Visavie est une compagnie de Spectrum Health Care

La nutrition chez les personnes âgées

la nutrion épisode 1
Catégorie : Alimentation et nutrition  
Étiquettes :


Une bonne nutrition chez les personnes âgées est une étape importante pour bien vieillir. Elle peut aider à préserver la santé et l’indépendance de l’aîné.

Cependant, nous constatons que les aînés prêtent moins attention à leurs besoins nutritionnels. L’alimentation est souvent prise à la légère, voir mise complètement de côté. À mesure que les personnes âgées vieillissent, elles peuvent perdre leur appétit et leur envie de cuisiner lorsque leurs besoins s’accroissent. C’est pourquoi, nous allons voir dans cette nouvelle série de vidéos sur la nutrition chez les personnes âgées comment redonner l’envie aux personnes âgées de bien manger en proposant des solutions simples et à la portée de n’importe qui. Pour vous aider à y voir plus clair, Louis Sirois, chef de la direction de Visavie et Josée Thibodeau, coauteure du livre « Au menu des 65 ans et plus », abordent ensemble le sujet de la nutrition et comment aider les aînés à mieux s’alimenter au quotidien.

La nutrition chez les personnes âgées et pourquoi est-elle importante ?

La nutrition est la clé d’un processus de vieillissement sain. Elle est importante pour les personnes âgées parce qu’en vieillissant, notre corps change et a besoin de plus de nutriments que lorsqu’il était plus jeune ! La meilleure façon de contourner ce problème ? Une alimentation équilibrée. Car oui, le corps de l’aîné change avec l’âge, et il en va de même pour ses besoins en nutrition. Par exemple, certaines personnes âgées ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation, tandis que d’autres peuvent avoir des difficultés à absorber les nutriments en raison d’une maladie ou d’une affection affectant le système digestif ; d’autres encore trouvent que moins de calories sont suffisantes chaque jour sans avoir la moindre sensation de faim.

 Contactez une conseillère pour une consultation gratuite

L’importance d’une bonne nutrition chez les personnes âgées

Vivre plus longtemps et en meilleure santé

Une bonne alimentation présente de nombreux avantages, notamment celui de vivre plus longtemps et plus fort. Une bonne alimentation peut renforcer votre immunité et combattre les toxines qui causent des maladies dans le corps, tout en gardant le poids sous contrôle pour ceux qui ont des problèmes d’appétit ou en gérant les symptômes du diabète, comme l’hypertension artérielle due à une infection provoquant une inflammation autour des organes et entraînant des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux, etc. En plus de l’activité physique, vous devez vous assurer qu’il y a beaucoup de fruits au petit déjeuner, car il a été démontré que cela améliore la densité osseuse !

Se sentir mieux

Nous l’avons vu, des repas bons et sains peuvent donner plus d’énergie aux personnes âgées. Mais une bonne alimentation aide aussi à avoir meilleure mine, ce qui a pour effet d’améliorer l’humeur et l’estime de soi. Tout est lié : lorsque le corps se sent bien, nous sommes plus heureux à l’intérieur et à l’extérieur.

Transcription de l’article La nutrition chez les personnes âgées :

Bonjour Louis Sirois de Visavie. Aujourd’hui, nous avons une session très, très particulière. On va jaser de nutrition. Durant les derniers mois, j’ai eu la chance de lire ce super livre là qui est au menu. C’est un livre qui a été écrit par Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau, qui est avec nous aujourd’hui, Josée.

J’ai trouvé ce livre fascinant et on va en faire trois capsules, dont la première s’intitule « Pourquoi bien manger demeure aussi important ». Alors, Josée va essayé de nous introduire un peu à la nutrition pour personnes âgées. Qu’est ce qu’on regarde? Puis, pourquoi c’est si important de bien manger pour un aîné?

Je comprends que c’est pour tout le monde, mais spécifiquement. Je dirais qu’à chaque étape de vie, différents besoins, probablement. Alors quand on vieillit à partir de 65 ans, les besoins changent. Par exemple, les besoins en protéines est plus grand, quelque chose qu’on n’est pas nécessairement souvent au courant.

Et parfois aussi, l’appétit diminue en même temps. Alors, plus de besoins, moins d’appétit. Ça veut dire mettre dans nos assiettes des aliments qui vont vraiment nous apporter la valeur nutritive. Chaque bouchée qu’on prend en compte et elle compte.

