptait tout près de 10 000 personnes centenaires selon les derniers recensements ? Bien que la majorité des aînés se considèrent, dans l’ensemble, plutôt heureux et en bonne santé, il n’en demeure pas moins que le vieillissement de la population implique aussi une nouvelle réalité. Avec l’âge, les facteurs de risque…

Lire la suite Flèche