COVID-19 | Nous sommes ouverts et restons à vos côtés: découvrez nos mesures!

Le coût de la vie en maison de retraite : qu’en est-il ?

Le coût de la vie en maison de retraite


Le coût de la vie en maison de retraite : qu’en est-il ?

Vous avez pris la décision de vivre en résidence pour aînés mais le coût de la vie en maison de retraite vous fait hésiter ? Cette question peut se poser pour vous-même ou pour un proche aîné comme un de vos parents par exemple. Il est d’abord important de bien comprendre quels sont ces différents coûts ainsi que les facteurs qui l’influencent. Une bonne planification de ces différents frais peut bien sûr vous aider. Dans tous les cas, il est important de déterminer vos réels besoins afin de vous permettre de trouver la résidence qui répondra le plus à vos attentes.

Les différents coûts rattachés à la vie en résidence pour aînés

Vivre en résidence pour aînés implique bien sûr certains coûts inévitables. Gardons par contre à l’esprit que la plupart de ces coûts restent vrais même pour quelqu’un qui déciderait de demeurer à la maison ou de vivre en appartement par exemple.

Parmi ces frais, il y a d’abord le prix du loyer. Les coûts de loyer correspondent à la dépense la plus importante dans la grande majorité des cas. Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur ce chiffre comme son emplacement, sa superficie et bien plus !

En plus des frais de loyer, il y a des dépenses qui sont rattachées aux différents services compris ou choisis en surplus. Ces coûts sont souvent inclus dans le prix mensuel à payer. Selon la quantité de services offerts par la maison de retraite, le montant total ne sera pas le même. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • les services de repas ;
  • les soins de santé ;
  • l’assistance au quotidien ;
  • et bien plus encore !

Il ne faut pas oublier non plus les différents coûts connexes comme les frais de stationnement, de téléphonie, d’internet, etc. Ces coûts sont bien souvent inclus dans le loyer mensuel à payer à la résidence. Par ailleurs, ils ne sont pas plus élevés en résidence pour personnes âgées que pour quelqu’un vivant à domicile ou dans un condo par exemple.

Le coût de la vie en maison de retraite : comprendre les facteurs qui l’influencent

Une fois la liste des différents coûts bien établie, il est intéressant de jeter un œil aux principaux facteurs qui peuvent déterminer si ce montant est élevé ou plus abordable. Ces facteurs n’ont bien sûr pas la même importance pour tous. Chaque aîné ayant ses besoins uniques et ses propres priorités.

L’emplacement de la résidence

Le coût de la vie en maison de retraite dépend d’abord de l’emplacement géographique de la résidence. Selon la région, le coût de la vie peut varier. Il ne sera ainsi pas le même en plein cœur d’une grande ville qu’en région éloignée. En plus de la région, l’emplacement au sein d’une même ville est aussi un facteur qui influence les coûts pour vivre en résidence. À titre d’exemple, une maison de retraite près de tous les services publics, facilement accessible, et avec une vue imprenable sur le fleuve pourrait ne pas être l’option la plus économique. Mais elle représente bien sûr des avantages intéressants tout de même. Chacun aura ses préférences et ses priorités !

La superficie de l’espace de vie

Il va de soi que les coûts ne seront pas les mêmes si vous recherchez un 5 ½ que si vous n’avez qu’une seule chambre par exemple. Un petit studio risque aussi d’être moins cher qu’un grand loft bien aéré. Dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Une personne âgée qui vit seule n’aura d’ailleurs pas les mêmes nécessités en termes d’espace qu’un couple qui prévoit en plus recevoir souvent des invités. La superficie de l’espace de vie a donc un impact sur le coût total nécessaire pour vivre en maison de retraite.

Les services offerts par la maison de retraite

Les services offerts sur place peuvent aussi avoir une influence. Par exemple, la maison de retraite qui offre une gamme complète de services à ses résidents risque d’exiger un coût plus élevé que celle qui en offre un peu moins. Pour les personnes âgées pleinement autonomes, il est donc possible qu’une résidence offrant un peu moins de services puisse être bien suffisante. Le coût sera alors beaucoup plus abordable et pourrait bien correspondre à votre budget.

Pour une personne aînée en perte d’autonomie qui a besoin de soins et d’assistance en permanence, on peut alors s’attendre à ce que les coûts rattachés à ces services fassent augmenter quelque peu la facture totale. Tout dépend donc de vos besoins.

Le fait de choisir de recevoir les repas tous les jours vient aussi influencer les frais exigés. La dépense sera plus élevée mais vous aurez l’avantage de ne plus devoir vous soucier de cuisiner. Il ne vous restera qu’à profiter des bons repas qui vous seront servis ! Il en est de même pour les frais de ménage par exemple qui peuvent être ajoutés au prix de base mais qui vous permettent de bénéficier d’un service supplémentaire.

Planifier le tout à l’avance bien avant l’âge de la retraite

Comme nous pouvons le constater, le coût de la vie en maison de retraite est très variable selon le type de milieu de vie et ce qui y est offert. En ce sens, une bonne planification s’impose.

Si vous êtes sur le point de partir à la recherche d’une résidence pour aînés pour vous un un proche âgé qui vous est cher, prenez le temps de vous arrêter. Sachez qu’il existe une panoplie d’options disponibles selon vos attentes et vos préférences. Ainsi, avant toute chose, il est important de bien déterminer ses besoins personnels afin de choisir le bon milieu de vie. Cette planification peut se faire bien avant d’atteindre l’âge de la retraite. Si la situation vous le permet bien sûr ! Nous savons que ce n’est pas toujours possible. Mais lorsque ce l’est, réfléchir à ces questions à l’avance vous permettra un avantage certain. Vous serez ainsi prêt, au moment venu, à faire cette transition en maison de retraite. Vous pourrez même prévoir les coûts dans vos planifications budgétaires. Il sera alors plus facile de vivre en résidence et profiter de tous les services sans tracas financiers.

Dans tous les cas, sachez que les conseillers de Visavie peuvent vous guider. À travers toutes ces questions et ce processus de réflexion, nous vous offrons nos conseils personnalisés pour vous aider dans cette importante étape de votre vie. L’objectif est de vous permettre de trouver la résidence pour personne âgée la plus appropriée pour vous selon vos besoins ! Après tout, nous savons que vous le méritez bien !





Articles sur le même sujet

Choisir une résidence

Choisir une résidence en famille


Choisir une résidence en famille À l’heure des choix, qui décide? Monique et Henri ont décidé de vendre la maison pour aller vivre en maison de retraite et pensent que choisir une résidence en famille est la meilleure solution. En effet, Henri, trop occupé à prendre soin de son épouse Monique atteinte de la maladie…

Lire la suite Flèche
Le placement d'urgence en résidence pour personne âgée

Le placement d’urgence en résidence pour personnes âgées


Le placement d’urgence en résidence pour personnes âgées En avançant en âge, il y a certaines choses qu’on essaie de prévoir pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque l’heure de la retraite arrive, il y a en effet des questions que l’on doit se poser. Tout cela dans le but de pouvoir vivre pleinement cette importante…

Lire la suite Flèche
Social Week

La semaine du travail social en Ontario


Du 1er au 7 mars, découvrez la semaine du travail social organisé par l’ATTSO (l’association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario). Le thème de cette année est « Vous n’êtes pas seuls ». Les travailleuses et travailleurs sociaux En mars 2021, c’est plus de 20 000 travailleurs sociaux inscrits qui célèbrent partout en Ontario la semaine du…

Lire la suite Flèche