Pourquoi? Parce que l’alimentation, c’est de maintenir une belle énergie, d’être capable de vaquer à leurs occupations. C’est aussi de maintenir une bonne musculature, des os en santé, donc à être capable de se déplacer, d’être capable de soulever des objets.

Ça fait partie vraiment de notre santé physique, mais ça influence aussi sur notre humeur. Ça influence le fait qu’on ait plus ou moins vif d’esprit, dépendamment de la qualité, de se former dans notre assiette. Pour l’énergie, pour la force.

Pour la belle humeur, je dirais que c’est important de continuer à bien manger et surtout en vieillissant. On s’aperçoit avec notre clientèle. C’est que les enfants nous appellent sur une multitude de sujets, mais la nutrition n’est pas nécessairement au premier plan.

Puis, avec ce que tu viens de dire, la nutrition a un impact sur toutes les autres éléments sur lesquels se pose l’équilibre. Je pourrais m’époumoner pendant 2 h. Mais le centre c’est ça. Quand tu nourris bien ton corps, tu vas avoir être capable de faire tout ce que tu dis.

On s’aperçoit que les enfants vont aider à mettre des choses dans le frigidaire et si c’est déjà préparé, ça va faciliter des choses. C’est quand on sait que les aînés qui sont seuls ont tendance à moins bien manger.

Alors s’ils sont capables de le faire avec des amis ou des enfants, manger avec eux, c’est des choses qui sont inscrites dans le livre. Ça motive à bien manger. C’est certain que quand on est seul, on a tendance souvent à peut être négliger un peu plus, debout sur le bout du comptoir.

C’est plus difficile d’aller chercher ce dont on a besoin quand on n’a plus le goût de cuisiner. Alors tant mieux si les enfants sont présents pour justement venir mettre des aliments dans le frigo.

Ensuite avoir des mets qui sont déjà préparés cuisiner parce que cuisiner pour une plus grande quantité, des fois, la personne âgée est moins à l’aise, puis a moins le goût de le faire, donc au moins l’intérêt d’avoir des aliments qui sont déjà cuisinés.

Tant mieux. Ça aide vraiment. Parce que quand on regarde le niveau qualité nutritionnelle, c’est évident que les recettes maison sont souvent les recettes les plus gagnantes au niveau nutritionnel. En ce sens, on ne se trompe pas. Dans certains cas par contre, on peut aussi recourir aux services de livraison à domicile de menus déjà cuisinés.

Si ça va faire en sorte que la personne va pouvoir manger parce que c’est important d’être capable d’avoir nos trois repas par jour et des repas et des collations au besoin, ça dépend de chaque individu.

Mais si on y arrive pas d’avoir un repas plus consistant, c’est peut être d’échelonner aussi avec des collations. Puis des choix que tu mentionnes. Des repas qui sont déjà préparés, que tu achètes soit en épicerie ou en livraison.

L’offre est incroyable depuis deux ou trois ans, c’est fou. Donc, faut pas lésiner là dessus, ça peut déjà aider. Donc, conclusion sur cet épisode 1 la nutrition pour personnes âgées est au centre du de la santé de cette aîné là, soit cognitifs ou physiques.

Alors on ne lésine pas sur ce sort, cet aspect là, il est hyper important et nous irons plus loin dans l’épisode 2. Josée merci. Et puis on se revoit à l’épisode 2. Merci beaucoup.





Articles sur le même sujet

tremblement-pouce-aînés-thumb-tremor-shaking-twitching-senior-eldery-senior-care-tips

Tremblement du pouce chez les aînés : causes et solutions


Même s’il peut être inquiétant à première vue, il est rassurant de savoir que le tremblement du pouce chez les aînés ne témoigne pas toujours d’un problème ou d’une pathologie. En effet, on dénote différents types de tremblements, tous reliés à des causes distinctes. Des situations de stress, par exemple, peuvent entraîner l’apparition d’un mouvement…

Lire la suite Flèche

Maladies liées au vieillissement : des ressources à votre portée


Saviez-vous que le Canada comptait tout près de 10 000 personnes centenaires selon les derniers recensements ? Bien que la majorité des aînés se considèrent, dans l’ensemble, plutôt heureux et en bonne santé, il n’en demeure pas moins que le vieillissement de la population implique aussi une nouvelle réalité. Avec l’âge, les facteurs de risque…

Lire la suite Flèche